Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Vendredi 27 Janvier 2023


Voeux à la presse de Pierrick Robert: "La CCIR sera aux côtés des entreprises"



Les cérémonies des voeux à la presse se succèdent en ce mois de janvier, et cela va durer jusqu'au 31 janvier... Pierrick Robert, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR) n'a pas failli à la tradition. Entouré des élus et de ses collaborateurs, il a évidemment fait le bilan 2022 avant d'évoquer les projets et "chantiers" 2023, "année de tension économique" selon le président.



Les élu.e.s de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion
Les élu.e.s de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion

Elu en mai 2022, Pierrick Robert et son équipe n'auront géré la CCIR que pendant un semestre en 2022: "Cela ne nous a pas empêché d'être présent et proche des entreprises" dit celui qui a succédé à Ibrahim Patel.

Le président a laissé ses différents responsables, dans l'ordre Azize Amode, directeur du Pôle Economique, Sophie Jeannette, directrice du Pôle International, et Marie-Claude de Munari, directrice du Pôle Formation, faire un point sur le bilan de l'année, avec l'énoncé d'un maximum de chiffres (voir ci-dessous).

"2023 sera une année pendant laquelle il faudra être prudent et vigilant. La crise n'est pas terminée, un chef d'entreprise prévoit et anticipe. Les commerçants peuvent compter sur la détermination des élu.e.s et des collaborateur.rice.s de la chambre consulaire pour les accompagner au mieux. Nous serons là pour aider les entreprises, nous allons renforcer nos actions de proximité. Nous avons travaillé sur des actions phares à tous les niveaux..."
 
Il faut savoir que du 30 janvier au 3 février -la semaine prochaine donc-, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, sera en visite à La Réunion. "Nous sommes heureux de le recevoir" dit Pierrick Robert, "nous avons prévu l’organisation d’un programme de visites de terrain, de rencontres institutionnelles et des séquences d’échanges avec des chefs d’entreprises, associations de commerçants et représentants d’organisations patronales et socioprofessionnelles".

Pierrick Robert, président de la CCIR
Pierrick Robert, président de la CCIR

Trois audits en cours et un déménagement

Pierrick Robert a confirmé que trois audits étaient en cours:
"Un audit de notre patrimoine immobilier et foncier qui nous permettra de disposer d’une vision complète et précise de notre patrimoine et de réévaluer sa valeur. Les conclusions de l’audit nous aideront à définir une nouvelle stratégie immobilière pour la CCI.
Un audit organisationnel de l’ensemble de nos directions et services destiné à optimiser notre organisation pour tenir compte des enjeux stratégiques du réseau consulaire, de la feuille de route fixée par la mandature, de notre périmètre budgétaire contraint. Cet audit sera assorti d’une prestation d’accompagnement à la conduite du changement.
Un audit de nos finances, de notre recouvrement et de l’organisation de notre direction financière. Nous disposerons ainsi d’un état rétrospectif de nos finances, d’une projection sur les 5 années à venir, d’une identification de notre capacité d’investissement dans de nouveaux projets et des leviers d’action permettant une optimisation de nos ressources.


Par ailleurs, le CIRFIM, situé au Port, va déménager en raison de la construction du futur lycée de la mer sur le site, il sera délocalisé dans le Sud, sur le territoire de la CIVIS. "Cette relocalisation d’activité sera également l’occasion d’engager une réflexion plus globale et stratégique pour la CCI. En effet nous envisageons de concentrer sur ce nouvel espace plusieurs de nos activités afin de mutualiser nos moyens mais aussi développer de nouveaux projets stratégiques pour la CCI".



Création d'une Ecole de l'Entrepreunariat

"Ce projet est porté et développé par notre Pôle Formation en coordination avec notre Pôle Economique. Cette école aura pour vocation principale de proposer aux porteurs de projets entrepreneuriaux de se former en amont de la création effective d’entreprise mais aussi aux chefs d’entreprises de se former régulièrement, à leur rythme sur les savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux. Elle s'adressera aussi aux repreneurs d’entreprises, salariés en reconversion, étudiants, développeurs de startup, etc...
Un incubateur y sera intégré, ouvert aux créateurs et porteurs de projets ayant bien avancé dans leur projet afin de mettre à leur disposition une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions".



Soutien aux groupements et aux associations

"Dans le cadre du programme de mandature, nous nous sommes engagés à accompagner les groupements professionnels et les associations du territoire" explique Pierrick Robert.

"Dans un premier temps nous allons encourager les initiatives collectives:

1/ Renforcer notre action de soutien des associations et groupements dans leurs projets d’animation commerciale, mais aussi les accompagner dans la création, le développement, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’actions. C’est pourquoi nous examinerons le dispositif de subvention que nous leur accordons..
Notre Pôle Economique se dotera d’une compétence dédiée spécifiquement à l’accompagnement technique et à la dynamisation des associations et groupements".

2/ Réunion de travail avec les associations dans les locaux de la CCI, pour organiser des échanges, et des ateliers. L’occasion de partager des idées et des expériences, mais aussi d'élaborer des projets communs. Cette action sera transversale et concernera tous les secteurs".
 

Pierrick Robert a été élu en mai 2022
Pierrick Robert a été élu en mai 2022

Valorisation des entreprises

"Notre projet de mandature prévoit également la mise en œuvre d’actions de valorisation des activités industrielles, commerciales et de service par des opérations de communication. Cette valorisation est essentielle pour mettre en avant notre tissu économique, nos savoir-faire, des initiatives vertueuses et des «pépites» locales.
Ces actions pourront être réalisées par exemple par le biais des vidéo courtes qui seront diffusées via notre site internet, les réseaux sociaux, YouTube et bien d’autres plateformes.
Ces actions concerneront les entreprises de tous secteurs, commerce, service ou industrie"
.

Dans son discours, le président de la CCIR a aussi évoqué le projet de rajeunissement du Centhor (métiers de la restauration et de l'hôtellerie) situé à Saint-Gilles-les-Hauts, un bâtiment qui date et a besoin d'être réhabilité.

Il a aussi confirmé la mise en place de 15 commissions destinés à scinder les différentes filières gérées par la CCIR, chaque filière présentant ses spécificités..

Azize Amode, directeur du Pôle Economique
Azize Amode, directeur du Pôle Economique

Les différents pôles

Dans les grandes lignes voici ce qui est au programme du côté du Pôle Economique:
- Développement activité de formaliste et conseil juridique
- Mise en place d’une cellule de prévention et des difficultés des entreprises
- Accompagnement de la transmission-cession
- Accompagner la transition écologique des entreprise et le développement durable des territoires
- Accompagner les entreprises dans leur transition numérique
- Accompagner les entreprises dans leur transformation économique ( financement, compétence, développement commercial, mise en réseau...)

Pour le Pôle International il est prévu:
- Conseil individuel import
- Organisation de 10 ateliers pratiques sur différentes thématiques import / export
- Mise en œuvre de 6 sessions de formation – financements Ministère des Outre-Mer
- Organisation de 4 rencontres BtoB en partenariat avec les Douanes Continuité du dispositif Team France Export notamment en renforçant la prospection et la démarche commerciale
- Renouvellement dossier de demande de financement Interreg pour le poste de Chargé de Coopération
- Organisation de 2 journées pays

Le Pôle Innovation, avec ses différents services (Métrologie, ARIST, QSE, Agroalimentaire) regorge de projets, il serait fastidieux de les énumérer ici.

Marie-Claude de Munari, directrice du Pôle Formation
Marie-Claude de Munari, directrice du Pôle Formation
Formation

Le Pôle Formation présente également des actions intéressantes.

Rénovation des espaces pédagogiques :
-création du «SPA» Smart Project Area: espace de travail collaboration-création du «Genius Lab» (FabLab): équipement innovant en support à la découverte des métiers du numérique (robot intelligent, imprimante 3D...)

 
Projets structurants :
-projet d’un nouveau Campus Technique et Hôtellerie / Restauration Renouvellement de la certification QUALIOPI
-accélération du déploiement des Innovations pédagogiques
-renforcement du sourcing des jeunes et de leur accompagnement dans la recherche de contrat et l’acquisition des «soft skills»


Domaines de développement de formations en cours :
-IRVE (Infrastructure de recharge des véhicules électriques)
-Ecole de la Performance Industrielle
-Ecole de l’Entrepreneuriat
-Poursuite Prépa Story APP & Parcours d’Accès à l’Emploi en 2023
-Partenariats d’excellence de type Ferrandi, Lenôtre

Par ailleurs, de nouvelles formations plus adaptées au contexte et à la demande seront mises en place dès cette année. Citons entre autres Manager Développement Commercial,

Barman du monde de la nuit, Master Class Oenologie, Expert en Management de Projets Industriels, formation sur la fibre et les réseaux 5G, sur les batteries électriques,...


Quelques chiffres 2022

- 49 416 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (-4%)
- 35 597 entreprises n'ont aucun salarié
- 6 410 créations  (-9%)
- 5 839 radiations (+54%)
- 15 176 contacts physiques au niveau des 4 espaces d'entrepreneuriat
- 23 464 contacts téléphoniques au niveau des chargés de relation clients
- 11 722 formalités d'entreprises
- 392 cartes de marchands ambulants délivrés
- 235 formalités liées aux cartes immobilières
- 450 formalités internationales

- 1 750 apprentis
- +80% de réussite aux examens
- +70% des apprenants trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation
- 6 000 stagiaires

- 47 diplômé.e.s à l'EGC (Ecole de Gestion de Commerce), soit 90% de taux de réussite
- 55 départs pour des stages de 4 mois à l'étranger



 



































Pierre. S
[  Lu 263 fois…  ]













__Publicité__