Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Evénements
Mardi 14 Novembre 2023


Salon Futura Network à la Nordev ce week-end: avec le robot "Glados"



Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre aura lieu à la Nordev le Salon Futura Network, nouveau nom du salon Run Games Week concentré sur les jeux vidéo et l'E-sport. Avec Futura, c'est une évolution avec une ouverture sur d'autres filières des nouvelles technologies et plusieurs concours mis sur pied. Les visiteurs pourront y rencontrer "Glados", un robot intelligent...



La photo de famille
La photo de famille

Futura Network est une initiative innovante destinée à mettre en lumière des acteurs issus de filières en plein développement des Industries Créatives & Culturelles et des Innovations Technologiques telles que le cinéma, l'audiovisuel, les univers immersifs (jeux vidéo, esport, métavers et XR), l’édition (bande dessinée) ou encore le divertissement (Musique et Sport).

"Futura Network est une plateforme de rencontres, d’échanges d’expertise et de mise en valeur des talents et un carrefour pour créer des opportunités économiques" précise Zafy, l'organisateur. "Il s’inscrit dans une démarche novatrice, cherchant à redéfinir les perspectives et à reconnaître les destins interconnectés des îles de l’Océan Indien, de l’Inde, l’Asie, l’Europe et de l’Afrique".


L'objectif affiché du Salon Futura est de rendre le digital, les nouvelles technologies
accessibles à tous à travers différents univers allant de la famille, à la santé en passant par le monde entrepreneurial. Un salon hybride pour tenter d'activer la transition numérique à La Réunion.

Yoanna Atchama, chargée de production, Zafy, l'organisateur du salon Futura, Aurélie Florian, chargée de communication, et Marion Marimoutou
Yoanna Atchama, chargée de production, Zafy, l'organisateur du salon Futura, Aurélie Florian, chargée de communication, et Marion Marimoutou
Le concept

Les organisateurs expliquent que "c’est un lieu qui deviendra un rendez-vous incontournable des créateurs et des acteurs économiques de ces espaces géographiques qui vont se rencontrer et échanger autour des enjeux de production, de filières et d’envisager de nouvelles façon de collaborer avec les entrepreneurs de notre zone économique élargie".

Futura Network est entièrement consacrée aux professionnels, aux experts, aux institutions et aux étudiants. Il a été pensé dans une logique de développement de
marché économique et de création. Tous ces professionnels vont échanger et débattre autour des enjeux du secteur des ICC, de la Tech et de l’Innovation pour favoriser les idées, élaborer des passerelles créatives et penser les innovations de demain.

Marion Marimoutou et David Duchemann, présentateurs de la soirée Follow Me Awards, ici avec Zafy
Marion Marimoutou et David Duchemann, présentateurs de la soirée Follow Me Awards, ici avec Zafy

A quoi s’attendre sur le Salon Futura ?

Pour cette 1ère édition le Monde des Drones sera mis à l’honneur afin de découvrir comment ces engins redéfinissent le paysage personnel et professionnel, avec de nouvelles opportunités passionnantes.

Intelligence Artificielle, Chat GPT, Hologrammes, Gaming, Réalité Virtuelle, Simulateur, E-sport, robotique ... la Sécurité Numérique sera également au cœur des échanges, avec l’intervention d’experts en cybersécurité, qui partageront des astuces pour rester en sécurité dans le monde en ligne, en constante évolution.

Le Salon Futura entend offrir une expérience complète et diversifiée, avec des espaces de découvertes, d'échange, de démonstrations, des ateliers et des conférences, pour créer une atmosphère riche en contenu et en opportunités pour les participants.

Un salon qui veut s'adresser à un large public, des professionnels aux particuliers, des plus jeunes aux plus âgés, "tous trouveront des solutions numériques et des innovations passionnantes à explorer" nous dit-on.


INFOS PRATIQUES
🕒 HORAIRES
De 10h à 19h - du vendredi 17 au dimanche 19 novembre
🔖 BILLETTERIE
Tarif Adulte : 5 €
Tarif Enfant : 3 €
Gratuit pour les moins de 3 an


3 concours

Trois concours sont organisés durant ce Salon Futura:

1) FOLLOW ME AWARDS - LA SOIRÉE DES CRÉATEURS DE CONTENU PÉÏ

LA PREMIÈRE SOIRÉE DE REMISE DE TROPHÉES, BAPTISÉE "FOLLOW ME AWARDS," HONORE LES CRÉATEURS DE CONTENU PÉÏ DONT LA PRÉSENCE EN LIGNE NE CESSE DE CROÎTRE. À L'IMAGE DE LA PRESTIGIEUSE CÉRÉMONIE DES CÉSARS, CETTE SOIRÉE EXCLUSIVE SE DÉROULERA LE VENDREDI 17 NOVEMBRE AU SALON FUTURA. LES CRÉATEURS DE CONTENUS SERONT RÉCOMPENSÉS POUR LEUR ORIGINALITÉ ET LEUR IMPACT.


2) TEC-PEI - LE CONCOURS DES INVENTEURS PÉÏ

PENDANT LE SALON, NE MANQUEZ PAS LE TOUT PREMIER CONCOURS "TEC-PEI" DÉDIÉ AUX INVENTEURS LOCAUX. LA RÉUNION EST UNE SOURCE INÉPUISABLE D'INVENTIONS ET D'INNOVATIONS, ET CE CONCOURS VISE À METTRE EN LUMIÈRE CES ESPRITS CRÉATIFS.
LES PARTICIPANTS AURONT L'OCCASION DE PRÉSENTER LEURS INVENTIONS AU GRAND PUBLIC ET DE REMPORTER DES PRIX PRESTIGIEUX.


3) DRONE RACING 974 - LE DÉFI DES AMATEURS DE DRONES

POUR LES PASSIONNÉS DE DRONES, LE SALON FUTURA ACCUEILLERA LE TOUT PREMIER "DRONE RACING 974", UN CONCOURS DE DRONES SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LES AMATEURS. SI VOUS RÊVEZ DE TESTER VOS COMPÉTENCES ET DE RIVALISER AVEC D'AUTRES PASSIONNÉS TOUT AUSSI TALENTUEUX, C'EST L'OCCASION...

 

9 trophées seront remis lors de la soirée Follow Me Awards
9 trophées seront remis lors de la soirée Follow Me Awards

#Follow Me Awards: remise de Prix Aux Créateurs de Contenu Péi
 
 Dans le cadre du salon Futura, les Follow Me Awards s’inscrivent "comme la cérémonie de référence" qui met en lumière les talents qui ont fait émerger une nouvelle industrie: la création de contenus numériques sur les diverses plateformes de réseaux sociaux devenues désormais des portes ouvertes sur le monde.

Vendredi 18 novembre est programmée une soirée de gala sous forme de «show» à laquelle seront invités entre autres des professionnels et des personnalités du monde numérique de La Réunion, et au cours de laquelle les 24 créateurs les plus marquants de l’année 2022/2023 seront mis en lumière.
9 d’entre eux se verront remettre un trophée après avoir été soumis à l’analyse d’un jury et les votes des followers.
 
La soirée, présentée par Marion Marimoutou et David Duchemann, et sera filmée et diffusée en direct sur Télé Kréol et sur le site internet.
 
Les Catégories Et Les Nominés De La 1ère Édition des #FMA
 
Le Prix du meilleur créateur : Humour
Titi Le Comik
Soukouss Combat
C’est Moi Benji
Moustache Kréol
 
Le Prix du meilleur créateur : Divertissement
Bouuhyachacka
Madlipsnono
Le Journal d’Une Bridée
 
Le Prix du meilleur créateur : Danse
Julinho
Les Frères Tic & Tac
Tommy.Afro 974
 
Le Prix du meilleur créateur : Découvertes
Vincent Jacob
Xtyrom
Pépites Réunion
 
Le Prix du meilleur créateur : Lifestyle
Emma MZ
Jennie Leonie
Thomski 974
 
Le Prix du meilleur créateur : Cosplay
Gally
@Lotte.Ai
Mailoo Oka
 
Catégorie du meilleur créateur : Streaming
Mr Great Stephan
Karo Viper
Seroths
 
PRIX SPÉCIAL du meilleur créateur : Sport & Santé
Prisca Sanassy
 
PRIX SPÉCIAL du meilleur créateur : Culinaire
Le Rougail Saucisse

Yannick Picard (au centre), le créateur de Glados
Yannick Picard (au centre), le créateur de Glados

Glados, le robot intelligent créé par Yannis Picard

"Le nom Glados vient d'un personnage de jeu vidéo du jeu "Portal". L'idée de développer cette application est née de mon besoin de gérer ma maison en domotique, notamment pendant la période de confinement en 2020. Après le développement initial, j'ai souhaité faire évoluer mon application en y ajoutant des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale et faciale. Ce processus a pris environ un an de développement pour que cette version domotique soit opérationnelle.

Cependant, mon ambition ne s'est pas arrêtée là. J'ai décidé d'aller plus loin en intégrant un robot à cette application. En 2021, j'ai créé une première version du robot G.L.A.D.O.S.. Fort de cette expérience, j'ai entrepris des améliorations significatives et développé une deuxième version du robot en 2023. Ce fut un processus complexe impliquant la conception du robot, le choix des matériaux, l'impression des pièces en 3D et la programmation de ses fonctionnalités.

L'intégration entre mon application de domotique et la deuxième version du robot imprimé en 3D a été un défi passionnant. L'application sert d'interface pour contrôler les appareils de ma maison, tandis que le robot agit en tant qu'agent physique, exécutant les commandes et surveillant les activités domestiques.
Ce projet a considérablement simplifié ma vie quotidienne. G.L.A.D.O.S. m'a permis de contrôler et de surveiller ma maison de manière plus intelligente et sécurisée.

Malgré les obstacles rencontrés en cours de développement, j'ai réussi à surmonter les difficultés grâce à la persévérance et à la créativité. Ainsi, G.L.A.D.O.S. représente bien plus qu'une simple application de domotique. C'est le fruit de mon engagement envers l'innovation et la technologie, un exemple concret de la manière dont la passion peut conduire à des solutions pratiques et intelligentes pour simplifier ma vie quotidienne.

G.L.A.D.O.S signifie:
GUIDANCE (GUIDAGE)
LEARNING (APPRENTISSAGE)
ASSISTANCE (ASSISTANCE)
DOMOTICS (DOMOTIQUE)
OPERATIONAL INTELLIGENCE (INTELLIGENCE OPÉRATIONNELLE)
SECURITY (SÉCURITÉ)


 





































[  Lu 1137 fois…  ]













__Publicité__