Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Sports
Mercredi 10 Janvier 2024


Johanne Defay, championne de surf et militaire, marraine de la Base navale de La Réunion.



Johanne Defay, sportive de haut niveau qui a grandi à La Réunion et qui prépare les JO de Paris, est devenue récemment marraine de la Base navale Port des Galets. Intégrée à la Marine nationale depuis septembre dernier, elle fait partie de "L'armée des champions" et va bénéficier du soutien des militaires. Exclusif Réunion était présent à la signature de ce partenariat.



Johanne Defay et le capitaine de vaisseau Thomas Gérard ont signé leur partenariat à la Base navale en présence de nombreux marins (photos Aziz Patel)
Johanne Defay et le capitaine de vaisseau Thomas Gérard ont signé leur partenariat à la Base navale en présence de nombreux marins (photos Aziz Patel)

Une cérémonie de parrainage entre la sportive de haut niveau Johanne Defay et la Base navale Port des Galets a donc eu lieu récemment au sein de la base navale. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. "Il s'agit d'un engagement moral entre un.e athlète et l'unité militaire qui se soutiennent mutuellement" a dit le capitaine de vaisseau Thomas Gérard, commandant de la Base navale de La Réunion.

"Un grand nombre de valeurs unissent les sportifs de haut niveau aux marins:  la discipline, la rigueur, la préparation physique et mentale pour faire face aux aléas, aux incertitudes et ne viser qu’une seule chose, la victoire" explique l'armée. "Dans les compétitions internationales, les sportifs de haut niveau représentent la France et portent les couleurs de la Nation".


Johanne Defay, 30 ans, a intégré la Marine nationale le 23 septembre dernier en tant que sportive de haut niveau. "Elle représente ainsi la défense et ses valeurs dans la société civile, devenant le trait d’union entre l’armée et sa Nation. C'est une première à La Réunion et nous sommes très fiers de l'accompagner" a dit Thomas Gérard.
 
Johanne
va bénéficier d'un statut, d'une formation, et des actions de communication ainsi que des activités spécifiques seront mises en place par la Base navale afin de soutenir au mieux la championne de surf pour les JO de Paris.
 

Johanne Defay est désormais marraine de la Base navale Port des Galets
Johanne Defay est désormais marraine de la Base navale Port des Galets

"L'armée des champions" c'est quoi?

L'armée des champions regroupe les sportifs de haut niveau français. Ils peuvent être engagés par les différentes armées: Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et de l'espace ou Gendarmerie Nationale.

Ces Sportifs de Haut Niveau de la Défense (SHND) sont affectés et gérés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires.

Ils participent au rayonnement de la France à l'étranger lors de compétitions internationales et aux Jeux olympiques et paralympiques. Ils peuvent aussi être amenés à renforcer les équipes de France militaires lors des compétitions nationales militaires.
 
Johanne Defay a donc intégré cette "armée des champions" et pourra donc se préparer au mieux pour les JO.

Johanne Defay est désormais marraine de la Base navale Port des Galets
Johanne Defay est désormais marraine de la Base navale Port des Galets

Johanne Defay déjà qualifiée pour les JO de Paris

Née en 1993 au Puy-en-Velay, Johanne Defay a déménagé avec ses parents à La Réunion à l’âge de 2 ans. Très vite, le surf prend une place importante dans sa vie. A l’âge de 7 ans, Johanne prend ses premiers cours au club de surf d’Etang Salé. Depuis, elle n’a jamais arrêté.

A 8 ans, Johanne s’inscrit à ses premières compétitions locales. Son premier sponsor lui permet de participer aux compétitions nationales et européennes à 12 ans.
 
A 15 ans, Johanne Defay devient la plus jeune championne d’Europe et débute les compétitions internationales avec son intégration en équipe de France. En 2011, le BAC en poche, elle se consacre pendant deux ans à sa carrière de surfeuse et intègre le World Championship Tour, ouvert aux 17 meilleures féminines du monde.

Dès sa première année, Johanne remporte le titre de «Rookie of the year». Elle enchaîne sa deuxième année avec sa première victoire en Coupe du monde en remportant l’US Open à Huntington Beach. Elle remporte pratiquement une étape par an (Fidji en 2016, Uluwatu à Bali en 2018, le Surf Ranch en 2021 et G-land en 2022).

Johanne Defay participera aux Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août 2024). Les épreuves de surf se dérouleront à Teahupoo, spot sur les côtes tahitiennes de Papeete (sauf changement de dernière heure compte tenu des problèmes rencontrés).

Avant les JO, pour lesquels elle est déjà qualifiée, Johanne participera à 8 compétitions, dont la Coupe du monde fin janvier à Hawaï. Fin février elle rejoindra l'équipe de France à Porto Rico, et tout va s'enchaîner jusqu'aux JO.

"Il n'y a pas d'obligation de performance pour ces rendez-vous, mais de présence, il est nécessaire de nous entraîner avant cette échéance olympique"  nous a dit Johanne Defay qui, fin 2023, a pu passer 6 semaines à La Réunion où résident ses parents. On ne peut que souhaiter bonne réussite à notre championne de surf devenue femme marin (il n'y a pas de nom féminin pour marin).


Reportage Aziz Patel

Le cadeau offert par la Base navale à Johanne Defay: une planche de surf sur une carte de La Réunion avec un petit texte commémoratif
Le cadeau offert par la Base navale à Johanne Defay: une planche de surf sur une carte de La Réunion avec un petit texte commémoratif



Photo-souvenir avec les marins
Photo-souvenir avec les marins

Bonne réussite pour les JO !
Bonne réussite pour les JO !


































[  Lu 537 fois…  ]











__Publicité__







__Publicité__