Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto

Miss
Lundi 6 Février 2023


Sonia Rolland, Miss France 2000, a tourné un film sur les Miss à La Réunion



En décembre, Sonia Rolland, auteure, actrice, réalisatrice, productrice, était à La Réunion pour le tournage d'une partie de son film "Un destin" qui devrait sortir en septembre 2023. Une pléiade de "Miss" -dont sa "Miss Réunion"- l'accompagnait, nous les avons rencontrées...



Une belle ambiance règnait sur ce tournage...
Une belle ambiance règnait sur ce tournage...
Elue Miss Bourgogne en 1999, puis Miss France 2000, Sonia Rolland a été la première jeune femme d'origine africaine à remporter la couronne, et il y a eu polémique autour de son élection.

Née à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise, Sonia Rolland et ses parents ont vécu au Burundi avant de venir s'installer en France en 1994, fuyant ainsi le génocide des Tutsi. Elle n'a alors que 13 ans, elle grandit à Cluny en Bourgogne. Elle a été élue Miss France 2000 à l'Hôtel de Ville de Paris, et cette année-là, Elodie Suray, Miss Réunion 1999, avait remporté l'écharpe de 4ème dauphine de Sonia.

Son élection avait suscité une vague de réactions virulentes: "J'ai reçu des critiques, des centaines de lettres d'insultes, on m'a même envoyé des excréments dans une enveloppe!" raconte Sonia Rolland qui considère malgré tout que la France n'est pas raciste. "Je pense qu'on met trop l'accent sur un épiphénomène. Les réseaux sociaux sont devenus un moyen gratuit de mise en avant du racisme, ce sont des tribunaux populaires où tout peut être écrit. Pour les Miss, cela peut faire peur aux jeunes femmes, craignant d'être critiquées de toutes parts. Et lors des élections politiques, l'absentéisme laisse le champ libre aux extrêmes hélas, d'où cette impression d'une France raciste".

Sonia Rolland reconnaît que "Miss France lui a permis d'accéder à un monde jugé inaccessible. On apprend vite les codes, la célébrité entraîne de la visibilité, il faut savoir faire les bons choix, et avec ce titre, il faut pouvoir faire quelque chose. Pendant mon année, j'ai été très bien conseillée par ma chaperonne Geneviève Leblanc, l'assistante de Geneviève de Fontenay, et je lui rends d'ailleurs hommage dans le film. Son rôle est joué par Clémentine Célarié, appelée "Dame Clochette". 

Ce qui est certain c'est que Sonia Rolland, avec ce titre de Miss France, a beaucoup observé, elle a appris et s'est endurcie, et elle a connu une carrière bien remplie qui est loin d'être terminée.

Sonia Rolland et sa sélection de quelques Miss pour son film "Un destin"
Sonia Rolland et sa sélection de quelques Miss pour son film "Un destin"
Le beau parcours de Miss France 2000

Sonia Rolland a toujours voulu être comédienne, et après son élection elle a pu réaliser son rêve. En 2002 elle a fait ses premiers pas de comédienne dans "Les Pygmées de Carlo", réalisé par Radu Mihaileanu.  L'année suivante, elle est choisie pour incarner "Léa Parker", une série policière diffusée sur M6, elle tournera dans 50 épisodes de 52 minutes, énorme!

En 2007, elle a sorti le livre "Les Gazelles n'ont pas peur du noir" (éditions Michel Lafon) qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée en France, son adolescence en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, ses étapes de comédienne.

En 2013, elle a créé sa société de production Somad Productions avec son associée Madjissem Beringaye ainsi qu'Amanda Herzberg qui les rejoindra comme associée en 2015.

En 2014, elle réalise le documentaire "Rwanda, du chaos au miracle"

En 2017, elle est la protagoniste du documentaire de France 2 "Retour aux sources" dans lequel elle part à la recherche de ses origines française et rwandaise.

Et on ne peut pas ne pas parler de la série "Tropiques criminels" dans laquelle la commandante Mélissa Sainte-Rose (Sonia Rolland), originaire de la Martinique, est mutée de la métropole à Fort-de-France. Elle fait équipe avec la capitaine Gaëlle Crivelli (Béatrice de La Boulaye. La série a débuté en novembre 2019, avec à chaque fois 8 épisodes de 52 minutes par saison, et connaît un énorme succès d'audience sur France 2, terminant toujours en tête des résultats Médiamétrie pour chaque épisode. Cette année, Sonia Rolland va tourner la 5ème saison. 

Parallèlement, depuis 2008, Sonia était ambassadrice de la marque de cosmétiques Mixa, une collaboration qu'elle a décidé d'arrêter cette année. En 2019, elle a rejoint Guerlain en tant qu’égérie Maquillage & Parfum.

L'ex-Miss France a aussi fondé l'association "Maïsha Africa" qui vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda.  Avec son équipe de bénévoles, elle mène à travers toute la France des actions pour récolter des fonds afin de venir en aide à ces enfants sur les plans matériel, social et psychologique.

Pour cette année 2023, l'actrice va avoir le rôle principal dans un long métrage, et elle compte réaliser deux documentaires, on n'en dira pas plus pour l'instant.
 

Sonia Rolland avec deux Miss comédiennes...
Sonia Rolland avec deux Miss comédiennes...

"A La Réunion il y a tout ce qu'il faut pour des tournages"

Venue une première fois dans notre île en 2000 pour l'élection de Miss Réunion, Sonia Rolland dit "adorer notre région, accueillante, paisible, solidaire". Elle est revenue quelques fois dans l'île pour divers événements, et elle a donc choisi La Réunion pour le tournage de son film "Un destin".

"On a tourné 17 jours à Angoulême (Charente), et 4 jours à La Réunion. Pour un tournage ici, il y a vraiment tout ce qu'il faut. Le cadre est exceptionnel, les techniciens locaux avec lesquels nous avons travaillé sont très compétents, nous avons trouvé des figurant.e.s par le biais d'Ophélie Galant qui a fait le casting, et il y a le soutien de la Région pour les tournages. Je rajoute que le concours Miss Réunion est l'un des plus importants de France, c'est une vraie culture, c'est donc en toute logique que j'ai choisi cette île paradisiaque pour le tournage". Pour info une quarantaine de techniciens locaux et plus de 60 figurant.e.s ont travaillé sur le film.

"Un destin" est un film autobiographique qui raconte l'histoire de Nadia, une jeune métisse d'origine rwandaise qui a fui le génocide. En France, elle se lance dans le basket, elle est repérée par un membre de Miss Poitou-Charentes, son père la pousse à se présenter au concours. Le tournage à La Réunion correspond au voyage de préparation que font les candidates chaque année. "Le film repose sur de jeunes comédiennes qui sont de véritables révélations pour moi" dit la réalisatrice félicitant par la même occasion son équipe -la Dream Team"- qui a relevé le défi de ce tournage en 4 jours.

"Attention, le propos n'est pas de vendre La Réunion, mais de filmer ce séjour pendant lequel elles vont cohabiter et on va assister à des tensions entre elles. Miss Réunion fait partie des favorites... la suite je vous laisse la découvrir dans le film! Ce long métrage est en fait un conte de fées social" dit Sonia Rolland.

L'équipe a tourné à Grande Anse, au Lux Saint-Gilles, et au Saint-Alexis. "Un destin" est un film qui va durer 96 minutes, comprenant 27 minutes tournées à La Réunion. Si tout se passe bien, la sortie est prévue pour septembre 2023, on a hâte de la découvrir...

Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord



Source wikipédia pour certaines infos

Sonia Rolland a réalisé son premier long métrage avec force, conviction et émotions
Sonia Rolland a réalisé son premier long métrage avec force, conviction et émotions

Le film et les intervenants

"Un destin", réalisé par Sonia Rolland
-Mother Production: Harold Valentin, Simon Trouillaud, Aurélien Larger, Maxime Le Gall, Lou Léry
-So Mad Productions: Amanda Herzberg
-France 2
-Production: Loïc Berthezene (directeur), André Bardy, Zoé Menaud
-Mise en scène: Sonia Rolland, Sophie Delayahe, Prune Brachet, Joséphine Harel, Claire Boyer
-Comédiennes: Esther Rollande, Loriane Klupsch, Fannie Fararik, Clara Zoroddu, Marine Sainsily, Aliette Benoist, Abaïs Biady, Koukla Lapidus



 

Miss Réunion, c'est elle... dans le film!
Miss Réunion, c'est elle... dans le film!



Quelques comédiennes en mode selfie...
Quelques comédiennes en mode selfie...


Depuis son titre de Miss France 2000, elle en a fait du chemin Sonia Rolland!
Depuis son titre de Miss France 2000, elle en a fait du chemin Sonia Rolland!



Retrouvailles entre Sonia Rolland et Aziz Patel, délégué régional Miss France, qui l'avait accueillie en 2000 pour la finale Miss Réunion
Retrouvailles entre Sonia Rolland et Aziz Patel, délégué régional Miss France, qui l'avait accueillie en 2000 pour la finale Miss Réunion



Ben voilà, Aziz Patel a trouvé sa Miss Réunion...
Ben voilà, Aziz Patel a trouvé sa Miss Réunion...




Sonia avec deux membres de l'équipe
Sonia avec deux membres de l'équipe

 

Une très jolie métisse...
Une très jolie métisse...






















[  Lu 540 fois…  ]










__Publicité__