Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Lundi 22 Avril 2024


Salon de la Maison: sous le signe de la mutation environnementale



Ce samedi 27 avril débute le 35ème Salon de la Maison au Parc des Expositions de la Nordev, un salon qui va durer jusqu'au dimanche 5 mai et qui espère accueillir 100 000 personnes. "Transmettons les clés d'un habitat plus intégré", c'est le slogan choisi cette année avec comme emblèmes un chalet en bois, un tangue, et la couleur verte de la nature.



Georges-Marie Nacoulivala, président de l'association CSHN, Maroussia Chartan, chargée de projet Maison de l'Architecture, Maurice Gironcel, président de la Cinor, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Jacques Lowinsky, président de la Nordev, Mickael Martin, directeur général de la Nordev, et Dominique Noël, directeur des ventes Air France Réunion
Georges-Marie Nacoulivala, président de l'association CSHN, Maroussia Chartan, chargée de projet Maison de l'Architecture, Maurice Gironcel, président de la Cinor, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Jacques Lowinsky, président de la Nordev, Mickael Martin, directeur général de la Nordev, et Dominique Noël, directeur des ventes Air France Réunion

Depuis 2022, le Salon de la Maison a abandonné la communication produit pour ce recentrer sur une communication de marque. Après l'oiseau bélier et la tortue de mer, c'est donc le tangue -qui a beaucoup fait parler de lui avec la chasse limitée-, qui orne l'affiche de ce salon. "Après l'air, l'eau, nous nous tournons vers la terre" explique Jacques Lowinsky, président de la Nordev. "Et le tangue, comme nous, crée son propre habitat pour y accueillir sa famille dans son chalet 5 étoiles!"

Avec plus 350 exposants cette année, le Salon de la Maison retrouve "son activité normale" après la crise sanitaire qui perturbé l'événement sur plusieurs années. "Même si le contexte économique n'est pas au beau fixe, on sent toutefois un certain enthousiasme de la part des exposants qui comptent justement sur ce salon pour se relancer" affirme Jacques Lowinsky.

"On a traversé la tempête on se relève. Il s'agit de mettre en avant une énergie positive et faire en sorte que les visiteurs de ce salon soient bien reçus et repartent heureux" confirme la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts qui a profité de la conférence de presse de présentation de ce salon pour parler logements.

"IA Saint-Denis, nous avons une densité de population deux fois plus importante que dans les autres communes de l'île, mais nous refusons les cubes en béton avec 400 logements. On va continuer à faire des logements sociaux, mais aussi des logements pour les jeunes, des résidence séniors, avec de nouvelles propositions architecturales. 

En 2024, on comptera 600 logements livrés, 252 en chantier et 288 permis de construire en instruction, soit plus de 1 000 logements. Et nous n'oublions pas les jardins qui sont indispensables à une bonne qualité de vie. Nous avons 40 jardins potagers en bas d'immeubles, et la forêt urbaine on en fait aussi. Les grands parcs sont les poumons verts de la ville, et nous avons aussi une pépinière au Bas de la Rivière qui produit du miel. Tout cela participe à la biodiversité"
dit la maire.
 

Conférence de presse de présentation du salon
Conférence de presse de présentation du salon

Prix d'Architecture, le public pourra voter

Maurice Gironcel, président de la Cinor, partenaire du salon, a aussi parlé d'habitat: "La Cinor ce n'est pas uniquement la collecte des déchets, on agit au quotidien dans le tri, le respect de l'environnement, les déplacements (réseau Baobab, téléphérique, vélo,...), l'équipement de proximité (ex: la Médiathèque du Chaudron) , la gestion de l'eau. Nous entendons renforcer le lien avec la population et serons présents au Salon de la Maison qui est un événement incontournable pour le territoire Nord mais aussi pour toute La Réunion. Si cela peut permettre de rebooster le secteur du bâtiment, de la construction, de l'immobilier, de l'aménagement intérieur et extérieur, ce sera une bonne chose" dit-il.

Le Prix d'Architecture de La Réunion fête ses 10 ans cette année, et la Maison de l'Architecture va profiter de ce salon pour sensibiliser le public aux défis de la transition écologique. "Nous montrerons la diversité des constructions, la végétalisation, et parmi les projets, nous allons demander au public de voter du 27 avril au 1er mai afin de désigner leur coup de coeur, et nous allons remettre le Prix du Public le vendredi 3 mai à 16h" explique Maroussia Chartan, chargée de projet à la Maison de l'Architecture. Et c'est en novembre que sera délivré le Prix d'Architecture de l'Année.

Air France, partenaire historique du Salon de la Maison, va évidemment dans le même sens au sujet du respect de l'environnement. "Nous sommes des pollueurs" reconnaît Dominique Noël, directeur des ventes de la compagnie, "mais nous travaillons depuis quelques années déjà pour améliorer les choses avec un objectif de réduction de 30% de nos émissions en 2030. Avec le Salon de la Maison, nous sommes sur la même longueur d'onde sur deux valeurs importantes: la protection de la biodiversité avec de notre côté l'utilisation d'un carburant durable, et l'accompagnement des personnes porteuses de handicap lors de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024".



Un salon solidaire

Et justement, le Salon de la Maison est un salon solidaire, une cause étant mise en avant chaque année. "En cette année olympique, nous avons décidé de mettre en lumière les actions de l'association Club Sport Handicap Nord (CSHN), avec notamment une soirée de récolte de fonds la veille de l'ouverture du salon" précise Jacques Lowinsky.

Georges-Marie Nacoulivala, président du CSHN, s'est dit très heureux que son association soit ainsi valorisée: "Nous sommes 7 femmes et 6 hommes dans le bureau de l'association qui a été créé en 2019. Notre objectif est de permettre une pratique régulière et encadrée allant du sport santé au sport de compétition. Notre association agit dans tous les sports au haut niveau local, régional, national et international. En 2023, nous avons eu 6 sportifs sélectionnés pour les Global Games".

Mickaël Martin, directeur de la Nordev, a mis l'accent sur quelques produits inédits que les visiteurs pourront découvrir au salon cette année avec, dans le désordre et sans être exhaustif, un générateur d'eau atmosphérique, un spray d'eau ozonée désinfectante sans produits chimiques, un barbecue de table japonais, un évier multifonction, une maison préfabriquée design, un inox de couleur,...

A noter également la présence d'un stand de la Chambre des Notaires de La Réunion et celui d'un cabinet d'avocat pour des conseils toujours utiles.

Des animations et des conférences sont également au programme. Et des jeux seront aussi proposés avec à la clé un aller-retour pour 2 personnes pour la Norvège offert par la Nordev, et 3 billets d'avion offerts par Air France.

Aziz Patel

Un salon qui espère accueillir au moins 100 000 personnes sur 9 jours
Un salon qui espère accueillir au moins 100 000 personnes sur 9 jours

Pratique

- ouvert tous les jours de 10h à 19h
- tarifs: 6€ adultes, 2€ de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
- billetterie en ligne sur billetplus.re
- desserte par 4 lignes de bus Citalis
- navettes gratuites à partir de parkings identifiés
- parking vélo près du Guichet n°2
- coin bébé
- consigne pour les casques de moto
Site: www.salondelamaison.re


[  Lu 794 fois…  ]













__Publicité__