Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Portrait
Dimanche 16 Juin 2024


André Thien Ah Koon, un maire marqué par l'émotion, face à la presse...



L'ensemble des médias locaux était présent à la conférence de presse donnée par André Thien Ah Koon, maire du Tampon cette semaine C'est dans son bureau que l'édile tamponnais, avec des trémolos dans la voix, a rappelé son combat de 40 ans, pour servir la population réunionnaise et notamment celle de sa commune.



André Thien Ah Koon, un maire marqué très ému...
André Thien Ah Koon, un maire marqué très ému...


Condamné pour prise illégale d'intérêt et écopé de 5 ans d'inégibilité, André Thien Ah Koon dit attendre la lettre du Préfet et confirme qu'il ne démissionnera pas. Jusqu'au bout, il restera maire, «ensuite lorsque cette lettre arrivera, ce sera au conseil municipal de décider qui me remplacera... Ce sera pareil pour la CASUD... C'est une injustice qui a été commise, j'ai la conscience tranquille. On se demande comment vont faire les maires des 36 000 communes de France, face à des situations de plus en plus compliquées... Les maires sont harcelés et pourtant ils sont les élus les plus proches de leur population...»

 

En 40 ans de vie politique, André Thien Ah Koon a occupé de nombreux postes de responsabilités, sur le plan local mais aussi national. Syndicaliste, conseiller départemental, maire, 5 fois député de La Réunion, conseiller régional, il a manifestement porté de nombreuses casquettes. Les citer toutes reviendrait à établir une liste à la Prévert.

Mais sa plus grand fierté a été d'être maire, «un poste qui demande une présence de tous les instants, auprès de la population, notamment  celle des plus démunies, et qui a besoin de notre soutien d'élus». André Thien Ah Koon dit sa fierté d'avoir été aux côtés de Michel Debré contre l'autonomie de l'île, et de Jacques Chirac venu jusqu'à chez lui au Tampon...


 



Une page va se tourner...
 

Parmi la longue liste des réalisations de sa mandature figurent la gestion de l'eau et de l'énergie hydro-électrique, l'embellissement de la ville, la sécurisation et la modernisation de la circulation, l'aménagement du territoire, l'action sociale, la modernisation des écoles, les équipements de proximité, le renforcement de l'attractivité du Tampon à travers ses grandes manifestations, etc...

 
De 40 000 habitants à son arrivée «au pouvoir», à plus de 83 000 habitants aujourd'hui, Le Tampon va tourner une page importante de son histoire. André Thien Ah Koon dit poursuivre son chemin. Pas dans un fauteuil de maire sur lequel il va tirer un trait, mais en tant que simple conseiller conseiller municipal, lorsque la lettre du préfet arrivera à la mairie.















































[  Lu 259 fois…  ]













__Publicité__