Miss
Mardi 1 Juillet 2025


A peine élue, Miss Côte d'Ivoire 2025 victime de violentes insultes



Sacrée Miss Côte d'Ivoire 2025 samedi dernier, Fatima Koné fait face à une vague incroyable de cyberharcèlement. Les critiqueurs ne la trouvent pas belle du tout, ne représentant pas la femme ivoirienne. Elle a pourtant été élue par le public et le jury. Aujourd'hui tout est permis via les réseaux sociaux, mais tout est aussi condamnable, attention à ce qu'on écrit même sous couvert d'anonymat.



Fatima Koné, Miss Côte d'Ivoire 2025

«Tu seras déchue de ton titre de Miss Côte d'Ivoire, on va t'enlever, tu n'es pas notre miss. Tu es kpata à ton niveau, tu n'es pas la plus belle femme de Côte d'Ivoire. Quand toi tu te regardes tu peux représenter la Côte d'Ivoire?" Ca c'est un "gentil" commentaire par rapport à tout ce qu'on peut lire.


Sur les réseaux, ils sont nombreux à s'attaquer à son apparence, à remettre en question sa victoire, et à carrément l'insulter avec des messages haineux. La pauvre en prend plein la tête depuis samedi. On peut être en désaccord avec le résultat, pourtant légitime, mais cela ne justifie en rien des propos aussi diffamatoires que nous n'allons pas relayer, tant ils sont insupportables. C'en est devenu une affaire d'Etat là-bas, tout le monde ayant un mot à dire, les pour et les contre. 


"Mais depuis quand faut-il correspondre à un “standard” pour mériter une couronne? Et surtout… depuis quand est-ce qu’on pense avoir le droit de détruire quelqu’un derrière un écran? Jusqu’où ira la méchanceté en ligne?" a écrit le site Ayana. Hélas il n'y a pas de limites à la méchanceté humaine gratuite...

"Chez Ayana, on soutient Fatima. Parce que chaque femme, qu’elle porte une couronne ou non, mérite le respect. Parce que la beauté ne se résume pas à des critères figés.
Et parce que les réseaux sociaux ne doivent pas devenir des armes contre la confiance et l’estime de soi .Le cyberharcèlement n’est pas une opinion. C’est une violence"
.



Thierry Coffie, du Comité Miss Côte d'Ivoire (COMICI), est aussi venu expliquer le déroulement des votes:
"Pour la finale de Miss Côte d’Ivoire cette année, trois critères ont été pris en compte pour l’évaluation.
D’abord, la préparation des candidates, qui comptait pour 20% de la note globale. Ensuite, le vote du jury et celui du public, qui avaient chacun un poids identique de 50 %.
La grande nouveauté de cette édition, c’est que le vote du public, effectué par SMS, a été pris en considération à égalité avec celui du jury, ce qui a eu une influence majeure sur le résultat final". Donc il s'agit de respecter le choix du public.
 

Fatima en maillot

"Je sais que je suis exactement là où je devais être..."

Fatimé Koné a aussi réagi de son côté en postant ce message: 
"Le concours Miss Côte d’Ivoire 2025 touche à sa fin, et si un mot devait résumer cette aventure, ce serait: reconnaissance. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, dans l’ombre ou la lumière, par leurs prières, leurs votes, leurs encouragements. Cette expérience a été bien plus qu’un concours: une véritable école de foi, de dépassement, d’humilité et de maturité.

À chaque étape, la main de Dieu m’a guidée, silencieuse mais puissante. Elle m’a portée quand tout vacillait. Aujourd’hui, je sais que je suis exactement là où je devais être. Ce n’est pas une fin, mais un commencement: celui d’une mission, d’un regard neuf sur moi, sur mon pays, sur le monde. Merci au COMICI, à ma famille, mon staff, ma communauté TeamFatima… et surtout, merci à Dieu, fidèle en toute saison. Je ne connais pas encore la suite, mais une chose est sûre: je ne suis pas seule".


Souhaitons que tous ces critiques s'arrêtent et que Fatima Koné montre aux empêcheurs de tourner en rond qu'elle mérite amplement son titre. Félicitations et bon courage!


Photos réseaux sociaux
 

Elle est belle Fatima!




























 



[  Lu 236 fois…  ]