Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Mercredi 27 Mars 2024


Dominique Lozac’h nouveau président de la SOI-FNMM (Mérite Maritime)



Récemment a eu lieu l'élection du nouveau bureau de la Section Océan Indien de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des marins (SOI-FNMM), et c'est Dominique Lozac’h qui est le nouveau président, il succède à Thierry Clot.



Dominique Lozac’h, nouveau président de la SOI-FNMM
Dominique Lozac’h, nouveau président de la SOI-FNMM

C’est dans les locaux de Direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI) au Port, et en présence de son directeur, l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Nicolas Le Bianic, que s’est tenue le 19 mars 2024 en présentiel et en distanciel la première réunion du nouveau bureau de la Section Océan Indien de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des marins (SOI-FNMM).

Cette réunion, à laquelle participait également à distance Fabrice Viola, président de la FNMM, faisait suite au renouvellement de l’ancien bureau intervenu lors de l’Assemblée générale ordinaire de la section le 1er mars avec la participation à distance de Thierry Pioger, secrétaire général de la FNMM.

La composition du nouveau bureau se présente comme suit :

Président d’honneur : Yannick Lauri
Président : Dominique Lozac’h, qui succède ainsi à Thierry Clot, élu en mars 2019 
Vice-président : Yannis Gavaudan 
Secrétaire : Bruno Lebeau
Secrétaire-adjointe : Gaëtane Beylot
Trésorière : Magali Duval 
Trésorier-adjoint : Jean-Luc Davatchi
Chargé de communication : Bernard Salva
 
Après son élection à la présidence, Dominique Lozac’h a chaleureusement remercié les autres membres du bureau de leur confiance, salué le dynamisme de son prédécesseur et souhaité poursuivre son action avec l’appui de tous.

Lors de l’AGO, l’ancien président a adressé ses vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui l’ont accompagné durant son mandat, ainsi qu’à tous les partenaires de la section, et notamment à la DMSOI.

Yannick Lauri, fondateur de la Section Océan Indien
Yannick Lauri, fondateur de la Section Océan Indien



A cette occasion, Bernard Salva, chargé de communication, a rendu hommage à Thierry Clot, en raison des nombreuses actions conduites depuis 2019 :
● accroissement des effectifs de la section, créée en 2006 par Yannick Lauri, qui sont passés de 18 adhérents en 2019 à 47 en 2024 et qui résident majoritairement à La Réunion, mais aussi dans les autres îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien
● participation à la Journée de la mer organisée chaque année par le Cluster maritime de La Réunion
● création du Prix du Mérite maritime à l’élève le plus méritant des Ecoles d’apprentissage maritime de La Réunion et de Mayotte
● visites de navires en escale
● organisation de plusieurs cérémonies de remise du Mérite maritime à de nouveaux décorés
● lancement de plusieurs projets qui restent à concrétiser : l’édification d’une stèle des marins "péris en mer" et la rédaction d’un ouvrage consacré aux souvenirs maritimes des membres de la SOI-FNMM.
 
Lors de sa réunion, le nouveau bureau a décidé de créer quatre groupes de travail destinés à impulser un nouvel élan à la SOI-FNMM: rayonnement de l’ordre du Mérite maritime, éthique, poursuite des projets en cours et communication.
 
A cette occasion, Nicolas Le Bianic a informé les participants que l’année 2025 sera marquée par l’accueil à Nice de la conférence des Nations unies pour les océans sous la présidence de la France et du Costa-Rica.

Dans cette perspective, le président de la République a souhaité que «l’Année de la mer» soit lancée sur l’ensemble du littoral national à partir de septembre 2024. Le lancement en outre-mer de «l’Année de la mer» pourrait ainsi se tenir à La Réunion fin septembre autour d’un événement dont les contours restent à préciser en lien avec les parties prenantes potentiellement concernées (collectivités, institutions, acteurs socio-économiques et scientifiques…). Plusieurs événements seraient ensuite labellisés sur la période allant de septembre 2024 à septembre 2025.
 
Rappelons que l’ordre du Mérite maritime a été créé en 1930 pour récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.
Quant à la FNMM, qui célèbre cette année son 70ème anniversaire, elle regroupe actuellement plus de 3 000 adhérents.


Source SOI-FNMM
 


[  Lu 208 fois…  ]













__Publicité__