Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Télévision
Mardi 26 Décembre 2023


Laurent Ruquier quitte BFMTV après... 3 mois: "C'est un échec..."



Il a commencé le "20 Heures de Ruquier" le 23 septembre sur BFMTV à la demande du directeur Marc-Olivier Fogiel. Ce mardi 26 décembre, les deux hommes ont annoncé l'arrêt de l'émission et le départ du présentateur. "Il faut savoir accepter ses échecs" a dit Laurent Ruquier.



Laurent Ruquier a présenté "Le 20 heures de Ruquier" pendant 3 mois avec Julie Hammett
Laurent Ruquier a présenté "Le 20 heures de Ruquier" pendant 3 mois avec Julie Hammett

En le faisant venir sur BFMTV, Marc-Olivier Fogiel entendait concurrencer "L'heure des pros 2", présentée par Pascal Praud sur CNews. Pari perdu. Avec des scores largement inférieurs à la moyenne de la chaîne info –très régulièrement une audience au-dessous de 1%– le "20 Heures de Ruquier" s'est toujours situé en bas de tableau des audiences avec LCI et Franceinfo.

Ce mardi 26 décembre, dans un mail, le directeur de la chaîne et l'ex-star de France 2, se sont exprimés sur cet échec télévisuel.

"Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu'il m'a accordée et qu'il voulait continuer à m'accorder pour la reprise de janvier mais je préfère m'arrêter là", a écrit Laurent Ruquier. "Je pourrais me cacher derrière la conjoncture et différentes actualités dramatiques qui certes ne m'ont pas facilité la tâche depuis mon arrivée mais force est de constater que le public ne m'a pas suivi dans ce rôle différent pour moi".

 Laurent Ruquier dit ne rien regretter: "Je ne regrette pas d'avoir quitté France Télévisions en juin dernier pour BFMTV , parce que j'ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et incroyable, comme je n'imaginais pas la vivre mais il faut savoir accepter ses échecs".

Il dit aussi qu'il continuera "Les grosses têtes" sur RTL ainsi que "l'écriture pour le théâtre ou la production d'artistes". Pas de retour à la télévision pour l'instant...

Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV
Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV

BFMTV en perte de vitesse face à CNews...

De son côté, Marc-Olivier Fogiel a tenté d'arrondir les angles: "L'audience n'est pas le sujet. Avec Laurent, nous avions convenu de laisser passer le trimestre, de ne pas nous laisser intoxiquer par les commentaires et de faire le point tranquillement avant de partir en vacances. Vous connaissez l'engagement quotidien qu'exige BFMTV, nous avons donc échangé essentiellement sur son envie de poursuivre l'aventure démarrée en septembre. Il m'a demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année", a écrit le directeur général de la chaîne.

Marc-Olivier Fogiel a aussi précisé: "Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs. Je voulais le remercier d'avoir tenté cette aventure. Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui sont sûrs de ne rien réussir".


Le départ de Laurent Ruquier, ajouté à celui de Bruce Toussaint, qui va débuter sa matinale sur TF1 lundi 8 janvier, pose problème à BFMTV qui est entrain de se faire dépasser par CNews, laquelle, selon les chiffres Mediamétrie, a devancé sa concurrente sur une semaine complète du lundi 4 au dimanche 10 décembre 2023 (2,7% pour CNews, 2,5% pour BFMTV). Une première dans l'histoire de la chaîne!


Il faudra prendre les bonnes décisions pour rebondir, en attendant Yves Calvi est de retour avec "Calvi 3D" de 20h à 20h30, suivi par Alice Darfeuille qui présentera "Le 90 minutes". Julie Hammett , qui co-présentait le "20 heures de Ruquier", terminera la soirée sur BFMTV de 22h à minuit. Marc-Olivier Fogiel a du pain sur la planche pour 2024...


Source puremedias
Photos BFMTV


[  Lu 503 fois…  ]













__Publicité__