Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Lundi 10 Avril 2023


Crédit Agricole de La Réunion toujours n°1: 216 millions d'€ de chiffre d'affaires



Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion a tenu récemment son assemblée générale annuelle en présence de Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. et de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. L'occasion d'un bilan global qui montre une augmentation du chiffres d'affaires mais une baisse relative du résultat net.



Eric Remaud, directeur Finances Risques et Crédits, Didier Estèbe, directeur général adjoint, Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. et de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Didier Quineau, président du conseil d'administration de la caisse régionale, et Didier Grand, directeur général
Eric Remaud, directeur Finances Risques et Crédits, Didier Estèbe, directeur général adjoint, Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. et de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Didier Quineau, président du conseil d'administration de la caisse régionale, et Didier Grand, directeur général
En préambule à la conférence de presse, Didier Grand, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, a eu une pensée pour les collaborateurs de la banque qui opèrent en Ukraine: "Ils sont près de 2 000 et travaillent dans des conditions compliquées, nous sommes de tout coeur avec eux".

"Nous sommes présents à La Réunion depuis 74 ans et à Mayotte depuis 30 ans" a rappelé Pascal Quineau, réélu la veille président du conseil d'administration de la Caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion. "Nous sommes la seule banque 100% locale, toutes les décisions sont prises à La Réunion, le capital est détenu par les sociétaires et nous sommes n°1 dans l'île avec 30% de parts de marché". Pour info, la n°2 est la Cepac avec 17% de parts de marché.

"Bâti sur un socle de valeurs fortes notre modèle place à la fois l'intérêt collectif et l'Homme au coeur de nos décisions. Des valeurs guidées par la conscience des défis qui marquent nos territoires réunionnais et mahorais. Responsabilité, Solidarité et Proximité sont les vecteurs de nos actions" a dit Pascal Quineau.


Propos confirmés par Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. depuis 2015, et venu pour l'assemblée générale de la Caisse régionale: "Tout est décidé ici, on apporte notre appui. Ce n'est pas la première fois que je viens à La Réunion, une île que j'aime beaucoup et où je suis aussi venu en vacances en famille, et force est de constater que le Crédit Agricole de La Réunion a subi une grande transformation positive". Il a aussi rappelé que le Crédit Agricole est n°1 en France et 10ème banque mondiale.

Didier Estèbe, Didier Grand, Dominique Lefebvre, et Pascal Quineau
Didier Estèbe, Didier Grand, Dominique Lefebvre, et Pascal Quineau

"La banque la  moins chère de l'île"

Didier Grand, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, a de son côté précisé que "le Crédit Agricole de La Réunion est la banque la moins chère de l'île, nous sommes parmi les moins chères des 39 caisses régionales. 95% de nos dépenses se font localement, 100% de nos impôts sont payés à La Réunion, et nous contribuons à la création d'entreprises.
Certaines banques ont fermé complètement les crédits et les soutiens à des entreprises en difficultés, nous non, car nous entendons soutenir l'emploi local. Au sein de notre banque nous avons d'ailleurs mis en place une formation de cadres dirigeants". 



Didier Estèbe, directeur général adjoint du Crédit Agricole de La Réunion, a d'ailleurs insisté sur l'entrepreneuriat, l'insertion professionnelle des jeunes, et la sauvegarde des emplois: "Nous entendons offrir de l'espoir et du rêve avec plusieurs actions que nous menons:
- Talents gourmands, exemple d'économie circulaire, mettant en avant le savoir-faire local
- avec l'ADIE, dont on est le premier partenaire à Réunion et à Mayotte, nous avons accompagné 2 000 projets. Cette année l'objectif est d'accompagner 500 entrepreneurs à La Réunion et 500 à Mayotte
- pour Réseau Initiative Réunion, 1,5 millions d'€ de subventions ont été accordées aux associations oeuvrant dans le développement sociétal et envrionnemental
- Ti Kaz Arlette est une solution d'habitat inclusif temporaire que nous avons présenté, un logement qui peut être installé en 6 semaines
Nous soutenons aussi Odyssea Réunion (événement contre le cancer du sein), le Fonds de Dotation du CHU, et à Mayotte les filières agricoles".


Quelques chiffres ont également été donnés sur le Crédit Agricole régional:
- 46 agences à La Réunion et 4 à Mayotte
- 920 salariés
- 50 alternants et 13 stagiaires
- 275 000 clients, dont 35 000 entreprises
- 134 000 sociétaires
- 3 filiales: Réunion Télécom, la STIB (agence immobilière) et le Village by CA qui a accueilli 57 start-up en 3 ans, créant ainsi 700 emplois
 

Dominique Lefebvre et Pascal Quinuea avec le service communication du Crédit Agricole Réunion
Dominique Lefebvre et Pascal Quinuea avec le service communication du Crédit Agricole Réunion

40,2 millions d'euros de résultat net

C'est à Eric Remaud, directeur Finances Risques et Crédits du Crédit Agricole de La Réunion, qu'est revenu le soin de présenter les chiffres-clés d'activité de la banque verte pour 2002 (par rapport à 2021), des chiffres qui vont surtout parler aux professionnels:
- 274 711 clients (+1,77%)
- 5 milliards 789 millions d'euros de collecte globale (+2,57%)
- 1 milliard 60 millions d'euros de crédits injectés (en légère baisse surtout en crédit habitat)
- 6 milliards 265 millions d'euros d'encours crédits (+2,97%)
- 138 514 contrats d'assurances biens et personnes (+4,4%)
- 56 687 contrats de prévoyance (+5,2%)
- 133 974 sociétaires (4,14%)
- 30,09% du marché crédit
- 30,17% du marché collecte
- 216 millions d'euros de chiffre d'affaires (+4%), "record historique"
- 14,8 millions d'euros en coût du risque (contre 10,4 millions en 2021)
- 136,9 millions d'euros de charges (en hausse par rapport à 2021: 128,9 millions)
- 259 millions d'euros de provisions (taux de couverture de 4,14%)
- 40,2 millions d'euros de bénéfices, "en baisse par rapport à 2021 (46,5 millions), mais avec des fonds propres en progression" précise Eric Remaud.

"Si le résultat net est en baisse, c'est donc en raison de l'augmentation du coût du risque (avec des créances douteuses et litigieuses) et des charges" dit-il.

Toujours est-il que le Crédit Agricole a su conserver sa position de leader du secteur bancaire réunionnais, et selon ses responsables "pour 2023 il n'y a pas de signes de détérioration de l'économie, et la demande de crédits reste importante".

Aziz Patel

 


Le président Dominique Lefebvre confie "aimer beaucoup La Réunion, une île inimitable"...
Le président Dominique Lefebvre confie "aimer beaucoup La Réunion, une île inimitable"...








































[  Lu 822 fois…  ]













__Publicité__