Lancée dans l'île en 1968 par la Sogecore, Honda a connu une belle épopée, les modèles ayant fait la preuve de leur fiabilité au fil des ans. Il n'est pas rare de croiser sur nos routes des Honda datant de plusieurs années.
La marque japonaise a connu un passage à vide, et depuis cinq ans, elle n'était plus présente à La Réunion. Après la crise Covid, la Sogecore a donc décidé de la relancer après un accord signé avec Honda Japon. "La base administrative de la marque se trouve à Dubaï, mais les voitures viennent directement du Japon" dit Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore.
"Nous disposons de deux modèles innovants pour cette relance, le CR-V et la Jazz, et en fonction de l'accueil du public qui attendait cette relance, nous espérons monter en puissance malgré quelques vents contraires sur le marché automobile" dit-il.
Le personnel de la Sogecore a bénéficié d'une "grosse formation" de la part d'Honda. Des commerciaux dédiés accueilleront la clientèle dans les concessions de l'île, et à Sainte-Clotilde, Honda a intégré le showroom qui était consacré à Opel il y a quelques années.
Dorian Chane-Soune-Time, conseiller commercial Honda, Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore, Julie Sam-Long, chargée de marketing, Frédéric Wan-Pow-Kwang, directeur du site de Saint-Pierre, Jean-Paul Chane-Waï, directeur commercial, et Benoît Letanoux, responsable Approvisionnement et Logistique
"La technologie hybride e:HEV de nouvelle génération offre une expérience de conduite dynamique et électrique, qui confère de hautes performances aux véhicules Honda et leur permet de faire des économies importantes tout en réduisant les émissions de gaz", explique Frédéric Wan-Pow-Kwang, directeur du site de Saint-Pierre."Par exemple, la Jazz peut parcourir jusqu'à 800 km avec un plein".
Par ailleurs, les voitures bénéficient du système -MMD de Honda "qui offre une expérience de conduite réactive, fluide et efficace, délivrant une puissance optimale en basculant automatiquement entre trois modes de conduite: électrique, hybride et thermique".
Comme la plupart des constructeurs, Honda mise sur des modèles électrifiés. A La Réunion en 2021, les motorisations hybrides et 100% électrifiées ont représenté 32% de parts de marché (soit 8 535 unités).
Pour 2022, la Sogecore a fixé ses objectifs de ventes: 75 CR-V et 110 Jazz. Nous vous reparlerons de ces deux modèles après essais, pour l'instant, découvrez leur présentation.
Honda CR-V hybride: une 5ème génération plus performante
Faisant partie du segment des C-SUV (dominée en 2021 par Duster, 3008, Tucson, RAV 4, Sportage,...), qui a connu une augmentation des ventes de 10% sur 4 ans, le CR-V entend montrer ses muscles pour s'intégrer progressivement.
4,60m de long, 2,11m de large, 1,65m de haut, le CR-V est un SUV spacieux, disposant d'un châssis amélioré lui offrant de meilleures performances. Le style reste classique, il suffit de regarder les photos. Pas de révolution, mais une ligne standard indémodable.
Sous le capot, le CR-V est animé par un moteur essence 2l de 184 chevaux à cycle Atkinson, un type de moteur qui permet de varier le taux de compression, ce qui est adapté aux hybrides. "La régénération se produit à chaque fois que l'accélérateur est relâché ou que la pédale de frein est enfoncée, garantissant ainsi que la batterie lithium-ion reste complètement chargée".
Le CR-V est disponible à la Sogecore en une seule finition Exécutive au tarif de 42 900€ (auquel il faut rajouter un malus de 1 000€ en raison de son taux de CO2 de 151g). Et pour la peinture métallisée, il faut également rajouter 1 000€.
Honda Jazz hybride: une citadine revue et corrigée
Dans le segment B, représentant encore 38% du marché, largement dominé à La Réunion par les 208, Clio et C3, la nouvelle Honda Jazz affiche des ambitions raisonnables. "La Jazz reste un modèle consensuel, passe-partout, et nous espérons reconquérir une clientèle" dit Frédéric Wan-Pow-Kwang.
Pour ce faire, Honda compte sur sa nouvelle philosophie de conception basée sur le "Yoo no bi", qui signifie confort, fonctionnalité et espace. Avec en plus des équipements de sécurité "digne d'un segment supérieur".
Ses mensurations sont conformes au segment: 4,04m de longueur (soit 5cm de plus que la précédente), 1,69m de largeur, 1,53m de hauteur, et un coffre de 304 litres.
"Nous avons conçu cette voiture comme une entité ayant le potentiel d'enrichir le quotidien des personnes qui l'utilisent" a dit le constructeur. D'où une large ouverture des portières, des montants de pare-brise ultra-fins, un tableau de bord plat et épuré, des essuie-glaces cachés, un écran tactile avec repose-doigt, des sièges anti-fatigue avec plusieurs configurations possibles (hauteur, largeur, et utilitaire avec 1,50m de longueur de chargement sièges arrière repliés). A noter la présence d'un airbag avant central, une première dans la catégorie.
Côté moteur, il s'agit d'un 4 cylindres 1,5l de 109 chevaux (CO2 de 102 à 104g, donc pas de malus).
La nouvelle Jazz hybride est commercialisée en deux finitions par la Sogecore: Comfort à 27 900€, et Elégance à 29 500€. Les 2 000€ de différence entre les deux versions permettent de bénéficier de nombreux équipements supplémentaires.
Texte et photos Aziz Patel