Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Jeudi 1 Février 2024


Voeux à la presse de Cyrille Melchior, président du Département



Comme chaque année, le président du Département, entouré de quelques élu.e.s, a présenté ses voeux à la presse locale en n'éludant aucun sujet concernant sa collectivité.



Le président Cyrille Melchior entouré de quelques vice-président.e.s: Sophie Arzal, Eric Ferrère, Béatrice Sigismeau, et Gilles Hubert
Le président Cyrille Melchior entouré de quelques vice-président.e.s: Sophie Arzal, Eric Ferrère, Béatrice Sigismeau, et Gilles Hubert

C'est autour d'un déjeuner réunissant les rédacteurs en chef des médias de l'île, dont Exclusif Réunion, que Cyrille Melchior a pris le temps d'échanger avec les journalistes.

Il a débuté son propos en "rendant hommage à la presse réunionnaise", exprimant ainsi son soutien aux deux quotidiens aujourd'hui en difficultés financières: "J'espère que des solutions seront trouvées dans un souci de pluralisme et de diversification de l'offre médias".

Le président du Département a ensuite eu une pensée attristée pour les familles endeuillées suite aux récentes intempéries. "Je salue la mobilisation de tous les services et cette dynamique partenariale qui s'est constituée par solidarité". 

Ce fut l'occasion pour Cyrille Melchior d'insister sur le soutien aux agriculteurs: "Les cyclones passent, le Département est toujours présent auprès des agriculteurs. Les dégâts ont été estimés pour l'instant à 33 millions d'euros, des mesures complémentaires seront validées pour les accompagner. Le Département joue un rôle moteur dans l'accompagnement agricole avec 40 millions d'euros investis par an".  

Le passage du cyclone Belal et les fortes pluies qui ont inondé le Sud de l'île ont été l'occasion de parler des routes et des radiers qui ont causé des décès: "Le Département est gestionnaire de 750 km de routes, dont beaucoup de routes de montagne. Un Plan Radiers est déjà en place, et sur 160 recensés, la moitié a déjà été traitée. Chaque année nous sécurisons 7 à 8 radiers, il en reste 70 sur lesquels nous travaillons, avec évidemment quelques sites prioritaires comme celui du Ouaki à Saint-Louis qui impacte énormément le vie des habitants".

Cyrille Melchior et le Département sont dans l'action dans tous les domaines relevant des compétences de la collectivité
Cyrille Melchior et le Département sont dans l'action dans tous les domaines relevant des compétences de la collectivité

Solidarité envers les publics vulnérables

Cyrille Melchior a fait le tour des secteurs pour lesquels la collectivité départementale est compétente. "Notre devoir est de montrer notre solidarité en faveur des personnes vulnérables et défavorisées, comme les porteuses de handicap, les séniors, les enfants en difficultés. Notre stratégie est d'augmenter l'offre d'accueil, et avec le ministre des Solidarités, nous avons convenu qu'il y aura 2 000 places supplémentaires pour les prochaines années.
3 Ehpad vont être construits, à Bras Panon, à Petite Ile et aux Avirons, et une structure d'accueil pour les enfants en difficultés verra le jour à Saint-Leu".


Le président a évoqué un plan de formation pour les métiers d'aide à la personne et estime que "le dialogue avec les communes est très important pour développer des structures d'accueil, notamment ans le domaine médico-social", d'où le Pacte de Solidarité Territoriale, dont deux générations ont été mises en oeuvre entre 2018 et 2023 pour un investissement total de 200 millions d'euros pour les 24 communes.

"Le taux de pauvreté et de chômage est trop élevé à La Réunion" dit Cyrille Melchior, "nous avons mis en place une direction dédiée à la jeunesse avec un guichet unique. Par ailleurs l'Académie des Dalons accompagne les jeunes en difficultés et en un an et demi, 400 jeunes ont été accompagnés, formés, et ont trouvé un travail, et j'en profite pour saluer l'esprit citoyen des entreprises locales. Le chômage n'est pas une fatalité, notre Collectivité veut rendre la société plus inclusive".

Sur le plan social, la préoccupation du Département réside dans les violences intra-familiales (VIF), "qui constituent un sujet prégnant. Il s'agit de mieux repérer pour une prise en charge adaptée". 

Le président reste confiant dans la préservation du "modèle de vivre-ensemble et de concorde réunionnais"...
Le président reste confiant dans la préservation du "modèle de vivre-ensemble et de concorde réunionnais"...

Faire de La Réunion un territoire heureux

Autres domaines de compétences du Département, l'éducation dans les collèges, la culture et le sport.

"Un nouveau collège va voir le jour à la Plaine des Palmistes, celui des Avirons est en reconstruction.
Côté culture, de nouveaux gestionnaires ont pris en charge les théâtres départementaux avec comme objectif l'obtention du label Scène Nationale. Et nous poursuivons nos travaux pour transformer le Musée de Villèle en Musée de l'Habitation et de l'Esclavage. Dans un souci de rééquilibrage du territoire, une antenne culturelle départementale sera installée à Saint-Pierre".


En cette année des JO de Paris, Cyrille Melchior s'est félicité du passage de la flamme olympique le 12 juin à "La Réunion terre de champions", un moment de fête qui va donner un coup de projecteur sur l'île.

Le Département est "un acteur majeur de la protection de la biodiversité. Le Plan 1 million d'arbres se poursuit, on en est à 300 000 arbres plantés et d'ici deux ans, il y aura 500 000. La SPL Eden fait un travail remarquable, nos efforts portent leurs fruits dans le cadre du Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire".

En conclusion, Cyrille Melchior a évoqué "une coopération régionale à développer avec des échanges durables, une desserte maritime à mettre en place entre les îles".

Le président a salué "la résilience de la population réunionnaise et la mobilisation générale des acteurs. Nous avons la chance de vivre à La Réunion qui est un modèle de vivre-ensemble à préserver absolument, il s'agit de faire de La Réunion un territoire heureux, un moteur des solidarités et du développement durable"...

Aziz Patel

 










































[  Lu 531 fois…  ]











__Publicité__







__Publicité__