Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Jeudi 21 Septembre 2023


"Le Grand Repas 2023" en place pour le 19 octobre



En préparation de la nouvelle édition de l’opération «Le Grand Repas» du 19 octobre prochain, le Chef Benoît Vantaux a organisé récemment un déjeuner dans son restaurant l'Atelier de Ben, rassemblant ainsi ses consœurs et confrères de la restauration traditionnelle, en présence du co-parrain, le Chef Francisco Gélabert, directeur de la cuisine centrale du Port, et de Frédéric Foucque, président de l'OTI Nord.



La photo de famille
La photo de famille

Le Grand Repas Île de La Réunion / Océan Indien est un évènement organisé sous l'égide de l'Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion, et il s'agira cette année de la 2ème édition. Cette opération nationale repose sur un concept simple: une fois par an, un même menu local est partagé par les citoyens d’un même territoire que ce soit sur son lieu de restauration habituel ou chez soi.

"Cette concentration d’initiatives locales, qu’elles soient individuelles ou collectives, prend son socle sur des valeurs de vivre- ensemble, de convivialité, et d’éducation au goût" expliquent les organisateurs. "Chaque région de France est représentée par un.e Chef.fe parrain/marraine pour Le Grand Repas. A La Réunion spécifiquement, deux Chefs co-parrains feront une ode à la gastronomie réunionnaise, à savoir le Chef Benoît Vantaux pour la restauration traditionnelle, et le Chef Francisco Gélabert pour la restauration collective".

Ils succèdent au Chef Kevin Minatchy, parrain de la première édition de l’opération “Le Grand Repas 2022”, et vont proposer un menu concocté avec les produits du terroir. Ce sont deux Chefs élus par leurs pairs sur "des critères de technicité, de créativité, d’ancrage local, de valeurs humaines et d’implication".

Le Chef Benoît Vantaux, de l'Atelier de Ben, Frédéric Foucque, président de l'OTI Nord, et le Chef Francisco Gélabert, directeur de la cuisine centrale du Port
Le Chef Benoît Vantaux, de l'Atelier de Ben, Frédéric Foucque, président de l'OTI Nord, et le Chef Francisco Gélabert, directeur de la cuisine centrale du Port

Un voyage culinaire

Lors de ce déjeuner de lancement le Chef Benoît Vantaux a présenté, détails techniques à l’appui, le menu 2023 régional, mettant en lumière les produits emblématiques et historiques de notre agriculture et de la cuisine locale. Sur la base de ces mêmes ingrédients, les Chefs participants reproduiront et personnaliseront dans leur structure respective. 

Le menu du Chef Benoît Vantaux est un voyage culinaire riche en saveurs (voir le menu ci-dessous).

"À travers ce menu élaboré avec l’aide de mon équipe, nous espérons inspirer les autres restaurateurs à décliner un menu qui leur est personnel à partir des ingrédients du terroir que nous avons soigneusement sélectionnés en partenariat avec les producteurs locaux", a confié le Chef Vantaux.

"À travers Le Grand Repas, je suis fier de valoriser le savoir-faire réunionnais et la richesse alimentaire qu’offre notre île. Nous croyons fermement qu’en adoptant une approche durable, nous pouvons sensibiliser l’ensemble des Réunionnais aux valeurs que cet événement diffuse".
 

Les deux parrains du Grand Repas 2023 Réunion: Benoît Vantaux et Francisco Gélabert
Les deux parrains du Grand Repas 2023 Réunion: Benoît Vantaux et Francisco Gélabert

"Valoriser notre belle cuisine..."
 
Pour Le Grand Repas, édition 2022, 12 000 repas ont été servis à La Réunion. Cette année, l’OTI Nord espère dépasser ce chiffre. Il s’agit de la quatrième édition de cet évènement national et La Réunion se distingue, pour la deuxième fois, en tant que seul département des DOM-TOM à y participer.

"Pour cette nouvelle édition, notre objectif est de sensibiliser l’ensemble des Réunionnais à la richesse de nos produits" explique Frédéric Foucque, président de l’OTI Nord. "À travers l’OTI, nous offrons une précieuse opportunité pour Le Grand Repas de mettre en lumière le ‘bon mangé’ des îles de l’Océan Indien. La présentation du menu du Chef Benoît Vantaux devrait inspirer d’autres professionnels de la restauration traditionnelle à accompagner nos producteurs et valoriser notre belle cuisine".

Le Grand Repas est prévu le 19 octobre prochain sur tout le territoire national. Chaque personne, qu’elle soit sur son lieu de restauration habituel, au travail ou à la maison, pourra déguster le même repas préparé à partir du menu signé par le Chef parrain de son territoire.


Photos Aziz Patel et Blast Réunion
 

Benoît Vantaux, chef et propriétaire du restaurant dionysien L'Atelier de Ben
Benoît Vantaux, chef et propriétaire du restaurant dionysien L'Atelier de Ben

L'association Le Grand Repas c'est quoi?

L’association Le Grand Repas, créée sous l’impulsion d‘Emmanuel Hervé et de grands Chefs tels que Thierry Marx ou Guillaume Gomez, élabore, coordonne et met en œuvre une série d’initiatives aux niveaux local, régional et national, qui s’inscrivent autour de la sensibilisation, la valorisation et la transmission de notre patrimoine gastronomique.

Ces initiatives contribuent également à la valorisation de ce qu’est la spécificité historique, culturelle et sociologique du «Repas Gastronomique des Français» selon la définition de son inscription par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010. Cette définition allie gastronomie et traditions populaires et véhicule les valeurs fondamentales du «vivre ensemble» et du partage, de la convivialité et de la curiosité, une bonne part d’humanisme et l’art de vivre à la française.

Dans ce cadre, l’association porte, déploie et coordonne une initiative inédite intitulée «Le Grand Repas» qu’elle a vocation à partager avec le plus grand nombre de citoyens et d’acteurs privés et publics, qu’ils soient impliqués à l’échelle locale, régionale ou nationale.
L’initiative du Grand Repas repose sur le partage, au niveau local ou régional, par l’ensemble des citoyens d’un même territoire, d’un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison, servi le même jour.


Benoît Vantaux, Kevin Minatchy, Valérie Cadet, directrice OTI Nord, et Francisco Gélabert
Benoît Vantaux, Kevin Minatchy, Valérie Cadet, directrice OTI Nord, et Francisco Gélabert


 

Le menu du Chef Vantaux
Le menu du Chef Vantaux
Le menu du Chef Vantaux




































Pierre. S
[  Lu 1203 fois…  ]










__Publicité__







_____Suivez-nous!