Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Dimanche 5 Novembre 2023


"Franc-maçonnerie et religions": conférence de Jacques-Noël Pérès vendredi 10 novembre



La Réunion reçoit cette semaine un éminent conférencier en la personne de Jacques-Noël Pérès, qui affiche un CV fourni. Il est notamment membre de la Commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel au Ministère de la Culture. Ce vendredi 10 novembre à 18h30, il anime une conférence fort intéressante dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Saint-Denis, une conférence publique gratuite, ouverte à toutes et à tous.



Jacques-Noël Pérès est un théologien français, professeur émérite
Jacques-Noël Pérès est un théologien français, professeur émérite

Pasteur, docteur en théologie, professeur et spécialiste des anciennes Eglises orientales et de leur littérature apocryphe, Jacques-Noël Pérès anime régulièrement des conférences un peu partout en France, c'est la première fois qu'il vient à La Réunion. Et le sujet de sa conférence est tout à fait dans l'air du temps, au moment où les religions sont au centre de guerres dramatiques. 

On ne va pas détailler son brillant et riche parcours, sachez que, titulaire d'un doctorat en théologie, il a été notamment chargé d’enseignement à l’Institut supérieur d’études œcuméniques de l’Institut catholique de Paris, professeur (histoire du christianisme ancien et patristique) à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, chercheur libre au CNRS, et professeur d’éthiopien à l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien.


Jacques-Noël Pérès est toujours directeur de la publication de la revue Positions luthériennes, conseil scientifique de la revue Apocrypha, et président du comité du Centre culturel luthérien de Paris.


Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, comme précisé plus haut, il est membre de la Commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel au Ministère de la Culture, et il a signé de nombreuses publications.


"Franc-Maçonnerie et Religions", tel est le thème d'actualité de la conférence qu'il donnera ce vendredi 10 novembre à partir de 18h30 à la mairie de Saint-Denis, organisée par la Loge Provinciale Albius.

La franc-maçonnerie suscite souvent des interrogations et entraîne des informations déformées et erronées, ce sera l'occasion d'obtenir des éclaircissements sur le sujet et de parler religions, la franc-maçonnerie étant accessible aux personnes de toutes confessions.

Jacques-Noël Pérès expliquera certainement que la pratique religieuse, s'agissant de toutes les religions, n'est absolument pas incompatible avec une vie maçonnique. A La Réunion, île citée en exemple en terme de tolérance et de vivre-ensemble, c'est une belle occasion de découvrir quelques facettes inédites des liens unissant religions et franc-maçonnerie.
 

Il donne une conférence ouverte à tous à l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis ce vendredi 10 novembre (photo YouTube)
Il donne une conférence ouverte à tous à l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis ce vendredi 10 novembre (photo YouTube)



[  Lu 540 fois…  ]










__Publicité__







_____Suivez-nous!