Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto

Autos
Vendredi 21 Octobre 2022


Erika Vélio, ingénieure aérospatiale, ambassadrice DS Automobiles Réunion



Née à la Réunion, Erika Vélio est ingénieure aux Pays-Bas, mais elle revient régulièrement à La Réunion. Elle est depuis peu la nouvelle ambassadrice de DS Automobiles sur l’île, car "partageant les mêmes valeurs que la marque". Erika Vélio peut s'enorgueillir d'un parcours exceptionnel.



Erika Vélio devant la DS4 mise à sa disposition
Erika Vélio devant la DS4 mise à sa disposition

Erika Vélio, 40 ans, a grandi à la Plaine Saint-Paul auprès d’un père garagiste et d’une mère au foyer, elle s'est passionnée très vite pour la mécanique, animée par une soif d’apprendre et de savoir. Curieuse et audacieuse, elle a toujours voulu entreprendre de grandes études, une manière pour elle de prouver que les femmes peuvent accomplir de grandes choses au même titre que les hommes. Son père ne voulait pas la laisser partir, elle a réussi à le convaincre, "et aujourd'hui il est fier de sa fille" confie Erika.


"Je crois surtout que si nous nous en donnons les moyens, nous pouvons choisir le métier et la vie qui nous plaisent, un travail qui est aligné avec notre talent naturel et avec notre potentiel, une vie qui nous offre l'exploration, qui nourrit notre soif de connaître, de comprendre, de réaliser ou d'aimer" dit Erika Vélio.


On ne va pas raconter son parcours en détails, disons juste qu'après avoir quitté La Réunion avec le Bac S en poche, Erika a effectué des études supérieures à Montpellier, puis à Toulouse avant d'intégrer le prestigieux CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) en tant qu’ingénieure qualité du programme de vol de la Fusée Ariane 5, puis celles d’Arianespace en tant que Responsable de suivi de production, puis promue Cheffe d’équipe en campagne de lancement à Kourou sur la base spatiale guyanaise. Elle a collaboré à son niveau au lancement de plusieurs fusées (Ariane, Soyouz, Véga). 

Précisons qu'elle a obtenu
successivement:
- une Maîtrise en Sciences Physiques et Chimie Moléculaire et Biomoléculaire
- un Master en Sciences physiques et Techniques de la Matière et de l'Energie
- un titre d'Expert de Conduite de Génie Logiciel
-un Master Européen en Management et Stratégie d'Entreprise

Elle a aussi été un temps professeure de Sciences-Physiques quand elle a eu ses deux enfants "afin de pouvoir s'occuper d'eux".

En "tenue de combat" ingénieure aérospatiale
En "tenue de combat" ingénieure aérospatiale
Une première femme ira sur la lune...

Depuis quatre ans, Erika Vélio est ingénieure chez Airbus Pays-Bas. Responsable qualité, elle travaille sur l’élaboration des panneaux solaires qui seront capables de fournir en énergie la capsule Orion, capsule qui devrait envoyer la première femme sur la lune en 2024, "plutôt en 2025, le programme nommé Artémis ayant pris du retard".

9 lancements sont prévus avant l'envoi d'un équipage vers la lune, et si tout va bien, le 14 novembre prochain aura lieu le lancement de la première capsule à vide. "50 ans après que l'homme ait marché sur la lune, l'objectif est de repartir afin que la lune devienne une base d'exploration vers Mars. Pour le moment, nous savons aller sur Mars mais nous ne savons pas revenir de Mars, toutes les équipes y travaillent" dit-elle.


Erika Vélio est donc ambassadrice DS Automobiles Réunion: "J'ai accepté cette proposition car je partage les mêmes valeurs que le groupe Caillé: famille, esprit d'avant-garde, entrepreneuriat. Et cela me permet aussi de parler aux jeunes qui ont besoin de stimulation, il s'agit de les former à la notion du spatial. Le groupe Caillé nous soutient en mettant une DS4 à notre disposition, ce qui nous permet de mettre en avant la technologie utilisée pour cette marque".
 

Johanna Makuta, chargée Marketing et Communication DS, Sihem Oulmane, directrice Marketing JCA, Erika Vélio, Anthony Dubuisson, DS Expert, et Vanessa Niamor, directrice DS Store Saint-Denis
Johanna Makuta, chargée Marketing et Communication DS, Sihem Oulmane, directrice Marketing JCA, Erika Vélio, Anthony Dubuisson, DS Expert, et Vanessa Niamor, directrice DS Store Saint-Denis

"Un partage de savoirs"...

Sihem Oulmane, directrice marketing de JCA (Jules Caillé Automobiles), explique: "A travers ce partenariat technologique, DS Automobiles Réunion mise sur une immersion exclusive de ses clients au cœur de la haute-technologie pour leur permettre de mieux comprendre la conception et l’utilisation des technologies embarquées qu’ils utilisent au quotidien, grâce à l’expertise de son ambassadrice qui fera l’analogie avec les technologies conçues et utilisées dans le domaine spatial.

C’est un exercice de partage de savoirs auquel Erika se prête avec passion sur son île natale auprès du grand public, petits et grands et qu’elle se fera un plaisir de rééditer auprès des clients de la marque DS Automobiles Réunion".


Erika Vélio était présente à deux workshops organisés dans les DS Store de Saint-Pierre et Sainte-Clotilde auxquels étaient convié.e.s des client.e.s DS et leurs enfants.

Erika Vélio entend transmettre son savoir et son expérience
Erika Vélio entend transmettre son savoir et son expérience

Un Centre Culturel Spatial à Cambaie

L'ingénieure aérospatiale
travaille également avec des écoles de Saint-Paul afin de faire découvrir son univers aux enfants de 9 à 12 ans. "Nous avons fait un événement au Débarcadère de Saint-Paul mais aussi aux Makes à l'Observatoire. Et nous avons ce projet de Centre Culturel Spatial Réunionnais à Cambaie, là où se trouvait à l'époque l'antenne Oméga, avec 16 salles d'expérimentation.

Cette initiative de développer le spatial à La Réunion n'est pas nouvelle et est portée par Guy Pignolet" dit-elle. "Il est un retraité du CNES avec une connaissance extraordinaire du spatial. Je l'ai rencontré il y a dix ans et il m'a fait prendre conscience du potentiel de La Réunion pour développer le spatial. Cette rencontre m'a mise sur des initiatives qui avaient déjà été proposées comme l'idée il y a 25 ans d'un centre spatial. Guy est pour moi mon mentor. Nous avons besoin de personnes créatrices, nous en trouverons aussi à La Réunion".


Erika Vélio est présidente de l'association Pikali Run Océan Indien, qui regroupe pour l'instant 14 ingénieur.e.s réunionnais.e.s, dont l'objet est "la promotion du secteur spatial à La Réunion, la création du centre culturel spatial régional réunionnais, la création d'incubateur de métiers de demain, et L'intervention et l'organisation d'interventions de professionnels dans les établissements".

Erika Vélio ambassadrice DS mais aussi du spatial... On n'a donc pas fini d'entendre parler de la Saint-Pauloise de la Plaine devenue ingénieure aérospatiale à force de détermination et de persévérance.

Aziz Patel
 

Ingrid Caillé, directrice Villa Fleurié, Erika Vélio, et François Caillé, PDG du groupe Caillé
Ingrid Caillé, directrice Villa Fleurié, Erika Vélio, et François Caillé, PDG du groupe Caillé


Elle revient régulièrement à La Réunion pour partager sa passion
Elle revient régulièrement à La Réunion pour partager sa passion


DS 4, un modèle référence
DS 4, un modèle référence

Une DS4 à découvrir

En tant qu’ambassadrice de la marque DS Automobiles Réunion, Erika Vélio sera au volant d’une Nouvelle DS 4 inspiration Rivoli. L’occasion pour l’ingénieure de partager son retour d’expérience en quelques points clés.
- une expérience client personnalisée et haut de gamme dotée d’une équipe attentive dès le premier contact
- un véhicule qui mêle performance et raffinement dans un habitacle luxueux
- des matériaux nobles qui soulignent un savoir-faire et un confort unique
- une esthétique élégante aux profils marqués
- un véhicule résolument technologique avec de nombreuses aides à la conduite personnalisables
- une connectivité et des aides à la conduite qui renforcent le sentiment de sécurité

Source DS Automobiles Réunion



 


Erika Vélio dans le décor vu de la Villa Fleurié où a eu lieu la présentation presse
Erika Vélio dans le décor vu de la Villa Fleurié où a eu lieu la présentation presse

Les modèles DS exposés devant la Villa Fleurié, restaurant gastronomique du groupe Caillé
Les modèles DS exposés devant la Villa Fleurié, restaurant gastronomique du groupe Caillé

































[  Lu 499 fois…  ]










__Publicité__