Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Evénements
Mardi 20 Février 2024


Festival du film fantastique MEME PAS PEUR, c'est cette semaine !



Nous l'avons annoncé depuis quelques semaines, ça y est, l'événement cinéma se déroule du mercredi 21 février (soirée d'ouverture) au samedi 24 février à la Salle Madoré à Saint-Philippe, organisé par Aurélia Mengin, réalisatrice et comédienne. Au programme du Festival MEME PAS PEUR 60 courts et longs métrages tous projetés pour la première fois à La Réunion dans leur version originale sous-titrée français, et c'est pour tous publics.



Aurélia Mengin, la talentueuse organisatrice et réalisatrice (photo Nicolas Luquet)
Aurélia Mengin, la talentueuse organisatrice et réalisatrice (photo Nicolas Luquet)

Elle se bat chaque année comme une diablesse pour pouvoir offrir aux Réunionnais amateurs du genre un beau festival international du film fantastique: Aurélia Mengin en est à sa 14ème édition et, toujours aussi passionnée, elle va chercher les meilleurs films possibles de par le monde afin de satisfaire le public réunionnais.

"Véritable ambassadeur d’un cinéma novateur décloisonné, MEME PAS PEUR met en lumière des films qui explorent le fantastique et questionnent le genre humain sous des axes libres et bouleversants" nous dit-on, et pour y assister chaque année, Exclusif Réunion, partenaire de l'événement depuis ses débuts, peut confirmer que le succès de ce festival ne se dément pas malgré le fait qu'il se déroule à Saint-Philippe, la commune la plus australe de France. Au contraire même, ce territoire du Sud Sauvage se prête parfaitement à la tenue d'un tel festival et ce n'est pas son maire Olivier Rivière qui nous démentira (voir ci-dessous).

Pour la soirée d'ouverture du mercredi 21 février, c'est sur réservation, mais pour les autres jours, l'entrée est libre et programme alléchant, il n'y a donc aucune raison de ne pas y aller.

Aurélia Mengin avec Nicolas Luquet qui co-organise le festival avec elle (photo Yannick Courtois)
Aurélia Mengin avec Nicolas Luquet qui co-organise le festival avec elle (photo Yannick Courtois)


En hommage à Vincent Mengin-Lecreulx

Il y a un an, le 15 février, quelques jours avant le début de la 13ème édition, Aurélia Mengin a perdu son père Vincent Mengin-Lecreulx, fondateur du Lieu d’Art Contemporain de La Réunion situé au Tampon. Malgré sa disparition qui a engendré beaucoup de douleur, MEME PAS PEUR 2023 a quand même eu lieu. 

Cette 14ème édition de MEME PAS PEUR sera  donc dédié à Vincent Mengin-Lecreulx, artiste chef d’oeuvrier qui, chaque année, réalisait une installation d’art contemporain éphémère sur la scène du cinéma Henri Madoré, tissant ainsi un fil rouge entre l’art contemporain et le cinéma fantastique.


Roselyne Mengin-Lecreulx, directrice du Lieu d’Art Contemporain de La Réunion, rendra hommage à son époux disparu: "J'ai organisé un atelier de pratiques artistiques de peinture sur pneus avec 3 classes des écoles maternelles et primaires de Saint-Philippe, et nous avons ainsi fabriqué deux arbres à pneus éphémères qui serviront de décor sur la scène du festival, faisant ainsi écho à l'installation monumentale de Vincent, constituée de 2 048 pneus "Du vent dans les caoutchoucs" qui trône au LAC".

De son côté, Aurélia a intégré dans son affiche des pneus peints en "Bleublancrouge" -c'est ainsi que son père écrivait ce mot, symbolisant ainsi la liberté de création et d'expression.

"Malgré les épreuves et les difficultés, MEME PAS PEUR ne perd ni sa détermination, ni son exigence, et hisse La Réunion parmi les territoires à la pointe du cinéma fantastique. Ce festival milite pour un cinéma volcanique, en programmant des oeuvres courageuses et rares qui maintiennent le cinéma vivant, et lutte avec ferveur pour ne pas réduire les films à des objets commerciaux... L'art brûle la mort, le cinéma sanctifie la vie..." dit la fondatrice de ce festival atypique.


Aurélie Mengin
présentera son dernier film "Scarlet Blue" à Saint-Philippe, pour la première fois à La Réunion, le vendredi 23 février au soir, un long métrage qui a été programmé dans plusieurs festivals en Roumanie, en Espagne où il a remporté un prix (Mention Spéciale du jury au Girona Film Festival), et en Inde où son film a représenté la France en compétition dans un des plus gros festivals d’Inde.


Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe
Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe

Le soutien de Saint-Philippe depuis 14 ans!

Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe, tient d'ailleurs beaucoup à MEME PAS PEUR et il en parle avec passion également.

"Pour sa 14ème édition, le festival s'apprête à nous dévoiler ses mystères cinématographiques sous la houlette d'une directrice aussi combative que visionnaire, cette célébration unique en son genre continue de défier les conventions et de captiver les esprits avec son aura magique.
MEME PAS PEUR est un lieu où les rêves prennent vie et où l'imagination des plus jeunes est stimulée... C'est aussi un phare dans l'océan culturel, guidant les âmes vers un horizon où la créativité de connaît aucune limite..."

 

L'affiche 2024 du festival
L'affiche 2024 du festival


60 films de 21 nationalités !

La sélection internationale met en avant des films qui viennent de 21 pays différents: Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Cuba, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Iran, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, La Réunion, Royaume-Uni, Russie, Tchéquie.


Comme chaque année, la programmation du Festival MEME PAS PEUR se répartit en 5 sélections:

• Longs Métrages Internationaux

• Courts Métrages Internationaux

• Animation

• Sélection spéciale pour les Écoles
• Sélection spéciale pour les Collèges


Toute la programmation et les infos sur festivalmemepaspeur.com
 


Festival du film fantastique MEME PAS PEUR, c'est cette semaine !

Avec Yannick Courtois, directeur du Cinéma Henri Madoré qui, avec son équipe, accueille le festival depuis 14 ans (photo Nicolas Luquet)
Avec Yannick Courtois, directeur du Cinéma Henri Madoré qui, avec son équipe, accueille le festival depuis 14 ans (photo Nicolas Luquet)


Aziz Patel
[  Lu 674 fois…  ]













__Publicité__