C'est à Cilaos, sa ville, que nous avons rencontré Camille Waro à l'occasion d'une journée shooting photo et vidéo, organisée avec différents partenaires et intervenants, ce qui nous a permis de découvrir une jeune femme toujours souriante et bourrée de talent. Elle s'appelle en réalité Hoarau, mais elle a voulu faire comme Danyel Waro, le chantre du maloya, qu'elle admire, et pour la scène elle a donc choisi Waro. Son agent artistique André Gigan n'est pas un inconnu dans le milieu de la musique locale, étant le coordonnateur artistique de RJL/KDM Family.
Camille a 20 ans, elle est actuellement en 2ème année d'Analyse Biologie Médicale au Lycée Roland Garros du Tampon, espérant devenir plus tard technicienne de laboratoire. "Je suis à l'internat depuis la classe de Seconde, je reviens à Cilaos chaque week-end retrouver ma famille" dont sa maman Claudia qui est son premier soutien.
Camille Waro chante depuis toute petite: "Ayant grandi dans un milieu modeste, j'ai fait mes premières prestations de chanteuse devant ma famille. Mes premières scènes ont été effectuées au collège face à mes camarades de classe et mes professeurs. Pendant un année, j'ai aussi pris des cours de chant avec Guylaine Hoarau".
Une artiste en devenir
Des reprises sur les réseaux sociaux...
Sa carrière publique a débuté en 2018, année où elle participe au concours Kid Créole sur Réunion La 1ère: "J'ai atteint la demi-finale, cette expérience m'a beaucoup apporté en termes d'aisance scénique et de maîtrise vocale" dit Camille qui a alors commencé à publier des vidéos de reprises de titres connus sur les réseaux sociaux, en créole, en français, et même en anglais.
Remarquée par le production Run Hit, en 2020 elle sort sa première chanson, "Dodo La", extrait de la compil Run Hit Vol.2 de VJ Awax avec un clip réalisé par Cedkilla, qui avait totalisé 100 000 vues! Elle participe ensuite à Facebook Live sur R1ère avec d'autres artistes de renom: Mc Box, T Matt, Melly, St Unit ou encore R one...
En mai 2022, à l'occasion de la Fête des Mères, Camille Waro a partagé la scène avec la célébrissime Clara Roland. Elle sort ensuit "Mon étoile", clip réalisé par Laurent Zilmia, avant de s'accorder une pause en raison de ses études.
Une nouvelle chanson et une tournée en métropole
Et ce n'est qu'en février 2024 que l'on retrouve Camille Waro sur les réseaux sociaux, avec une belle reprise d'Hallelujah en créole, écrite par Kanasel. Résultat: plus de 500 000 vues et la rencontre avec André Gigan, agent artistique et auteur-compositeur, qui gère aussi la carrière de Clara entre autres. Et désormais, Camille Waro prépare la sortie de "Prions". Elle a aussi été sollicitée par Missty pour un concert live organisé par DMX Production, organisé le 8 mai prochain.
En attendant elle prépare aussi ses examens avant de pouvoir partir en métropole en août pour la tournée Cov-Tour, évènement dédié aux artistes ultramarins (voir ci-dessous), organisé par Cinthya Covindin et Deborah Birre, deux Réunionnaises installées dans l'hexagone. "Il y a 4 dates prévues, le 10 août à Perpignan, le 12 août à Cap d'Agde, le 14 août à et Martigues, et le 16 août à Nice. Je ferai la première partie des 4 concerts, ça me procure un gros stress car je ne réalise toujours pas..."
Depuis petite, son rêve était de devenir artiste, il s'est réalisé. Camille Waro n'a qu'une passion: la musique, "et je veux partager mon amour pour la musique avec le public. Je tiens à remercier ma mère, qui est prête à sauter la mer pour m'accompagner en métropole, ma famille d'ici et de là-bas, tous les Réunionnais et les partenaires qui me soutiennent, la mairie de Cilaos, et bien entendu André Gigan".
Camille Waro, c'est "la pépite du cirque de Cilaos" dit André Gigan, et on peut compter sur lui pour la polir et la faire briller...
Aziz Patel
Photos Michel Cadet
La mairie de Cilaos soutient Camille Waro
Pierre Técher, 2ème adjoint au maire Jacques Técher, avec délégation Finances, Culture, Animation, Sport et Ressources Humaines était présent à l'hôtel Le Cilaos pour saluer et soutenir Camille Waro: "Nous accompagnons cette jeune artiste talentueuse qui n'oublie pas d'où elle vient. La mairie a décidé de lui accorder une subvention pour qu'elle puisse évoluer".
Pierre Técher en a profité pour nous parler de Cilaos qui est en pleine mutation: "Cilaos est le deuxième site de fréquentation touriisique de la Réunion après Maïdo et devant Saint-Gilles. Depuis le mois de juillet dernier, la rue principale est ouverte à la circulation du lundi au vendredi, et devient piétonne les samedi et dimanche. Nous aurons bientôt un restaurant Cap Méchant, un centre de contrôle technique, un centre multimédia en juillet, et une maison funéraire fin 2024".
Pierre Técher reconnaît que la fermeture de la route pour cause d'intempéries et d'éboulis pénalise l'activité ce Cilaos, "mais des travaux continuent à se faire pour améliorer la route".
2025 sera une année festive pour la commune de Cilaos qui fêtera ses 60 ans. Avec au programme 60 événements étalés sur l'année pour raconter l'histoire de Cilaos. On aura donc l'occasion de monter régulièrement à Cilaos...
L'hôtel Le Cilaos, partenaire de Camille Waro
En l'absence du directeur Guy Técher, c'est Lisa Lafosse, 1ère de réception, qui s'est chargée d'accueillir à l'hôtel l'équipe du shooting de Camille Waro.
Un bel établissement qui dispose 47 chambres (standard, supérieure, familiale de 4 personnes, suit de luxe), un restaurant "La lentille des gourmets" -on y mange bien!-, une salle de séminaire, un spa, une piscine chauffée à 30° toute l'année.
L'hôtel, qui compte une vingtaine d'employé.e.s, dispose aussi d'un grand kiosque dans le jardin, pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes pour déjeuner (sur réservation uniquement).
"En mai, sur certaines dates, on est déjà complet" confirme Lisa. "Nous avons une clientèle diverse et variée: réunionnaise, métropolitaine, allemande (première nationalité étrangère), suisse,... Quand il y a des événements dans le cirque, comme le Grand Raid par exemple, tout est complet longtemps à l'avance".
Lisa Lafosse, 22 ans, 1ère de réception à l'hôtel Le Cilaos
Seat, partenaire de Camille Waro
Frédéric Singainy, commercial Seat, et désigné ambassadeur de la marque par la Sogecore, était présent le jour du shooting, au volant d'une Arona.
"On est déjà partenaire de Clara Roland, et nous sommes très contents de continuer la saga avec Camille Waro qui a un beau potentiel".
Frédéric Singaîny nous a aussi confié qu'après une période de doute, l'ancien directeur général de la marque espagnole ayant annoncé l'arrêt de la marque, Seat repart de plus belle, le PDG Wayne A. Griffiths l'a confirmé.
La Sogecore commercialise les Seat Arona, Ateca, Ibiza et Leon, ainsi que la moto électrique Mô. Des nouveautés sont prévues pour fin 2024.
Frédéric Singaïny, ambassadeur Seat
Karine Payet, brodeuse médaillée
Elle est brodeuse depuis petite, une passion transmise par sa mère qui a été formée elle-même par sa mère, et de génération en génération, la broderie de Cilaos est devenue incontournable. Karine a a une fille de 12 ans qui brode également! Depuis 8 ans, Karine en a fait son métier, elle a ouvert une boutique à l'Archipel des Métiers d'Art situé à Cilaos.
En 2023, Karine Payet a obtenu la médaille de Meilleur Ouvrier de France, médaille qui lui a été remise à la Sorbonne à Paris lors d'une cérémonie, une belle consécration. Elle fait de la broderie sur des vêtements, des robes de mariée, et sur de la maroquinerie. Cette année, elle ira peut-être à Paris avec la CMAR (Chambre de Métiers et de l'Artisanat Réunion), elle a été présélectionnée, elle attend la suite...
Karine Payet s'est occupée des accessoires pour le shooting de Camille Waro.
Facebook: Fairys Hands (Mains de fée)
Karine Payet, brodeuse
Mélanie Payet, coiffeuse salon Belle et Zen Cilaos, Karine Payet, brodeuse, Laurenza Payet, Aziz Patel, d'Exclusif.re, Camille Waro, et Aurélie Tétia, maquilleuse Institut OC Beauté Rivière Saint-Louis
Seat partenaire de Camille Waro
Cov-Tour c'est quoi?
Fondé par Cinthya Covindin et Déborah Birre, présidente de l'association DOM-TOM Evénement, deux Réunionnaises installées dans l'hexagone, Cov-Tour, dont c'est la 1ère édition, entend faire la promotion des artistes ultramarins. "Il y a des artistes talentueux outre-mer et ils méritent d'être reconnus, raison pour laquelle nous avons lancé Cov-Tour" nous dit Cinthya.
Cov-Tour Edition Méditerranée, c'est 4 dates du 12 au 16 août et 4 villes: Perpignan, Cap d’Agde, Martigues, Nice. Cette tournée inédite réunira chanteurs, DJs, humoristes et danseurs, avec, pour une fois, une majorité d'artistes réunionnais: T-Matt, MikL, Léa Churros, Ken1 & DJ M’Sy, Désiré François du groupe Cassiya, Wizdom, PLL, Kénaëlle, Junior, Emmanuelle Ivara, Lycinaïs Jean, DJ Kawest, Tony Boyer, Titi le Comik, Clara, Toulou, Barth, Nesly, Camille Waro, DJ Missiz’H.