Les handisports, accompagnés des marcheurs, ont effectué le lever de rideau à 19h. Sur un circuit de 5 km à travers la ville, ils ont partagé des moments de convivialité et d'entraide, aux côtés des joëlettes. Les lampes frontales brillaient dans la nuit et donnaient encore plus un air de fête au sein du cortège.
C'était ensuite au tour des compétiteurs valides de s'élancer sur un parcours de 5 km à boucler à deux reprises. Le peloton s'est étiré sur plusieurs longueurs, laissant un Thomas Ethève en grande forme de s'envoler vers la victoire conclue en 32' 03''. Une manière pour le spécialiste de demi-fond qu'il est, de marquer son arrivée dans l'effectif de l'Entente du Nord.
2ème, le local Lionel Scherschel s'est battu comme un beau diable pour enregistrer un joli chrono de 32' 18'', devant le non moins méritant David Boyer, chronométré en 32' 29''. Ils sont tous les trois les seuls à être descendus sous la barre des 33 minutes.
Emma Métro seule au monde
Emma Métro a eu moins de souci à se faire, même si au départ elle se disait «juste» pour cette course. Personne n'a pu, en effet, suivre le rythme qu'elle avait imprégnée sur ce circuit. A la 11ème place en 36' 21'', l'athlète de Saint-Joseph remportait donc une victoire facile. Presque 4 minutes plus tard arrivait la deuxième, Laetitia Zerlaudt, suivie de la 3ème, Frédérique Weigel.
On le redit, plus que la performance, la majorité des participants étaient venus par solidarité.
«On est là surtout pour être aux côtés des handisportifs et des organisateurs qui sont là chaque année à nous proposer ce joli rendez-vous», dixit Frédéric de la Plaine des Cafres. Marraine de la manifestation, Marlène Chane See Chu l'a d'ailleurs souligné: «Habituellement je cours, mais ce soir je suis venue vous encourager et vous féliciter, les coureurs et marcheurs, et aussi les bénévoles».
Adjointe au maire de Saint-Pierre, Simone Rouvrais a aussi réaffirmé la volonté de la municipalité de soutenir encore et toujours l'équipe de l'Association des Personnes handicapées de Saint-Pierre qui est par présidée par Mazid Mohamed. Autour duquel on a aussi remarqué la présence plus qu'active d'Annie Amacouty, référente départementale au sein du monde handisportif, de Rafique, Saïra, Madiha, Mohammad, et de bien d'autres bénévoles acquis à la cause de Solida'Run.
Roland Chane
Le podium féminin : Emma Métro, Laetitia Zerlaudt et Frédérique Weigel, autour du président Mazid Mohamed
Simone Rouvrais, adjointe au maire, Mazid Mohamed, président de l'AHPS, Lionel Scherschel et David Boyer sont 2ème et 3ème au scratch
Simone Rouvrais, adjointe au maire, Mazid Mohamed, président de l'AHPS, et Marlène Chane See Chu, marraine de la manifestation