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Samedi 15 Avril 2023


Renault Austral: un modèle de reconquête



Exit le Kadjar qui, reconnaissons-le, n'a pas eu le succès escompté, place à l'Austral, un SUV compact, qui vient rejoindre l'Arkana, plutôt SUV Coupé, au catalogue de Renault. Nous avons essayé l'Austral dans la version Esprit Alpine E-Tech full hybrid 200 chevaux.



Le Renault Austral connaît déjà un bon succès depuis son lancement
Le Renault Austral connaît déjà un bon succès depuis son lancement

Dans une catégorie bien encombrée, avec l'Austral Renault a voulu se renouveler. Luca de Meo, le big boss de la marque au losange, avait fixé les objectifs de la Renaulution: rafraîchir l'image, monter en gamme, surprendre, innover. Après l'Arkana et la Mégane E-Tech, est donc arrivé l'Austral. Un nouveau nom pour faire oublier le Kadjar, sorti 7 ans plus tôt et qui a n'a été à la hauteur des ambitions de la marque.


Aujourd'hui, quasiment tous les constructeurs ont leur SUV compact, la demande étant très forte partout dans le monde, et le segment est dominé par le Peugeot 3008. Renault a donc voulu sortir du bois pour reconquérir une clientèle avide de nouveautés, de technologie dernier cri et de fiabilité.

Extérieurement, l'Austral reste relativement classique, mais certains détails le caractérisent:
grande calandre incluant le nouveau logo, feux de jour en forme de C, feux arrière aussi, capot nervuré, boucliers agressifs, ceinture de caisse haute, teinte bicolore, ce qui lui procure un style dynamique et agréable à regarder.

Un SUV compact élégant
Un SUV compact élégant

Une montée en gamme

Dès qu'on s'installe au volant de l'Austral, on découvre un univers moderne et accueillant. On est tout de suite bien installé sur des sièges confortables, Alcantara électriques et massants sur la version essayée, avec un volant presque carré, un imposant accoudoir central, une grosse poignée à l'avant du tunnel central, une planche de bord 100% numérique OpenR. 


Ce nouveau système multimédia développé avec Google est particulièrement attrayant et au final facile à utiliser. On trouve un écran numérique en face du conducteur, et un grand écran au centre, orienté vers le conducteur qui peut tactilement effectuer tous les réglages nécessaires.

Les matériaux sont de bonne qualité, il y a de nombreux rangements, le repose-poignet coulissant est pratique. A l'arrière il y a de l'espace, la banquette est coulissante, et le coffre dispose d'un volume de 500 litres, pouvant passer à 655 litres (banquette reculée/avancée), voire beaucoup plus banquette rabattue. Il y a une vraie montée en gamme par rapport au Kadjar, la version "Esprit Alpine" étant la plus avantagée bien entendu.
 


Equipement complet
 

Côté équipement, il nous est impossible de tout détailler, sachez juste que l'Austral bénéficie de nombreuses aides à la conduite. Citons juste, en fonction des versions évidemment, la carte d’accès et le démarrage mains libres, la climatisation automatique bizone, les rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables, l'aide au parking arrière, l’assistant de maintien dans la voie, les projecteurs Full LED adaptatifs, le freinage actif d'urgence avec fonction intersection, l’aide au parking avant et latéral, la caméra de recul,...

Il faut aussi évoquer le système Multi-sense avec plusieurs modes de conduite: Confort/Eco/Perso/Sport. On est bien assis au volant de l'Austral, précisons juste qu'on a une visibilité un peu réduite en raison des gros rétroviseurs sur les côtés et de la petite lunette vers l'arrière. Il faut aussi s'habituer à la commande de passage de vitesses, située à droite du volant, et qu'on peut confondre avec celle des essuie-glaces. 

Sous le capot de l'Austral vous pouvez choisir entre trois motorisations, essence, mild hybrid et full hybrid, non rechargeables, développant 130, 140 et 200 chevaux. Renault a renoncé au diesel et aux hybrides rechargeables, plus coûteux et plus lourds à causes de leurs batteries.
 



Un comportement de bon niveau

Parlons maintenant comportement routier de notre modèle d'essai: la direction se fait plus précise à mesure que le rythme augmente, le châssis est très stable, le freinage efficace, la boîte auto réactive. Les suspensions sont un peu fermes, mais la tenue de route est bonne. Malgré ses 1 592 kg, l'Austral se révèle agréable à conduire et consomme peu. Un petit bémol concernant l'éclairage intérieur situé sur le haut des portières qui, de côté la nuit, gêne un peu la visibilité des feux des autres voitures, il faut juste le temps de s'habituer.

 
Le Renault Austral est disponible en trois finitions chez Automobiles Réunion: Equilibre, Techno et Esprit Alpine, avec des tarifs allant de 39 120 à 56 671 (voir ci-dessous).


Oublié donc le Kadjar, l'Austral dispose de nombreux atouts face à la concurrence. Fin décembre dernier, notre confère "Auto Plus" a effectué son classement des 10 meilleures voitures sorties en 2022, toutes catégories confondues, et le Renault Austral a terminé sur le podium, à la 3ème place derrière la Mégane E-Tech et le Dacia Jogger.

Et lors d'un comparatif géant de 10 SUV compacts à hybridation légère et boîte auto effectué par l'hebdomadaire, l'Austral 1,3l 160 ch est arrivé premier devant le 3008. De quoi confirmer ses bons débuts et lui assurer un bel avenir. 

Aziz Patel

Tarifs chez Automobiles Réunion

- Equilibre mild hybrid 130 ch: 39 120
- Equilibre mild hybrid 140 ch: 41 621

- Techno mild hybrid  130 ch: 41 920
- Techno mild hybrid 140 ch: 44 711
- Techno E-Tech full hybrid 200 ch: 51 971

- Esprit Alpine mild hybrid 140 ch: 49 411
- Esprit Alpine E-Tech full hybrid 200 ch: 56 671

Pour des options peintures spécifiques, il y a un supplément







Un gros poignet sous lequel on peut charger son smartphone par induction
Un gros poignet sous lequel on peut charger son smartphone par induction


Un coffre de bonne dimension
Un coffre de bonne dimension

La petite touche "Alpine"
La petite touche "Alpine"












































 
























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