Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 6 Février 2018


Vœux d'Ibrahim Patel, président de la CCIR: "Préparer la Chambre du futur"...



Ibrahim Patel a attendu les derniers jours de janvier pour présenter ses voeux à la presse locale. L'occasion surtout d'un bilan global et de projections sur l'avenir, avec notamment un plan social en vue.



Ibrahim Patel était entouré d'une douzaine d'élus de la CCIR
Ibrahim Patel était entouré d'une douzaine d'élus de la CCIR
Une vingtaine de salariés de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion étaient en grève, à l'appel de la CGTR, devant les locaux de l'institution pendant la conférence de presse du président, qui était entouré d'une douzaine d'élus. 

Cette manifestation contre le plan social prévu n'a pas dérangé pour autant lbrahim Patel qui a expliqué qu'il était impossible de faire autrement que de licencier: "Lors de la mandature précédente, nous étions la seule Chambre de Commerce à refuser un plan social. 5 000 postes ont été supprimés en métropole et outre-mer. 

En 2011, nous avons perdu les recettes du port et de l'aéroport. Nous avons retrouvé des terrains qui nous ont permis de faire rentrer de l'argent. Mais nous avons aujourd'hui 17% de recettes en moins, comment faire? Nos recettes de TFC (taxe frais de chambre) ont diminué de 4 millions d'euros entre 2012 et 2017!

Si nous ne faisons rien, c'est la Chambre qui disparaît. Je prends l'entière responsabilité de ce plan social, on n'a pas le choix" d
it Ibrahim Patel qui a évoqué le départ d'une trentaine de salariés sur les 470 que compte la structure. "Il s'agira de départs à la retraite non remplacés, et de départs volontaires, qui s'effectueront en deux temps, en juin et au deuxième semestre".
 

Un président déterminé...
Un président déterminé...
Ibrahim Patel, comme chaque année, est revenu sur les différents dossiers concernant la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion.

Les commerces de Cilaos
"500 000 personnes visitent Cilaos chaque année, la fermeture de la route a fait baisser de 80% le chiffre d'affaires des commerçants, ce qui est catastrophique. Ils vont avoir des aides, nous les accompagnerons, nous allons aussi demander un report des dettes fiscales et sociales pour ces commerces impactés".
Deux jours après cette conférence, Ibrahim Patel et quelques élus sont allés à la rencontre des commerçants de Cilaos.

Proximité
Le président de la CCIR a insisté sur la proximité des différentes Maisons de l'Entreprise: "Nous recevons énormément de monde, nous allons continuer sur notre lancée en étant encore plus présent sur le terrain. Il faut mieux faire connaître les lois (ex: la loi Travail), la réglementation, etc...  Depuis le 1er janvier de cette année, la caisse enregistreuse est une obligation, il faut que les commerçants soient bien informés et s'adaptent".

Ibrahim Patel a salué le succès du Transfo, déjà saturé: "On va certainement déménager pour avoir plus de places. La CCIR a été la première à lancer un espace de coworking, aujourd'hui tout le monde le fait". 

Ibrahim Patel a abordé tous les sujets...
Ibrahim Patel a abordé tous les sujets...
RCS
Ibrahim Patel ne croit plus au transfert du Registre de Commerce aux CCI, prévue dans la loi Macron de 2015: "On l'avait pourtant annoncé, la convention n'a jamais été signée. Aujourd'hui, malgré le renforcement de personnel au Tribunal de commerce, il faut compter au minimum 4 mois pour avoir un KBis, document important pour une entreprise. En métropole, on l'obtient en 72 heures dans certaines régions!"

Pôle International
"Nous importons pour 5 milliards d'euros et exportons pour 350 millions d'euros, un déficit commercial énorme. Nous ne pourrons jamais équilibrer mais nous pourrions exporter plus à condition de régler les problème de visas, touristiques et économiques et d'ouvrir le ciel pour des compagnies étrangères".

Pôle Développement Economique
Plusieurs projets de nouveaux centres commerciaux ou d'agrandissement sont en cours: à la Zac Renaissance Plateau Caillou, à Chaussée Royale Saint-Paul, projet près du Centhor à Saint-Gilles-les-Hauts, au Port,... Le président Patel invite les petits commerçants à donner leur avis: "La création d'emplois dans ces centres entraîne forcément des disparitions d'emplois dans les petits commerces, il faut être vigilant" dit-il.

"Le plan social est inéluctable, on n'a pas le choix"...
"Le plan social est inéluctable, on n'a pas le choix"...
Formation
Le président de la CCIR a d'abord exposé les succès: "L'Ecole Supérieure Informatique de Saint-André est une beau succès, l'Ecole Supérieure de Management sera lancée en avril. L'Ecole de Gestion et de Commerce a le meilleur taux de réussite de France. Le Centhor travaille avec tous les pays de l'Océan Indien et également avec la Nouvelle Calédonie. La Nuit de l'Orientation rassemble plus de 10 000 personnes". 
Et ensuite d'évoquer ses inquiétudes sur la réforme: "Il y a des mesures qui sont très bien, mais on se demande comment va se passer la collecte, on n'a aucune information sur le sujet".

Ports de plaisance
Le président a d'abord précisé que le désensablement des ports est du ressort de la Cinor et du TCO pas de la CCIR, et que la gestion de port de Sainte-Marie va revenir à la Cinor.

"Nous allons réhabiliter le port de Saint-Gilles en investissant plus de 9 millions d'euros sur trois ans avec le soutien de l'Europe et de la Région. Il faut animer le port, nous y réfléchissons. Déjà, un Salon de la Mer aura lieu en octobre 2019"... 

Grâce à la vente de terrains qui rapporteront 40 millions d'euros, la CCIR entend investir dans des projets immobiliers qui lui permettront d'avoir de meilleurs revenus à moyen terme: "Il faut réfléchir sur une réorganisation de nos services afin d'imaginer la CCIR du futur. La nouvelle génération veut aller très vite et gagner rapidement, nous devons nous adapter" conclut le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion.

Aziz Patel





Pierre. S
[  Lu 613 fois…  ]













__Publicité__