Infos
Samedi 14 Février 2026


Aérien: une liaison Inde/Réunion prochainement avec la compagnie IndiGo



L'annonce a été faite par le Dr Selvam Chanegoumane, président de l'association Tamij Sangam: la compagnie aérienne indienne IndiGo s'apprête à mettre en place une liaison Inde/Réunion. En principe fin mars-début avril en fonction des autorisations à venir.



IndiGo est une compagnie indienne qui dispose d'une flotte importante

Selvam Chanemougane est un fervent militant d'une liaison entre l'Inde et notre île où vit une bonne partie de la population d'origine indienne. Pendant plusieurs années, Air Austral a assuré une ligne Saint-Denis/Chennai avant de l'arrêter car "déficitaire". 


"Quand il était directeur à Air France en métropole, Marie-Joseph Malé, qui avait des origines pondichériennes, avait ouvert la ligne Paris/Chennai, et quand il a été nommé président du directoire d'Air Austral, il avait inauguré cette liaison Réunion/Chennai, devenue une escale vers Bangkok, avec deux vols pas semaine" rappelle Selvam Chanemougane. "Air Austral a par la suite décidé de supprimer la ligne car soi-disant déficitaire". Précisons toutefois que la compagnie régionale était en difficultés financières à ce moment-là, ceci expliquant sans doute cela. 


Selvam Chanemougame, qui avait mis en place le Dipavali à Saint-André en 1990, a alors pris le parti de ne pas baisser les bras. Avec le collectif Réunion-Inde, une pétition pour relancer la destination a été mise en ligne, pétition qui avait recueilli quelques milliers de signatures selon lui. En vain.


"Aujourd'hui, pour aller en Inde, les Réunionnais sont obligés de passer par Maurice, ou par Dubaï, avec du temps perdu en escale et un tarif élevé. J'avais alerté la Préfecture, je suis allé jusqu'à l'Elysée, les relations entre la France et l'Inde étant au beau fixe, mais on m'a répondu que cela devait se décider au niveau local" explique le président de Tamij Sangam.

 

Selvam Chanemougame se bat pour qu'une liaison Réunion/Inde revoit le jour...

IndiGo a déjà validé la faisabilité

Constatant que la compagnie IndiGo assurait une liaison Bangalore/Maurice, il a contacté le siège social de l'entreprise pour leur expliquer la situation et leur suggérer d'ouvrir un liaison vers La Réunion: "Une délégation d'IndiGo est venu dans l'île, a rencontré la CCIR et des agences de voyages, la compagnie a étudié la faisabilité du projet et s'est dite prête à s'engager à condition que cela soit rentable". 


Justement, une rentabilité d'une telle liaison passe par un flux de touristes dans les deux sens. Selvam Chanemougame estime que l'obligation de visas constitue un frein pour les voyageurs potentiels: "Les Indiens voyagent beaucoup, Maurice les accueille sans visa, La Réunion passe donc à côté d'une opportunité".


Le président de Tamij Sangam a envoyé un courrier officiel au Ministère des Affaires Etrangères de l'Inde, à l'ambassadeur de l'Inde en France, au Consul général de l'Inde à La Réunion, au Préfet de La Réunion et à sa conseillère diplomatique, sollicitant la suppression des visas, ou au mieux l'établissement d'un visa à l'arrivée (voir courrier ci-dessous).


"Et comme le président Emmanuel Macron part en Inde fin février pour un événement sur l'IA (Intelligence Artificielle), et pour finaliser une commande record de Rafale, c'est l'occasion ou jamais d'intervenir auprès des plus hautes autorités indiennes pour que l'Inde et la France s'entendent sur le sujet" espère Selvam Chanemougame.


En décembre dernier, le Dipavali a été classé au patrimoine immatériel de l'Unesco, une belle reconnaissance pour la culture indienne. La concrétisation d'une reprise de la liaison Réunion/Inde serait une bonne nouvelle pour les Réunionnais, autant pour partir vers cette destination aux mille couleurs que pour accueillir des touristes indiens. Si tout va bien le premier vol aurait lieu fin mars-début avril selon Selvam Chanemougame. Vers quelle ville indienne?Pour l'instant, pas de confirmation à ce sujet. Affaire à suivre.


Aziz Patel
Photos DR





 

Le président de Tamij Sangam a écrit aux autorités françaises et indiennes afin de les sensibiliser à la problématique des visas

Les termes du courrier envoyé aux autorités par Tamij Sangam


"A la veille de l'arrivée très probable d'une compagnie aérienne indienne pour desservir une ligne directe entre La Réunion et l'Inde, il convient d'amplifier le tourisme dans les deux sens entre ces deux destinations afin de rendre viable ces relations aériennes.
Les compagnies indiennes me font comprendre les difficultés pour un touriste indien de venir à La Réunion car les formalités sont complexes et le coût de revient exorbitant alors que ces mêmes touristes indiens affluent à l'île Maurice qui les reçoit sans visa !

Par conséquent je sollicite les autorités indiennes et françaises de faciliter les échanges en supprimant le visa entre les deux pays ou au mieux d'établir le VISA à l'arrivée. La Réunion n'étant pas dans l'espace SHENGEN, la décision peut donc se faire au niveau uniquement national et non européen !"

Verra-t-on prochainement des avions IndiGo sur le tarmac de l'Aéroport Roland Garros? On l'espère...

La compagnie IndiGo

Selon wikipedia, "Indigo ou Indigo Airlines est une compagnie aérienne indienne à bas prix. Sa plate-forme de correspondance aéroportuaire st située à l'aéroport Indira Gandhi (à Delhi) et son siège social est à Gurgaon. Il s'agit du premier acteur indien avec 32% de parts de marché.

IndiGo est le plus gros exploitant de la famille A320neo au monde avec 730 exemplaires.
En 2023, IndiGo a signé le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile en commandant 500 appareils à Airbus.
 
En juin 2025, IndiGo a signé un protocole d’accord avec Delta Air Lines , Air France-KLM et Virgin Atlantic visant à créer un partenariat stratégique renforçant la connectivité entre l’Inde, l’Europe et l’Amérique du Nord, avec l’ambition d’une expansion mondiale à terme. Ce partenariat prévoit une coopération élargie en matière de réseaux, de programmes de fidélité, de fret et de partage de code, permettant aux clients d’IndiGo d’accéder à plus de 30 destinations européennes via Amsterdam et à de nombreuses villes américaines via Manchester et Atlanta.

Il s’accompagne du lancement de nouvelles liaisons, notamment
Hyderabad Amsterdam pour KLM et Mumbai -Amsterdam pour Indigo, et du déploiement de 6 Boeing 787 en location chez Norse en attendant les 60 Airbus A350 commandés".

 


Aziz Patel
[  Lu 77 fois…  ]