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Dimanche 3 Janvier 2021


Volkswagen T-Roc R 300: un SUV survitaminé !



300 chevaux sous le capot d'un T-Roc, fallait oser, Volkswagen l'a fait, avec évidemment tous les ajustements technologiques nécessaires, et le résultat est plus que surprenant. Ce SUV en a sous le pied droit, il y a intérêt à faire attention si on veut garder son permis...



VW T-Roc R 300, une auto séduisante
VW T-Roc R 300, une auto séduisante
On connaissait la Golf R du constructeur allemand, monstrueuse d'efficacité, le T-Roc a aussi son "R". R comme Rapide, ou R comme "Race" ("course"), l'un des modes de conduite de la bête. Mais R comme Raisonnable aussi, ce T-Roc peut aussi se conduire de manière tranquille en mode "Eco" ou "Normal" (il y a aussi le monde "Snow" pour neige et verglas). Un SUV qui peut donc s'adapter à plusieurs types de conduite et qui mérite une attention particulière.


Esthétiquement, la version R 300 ressemble bien à un T-Roc "normal", mais il y a des signes extérieurs de puissance qui ne trompent pas: nouveau bouclier avant, ailes légèrement élargies, becquet arrière spécifique4 sorties d’échappements intégrées dans le pare-chocs arrière, coques de rétroviseurs extérieurs chrome mat, signature lumineuse à LEDbadges R bien visibles sur la carrosserie (calandre, hayon, ailes) et sur les étriers de frein, jantes 19 pouces,...  


 

Un nouveau bouclier avant...
Un nouveau bouclier avant...

Très bien équipé 

A l'intérieur, malgré une certaine austérité toute germanique, on trouve quelques éléments qui lui confèrent une ambiance sportive: volant sport méplat en cuir 3 branches siglé de la lettre R, palettes au volant, sièges enveloppants, inserts couleurs carrosserie, grand écran intégré, toit panoramique,... 


Le T-Roc R 300 dispose d'un équipement complet avec notamment accès et démarrage sans clé, hayon électrique, aide au stationnement, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, écran tactile, navigation, allumage automatique des feux, interface téléphone Bluetooth, climatisation bi-zone…

Sans compter tous les équipements de sécurité comme l'assistant de maintien dans la voie, l'alerte de franchissement, le système Front Assist (anti-colision), l'amortissement piloté, la détection des angles morts,...

 


4 sorties d'échappement...
4 sorties d'échappement...


Un mode Race qui change tout!
 

Sous le capot, et c'est ce qui nous intéresse avec cette auto atypique, on trouve un moteur quatre cylindres 2.0 TSI de 300 ch. Le couple maximum est de 400 Nm. Le bloc est couplé à la boîte double embrayage DSG 7 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION. La vitesse maxi est de 250 km/h et il faut 4,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour un poids à vide de 1 620 kg. Précisons que le châssis a été rabaissé de 20 mm,. Voilà pour les chiffres, reste à l'essayer...


Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs façons de conduire ce T-Roc R 300. En ville, en sélectionnant le mode de conduite Confort, il est agréable à conduire en bon père de famille. 

 

Si on veut s'amuser un peu, il faut passer en mode Race, et tout change: la belle devient bête et les performances sont exceptionnelles. Le volant est plus réactif, le moteur rugit et le bruit est au top, les suspensions sont plus fermes, la tenue de route est excellente, la transmission intégrale est un régal, le frein est très efficace. On n'a plus l'impression d'être dans un SUV, le père de famille se retrouve... rallyman, tout en respectant les limitations évidemment s'il veut conserver son droit de conduire.

 


Une belle ligne pour ce T-Roc sportif
Une belle ligne pour ce T-Roc sportif

Polyvalent et sportif

Le T-Roc R 300 n'est pas un joujou à mettre dans toutes les mains, son prix (64 000 euros en 2020 chez Cotrans Automobiles) freinera quelques ardeurs, mais on sait bien qu'il s'agit d'un véhicule "de niche", à l'instar de sa soeur Golf R, de son cousin Audi SQ2, de son autre cousine Cupra Ateca FR ou encore du Countryman John Cooper Works.


Le constructeur annonce une consommation moyenne de 7,7l en cycle mixte et une émission CO2 de 176g/km. Et c'est là que le bât blesse avec un malus qui augmente beaucoup en cette année 2021, soit 4 543 euros de plus à payer pour ce T-Roc R 300 !


Cette Volkswagen hautes performances est au final une belle surprise: polyvalent car fait aussi pour la ville, le T-Roc R 300 est aussi et surtout une sportive dans l'âme et sur la route et nous avons apprécié le piloter. Connaissant la passion des Réunionnais pour les autos sportives, gageons qu'il y aura toujours des fans pour acquérir ce SUV... excessif!

Aziz Patel

 


Le VW T-Roc est commercialisé par Cotrans Automobiles
Le VW T-Roc est commercialisé par Cotrans Automobiles


Volant sport à 3 branches
Volant sport à 3 branches

Ecran central intégré
Ecran central intégré



Sièges enveloppants siglés R
Sièges enveloppants siglés R

Planche de bord attrayante...
Planche de bord attrayante...

Hayon électrique avec ouverture à distance
Hayon électrique avec ouverture à distance

Caméra de recul...
Caméra de recul...






























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