Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 16 Mai 2024


Concours CGénial: le lycée Isnelle Amelin de Sainte-Marie remporte le prix Albioma



Ce mercredi se déroulait la 17ème finale nationale du Concours CGénial au Musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France et d’Outre-mer. La Réunion a remporté un prix.




23 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le producteur et animateur Mathieu Vidard.
 
L’équipe du lycée professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie a remporté le prix Albioma du concours scientifique CGénial pour son projet «Un cheveu, c'est comme une éponge: Comment un cheveu peut-il absorber les hydrocarbures des bateaux ancrés dans le port?».

Le jury a récompensé ce projet pour «son sujet d'une grande originalité avec un véritable enjeu écologique, liant des expérimentations et leurs pratiques professionnelles». Les lauréats ont remporté une visite de site.

«Cette journée, souligne Frédéric Restagno, président du comité scientifique du Concours CGénial, a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique.
Le Concours CGénial
permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel».

Les jurés auront noté les projets selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétale ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode ainsi que sur leur présentation, et, dans une moindre mesure, sur les partenariats réalisés.

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer au concours scientifique européen EUCYS et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche.
 

Les élèves et leurs encadrantes
Les élèves et leurs encadrantes

Les élèves du lycée professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie présents en métropole
Les élèves du lycée professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie présents en métropole


[  Lu 209 fois…  ]













__Publicité__