Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Sports
Vendredi 10 Mai 2024


Open des Brisants à Saint-Gilles: avec le Top 20 mondial Hommes et Femmes



Depuis ce mercredi 8 mai et jusqu'à ce dimanche 12 mai, c'est la fête du beach tennis sur la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains. La 13ème édition de l'Open International des Brisants, organisé par le club 3B (Bourbon Brisants Beachtennis) réunit le gratin mondial du beach tennis dans une ambiance exceptionnelle. Avec un prize money de 75 000 $, le plus élevé de toute l'histoire du beach tennis mondial!



Maïré Bray, championne de beach tennis, Virginie Sallé, adjointe au maire de Saint-Paul, et Renaud Bourjea, directeur du tournoi
Maïré Bray, championne de beach tennis, Virginie Sallé, adjointe au maire de Saint-Paul, et Renaud Bourjea, directeur du tournoi

L'Open des Brisants est labellisé "Sand Séries" par l'ITF (Fédération Internationale de Tennis) et la FFT (Fédération Française de Tennis) et a dû répondre aux critères haut de gamme d'un tel label, à savoir:
- améliorer la production audiovisuelle pour une
diffusions internationale
- 20% de places assises en tribunes
- augmenter le prize money de 50 000 à 75 000 $
- apporter plus de services aux joueurs

La 3B, association présidée par Kevin Deconinck, a donc fait le nécessaire, les tribunes peuvent accueillir 200 personnes de plus, soit une jauge totale de 1 200 places assises, et un véritable espace joueurs réservé aux professionnel.le.s a été mis en place.  

Pour parvenir à mettre sur la table 75 000 $ de prix, il faut dire que l'Open des Brisants est fortement soutenu par la Mairie de Saint-Paul et plusieurs partenaires financiers. "Pour la mairie, cet Open est un magnifique événement qui est en croissance permanente et une belle vitrine pour l'extérieur" dit Virginie Sallé, adjointe au maire.

"C'est la première fois au monde qu'une telle somme est mise en jeu dans un tournoi de beach tennis" se réjouit Renaud Bourjea, directeur du tournoi depuis une dizaine d'années et qui n'oublie pas de citer les 400 adhérents du club et les 180 bénévoles qui travaillent sur cet événement.

Un court central toujours plein, pouvant accueillir 1 200 personnes assises
Un court central toujours plein, pouvant accueillir 1 200 personnes assises

78 joueurs et joueuses extérieur.e.s sont là

Plus de 600 joueurs et joueuses -dont 520 locaux- participent à ce tournoi sur les 16 courts et en 7 tableaux. 78 joueurs et joueuses étranger.e.s de 23 nationalités différentes sont présent.e.s sur cet Open des Brisants, et parmi eux.elles, on trouve le Top 20 mondial, chez les hommes comme chez les femmes. Nicolas Gianotti et Patricia Diaz sont les n°1 mondiaux.

"Le tournoi de La Réunion est très cotée et reconnu dans le monde entier" dit Renaud Bourjea, "les joueuses et joueurs de tous pays veulent venir chez nous, ils disent qu'il y a une ambiance très particulière aux Brisants. Mon souhait est de voir un Français enfin triompher sur le sable de Saint-Gilles, ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à maintenant". L'Espagnol Antomi Ramos, encore présent cette année, a déjà remporté l'Open des Brisants à quatre reprises! Réponse dimanche.
 
Mercredi 8 mai, des marmailles de l'école Carrosse et d'autres de Bras Canot faisant partie de l’association Tennis Passion/Fête le mur ont pu jouer sur le court central aux côtés des meilleurs joueurs du monde… "Un moment d’une
grande euphorie!
" nous dit Renaud Bourjea.

L'accès au site est gratuit, avec une jauge pouvant aller jusqu'à 2 000 personnes. Un parking a été mis en place tout le long de l'ex-4 voies à la sortie de Saint-Gilles, avec des navettes qui ramènent les spectateurs vers les Brisants. La fête et la compétition durent jusqu'au dimanche 12 mai, le spectacle est au rendez-vous tous les jours depuis mercredi...


Aziz Patel


La Réunionnaise Maïré Bray 24ème mondiale!

Elle a 20 ans, et c'est sur le sable des Brisants qu'elle a commencé sa carrière de joueuse: "J'ai vu grandir le tournoi au fil des ans, et voir les pros jouer ma donné envie d'aller plus loin" dit celle qui est professionnelle depuis deux ans et partage sa vie entre La Réunion (Hermitage), Bordeaux et le Brésil où elle s'entraîne.

"L'année dernière j'étais blessée et n'ai pas pu participer, cette année je ferai du mieux possible avec évidemment l'envie de gagner devant mon public, mais la concurrence est sévère. Etre en 1/4 de finale serait déjà une belle performance" dit Maïré qui joue avec la Brésilienne Isabella Sella en double féminin. La Réunionnaise participe aussi en individuel et en double mixte.

"Contrairement à ce qu'on peut penser, on ne joue pas qu'en été mais toute l'année, en indoor en hiver, et je participe à de nombreux tournois mondiaux. Je suis actuellement 24ème mondiale mais j'espère encore progresser" dit Maïré Bray. C'est tout le mal qu'on lui souhaite...











































Pierre. S
[  Lu 496 fois…  ]













__Publicité__