Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 24 Mai 2023


Maison d’Accueil Familial: une nouvelle structure au Tampon pour 9 gramounes



Le Tampon compte désormais une deuxième Maison d’Accueillants Familiaux (MAF). Cyrille Melchior, président du Département, a inauguré ce samedi 20 mai cette nouvelle structure à destination des personnes âgées.



Olivier Dubard, André Thien Ah Koon, Augustine Romano, Dominique Gonthier, et Laurence Mondon, conseillers dépértementaux, Cyrille Melchior, et Florence Dubard
Olivier Dubard, André Thien Ah Koon, Augustine Romano, Dominique Gonthier, et Laurence Mondon, conseillers dépértementaux, Cyrille Melchior, et Florence Dubard

Une maison d’accueil qui offre un lieu de vie à l’image d’un foyer familial: c’est aussi une des solutions alternatives face à la problématique de l’insuffisance de places d’accueil dans notre territoire. En effet, pour la micro-région Sud, la liste d’attente atteint les 600 personnes.

Plusieurs élus étaient présents pour cette inauguration de la MAF Plénitude, tenue par les époux Dubard, notamment André Thien Ah Koon, maire du Tampon, les vices-présidentes du Conseil départemental Augustine Romano et Laurence Mondon, le conseiller départemental Dominique Gonthier, ainsi que plusieurs élus municipaux.
 
«A travers vous tous ici présents, je vois rayonner l’âme de la solidarité réunionnaise qui s’exprime à travers cet engagement valeureux pour nos séniors. Le Département érige en priorité sa politique en faveur des personnes vulnérables et notamment les personnes âgées», a déclaré Cyrille Melchior à l’ensemble des personnes présentes.

La MAF Plénitude est située au 14ème km
La MAF Plénitude est située au 14ème km

La MAF Plénitude porte bien son nom

Et en effet, l’inauguration d’une MAF c’'est l’inauguration d’un nouveau lieu de vie qui propose un meilleur accompagnement à nos aînés. La MAF, c’est avant tout un lieu de bien-vivre ensemble qui favorise le bien-vieillir ensemble.

«A ce titre, la MAF Plénitude, deuxième MAF du Sud de l’île, montre le bon chemin en offrant un cadre convivial, respectueux des habitudes et des traditions, et surtout résolument tourné vers l’humanitude. Je veux saluer le travail des équipes qui œuvrent au quotidien au bon fonctionnement de la structure» a poursuivi Cyrille Melchior.


La bâtisse de 300 m2 s’étend sur une parcelle de 1 000 m2. Olivier et Florence Dubard, les gérants peuvent y accueillir 9 pensionnaires hébergées tout au long de l’année. La MAF se situe dans un quartier en plein développement au cœur du 14ème km, à proximité d’une pharmacie, d’un médecin, de professionnels de santé, d’un supermarché, d’une banque ou encore d’un coiffeur.

 

Des chambres très agréables
Des chambres très agréables

150 000 euros d'aides et 100 000 euros par an sur 5 ans

La Réunion compte déjà 8 MAF pour 69 places d’accueil. Au total, ce sont 17 projets de MAF qui  ont été validés. Sur ces 17 MAF, 9 sont en attente d’ouverture, ce qui permettra à terme de porter l’offre totale à 164 places. 


«Ici nous avons une capacité d’accueil de 9 personnes qui seront accompagnées par 3 professionnels. Je tenais à remercier le Conseil Départemental et le président de nous avoir permis de réaliser notre projet» a dit Olivier Dubard, le gérant de la structure.

«Nous avons obtenu 150 000 euros, mais chaque année on pourra être accompagné à hauteur de 100 000 euros pendant 5 ans. Ça fait un an qu’on travaille sur ce dossier et aujourd’hui nous voyons la concrétisons de notre MAF. C’est une cause qui me touche. Je n’ai pas pu accompagner mes proches, alors aujourd’hui je souhaite le faire autrement. Quand je vois le sourire de mes futurs pensionnaires, je suis heureux. C’est une cause qui est belle et surtout une cause humaine»...


Cette offre d’accueil vient compléter celle des EHPAD. 5 EHPAD de nouvelles générations seront d'ailleurs construits durant la mandature, conformément à la stratégie départementale d'évolution de l'offre, avec un financement de l’Etat, comme l’a annoncé la Première Ministre Elisabeth Borne lors de son récent déplacement dans notre île.


Source et photos CD
 


Un jardin aménagé pour la détente...
Un jardin aménagé pour la détente...

Beaucoup de monde pour l'inauguration...
Beaucoup de monde pour l'inauguration...


[  Lu 370 fois…  ]













__Publicité__