Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Mardi 6 Février 2024


ONF Réunion-Mayotte: bilan, voeux et remise de médailles, toutes les photos



C'est dans les jardins de l'ONF -remis à neuf après le passage de Belal- sur les hauteurs du Boulevard de la Providence à Saint-Denis, que Benoît Loussier, directeur régional ONF La Réunion-Mayotte, a présenté ses voeux à la presse et au personnel présent. Ce fut aussi l'occasion d'une remise de médailles à 23 agents.



La photo de famille avec les médaillés présents
La photo de famille avec les médaillés présents

En présence de Gilles Hubert, vice-président du Département, Benoît Loussier, en poste depuis 6 mois, a confié que cette première présentation de voeux accompagnée d'une remise de médailles était un exercice à la fois impressionnant et émouvant pour lui.

Il a débuté son discours en ayant une pensée pour les collègues de Mayotte, territoire qui connaît une crise sociale impactante, il a ensuite remercié les équipes de l'ONF pour leur mobilisation après le passage du cyclone Belal: "Les dégâts étaient importants, une cellule de crise à été mise en place, certains agents ont même écourté leurs congés pour épauler leurs collègues, on a pu communiquer rapidement sur les dégâts constatés, la réactivité de l'ONF a été appréciée. Je remercie le personnel de l'ONF pour son investissement et son engagement à l'occasion de ces intempéries.

A ce jour, sur les 847 km de sentiers, 73 km ont été ouverts, et les travaux sont en cours sur 165 km. La situation de Mafate est  plus compliquée avec des éboulements et des glissements de terrain, nous y travaillons".


Le directeur régional de l'ONF a ensuite évoqué le futur contrat 2026-2030 avec les ministères de tutelle, à savoir l'Agriculture et l'Ecologie. "Il y a eu un redressement significatif de la situation financière de l'établissement grâce au soutien de l'Etat pour 300 millions d'euros, ce qui a permis à l'office de ne pas être dépendant des fluctuations du cours du bois".

Trois priorités nationales ont été définies: la reconstitution des forêts domaniales en prenant en compte le changement climatique, la protection de la biodiversité avec notamment la prévention des incendies, et l'approvisionnement de la filière bois.
 

Benoît Loussier, directeur régional ONF La Réunion-Mayotte
Benoît Loussier, directeur régional ONF La Réunion-Mayotte

Un contrat avec Albioma

"A La Réunion nous nous nous inscrivons dans ces priorités nationales" confirme Benoît Loussier. "Nous allons replanter 6 à 8 hectares de forêt chaque année, et nous allons nous attaquer à l'exploitation forestière de Terre Plate à Salazie, qui a été impossible ces dernières années pour diverses raisons. Par ailleurs, nous discutons actuellement avec Albioma sur un contrat d'approvisionnement en bois (en remplacement du charbon)".
 
Le directeur de l'ONF n'a pas manqué d'évoquer l'accueil du public et des touristes sur les sentiers de randonnées, saluant au passage le Département pour "l'apport colossal" de 4 millions d'euros sur le sujet. "Autre enjeu important, l'insertion qui a concerné 70 emplois, et j'espère que nous pourrons continuer".

Benoît Loussier a aussi fait état du "climat social difficile avec de nombreux collègues en situation de souffrance au travail, et j'espère que ça va s'améliorer. En tout cas, la direction reste à leur écoute et fait le maximum pour obtenir une stabilisation des effectifs".
 

Benoît Loussier et Gilles Hubert, vice-président du Département
Benoît Loussier et Gilles Hubert, vice-président du Département

23 médaillé.e.s

Gilles Hubert a confirmé "la volonté du Département à poursuivre son partenariat avec l'ONF, les forêts domaniales représentant 95 000 hectares, soit 40% de la superficie de l'île.  Bon nombre de citoyens que je rencontre me disent que les agents de l'ONF sont d'une efficacité redoutable. Je le constate de nouveau aujourd'hui. Chapeau bas aux équipes qui ont préparé le site de la Providence pour cette journée exceptionnelle, car je n'ai pas eu l'impression en arrivant que le cyclone et les dernières intempéries avaient laissé des traces".

Et avant la remise des médailles, c'est Adrien Frank, directeur de l'Agence Travaux de l'ONF, qui s'est exprimé: "Aujourd'hui est une journée spéciale qui vous est dédiée, vous qui recevez la médaille du mérite agricole ou la médaille d'honneur agricole. Partage, engagement, dévouement, professionnalisme et amour de la Nature, ce sont toutes ces qualités qui vous permettent de mener à bien les différents chantiers qui vous sont confiés (protection, accueil, production, encadrement social...), et dont la réalisation fait la fierté de l'ONF Réunion".

Ce fut ensuite la cérémonie de remise de médailles à 23 agents (voir leurs noms dans le tableau ci-dessous): "Les médailles que je remets aujourd'hui marquent la reconnaissance de l'ONF pour vos années d'engagement au service de l'Etablissement et de nos forêts, et c'est une grande fierté de vous les remettre" a dit Benoît Loussier.

Une cérémonie suivie d'un apéritif déjeunatoire dans une bonne humeur conviviale...


Photos Marcelino Aumord

Les 23 récipiendaires
Les 23 récipiendaires





Kelly Cheung Kivan Yeun, responsable régionale de communication ONF, et Benoît Loussier
Kelly Cheung Kivan Yeun, responsable régionale de communication ONF, et Benoît Loussier




































[  Lu 517 fois…  ]











__Publicité__







__Publicité__