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Lundi 30 Juin 2025


Air Austral: résultat d’exploitation équilibré, résultat net négatif mais en bonne voie



Le Conseil de Surveillance de la compagnie Air Austral s’est réuni la semaine dernière afin d’examiner les comptes de l’exercice IATA 2024-2025, clos au 31 mars. Hugues Marchessaux, président du Directoire de la compagnie, a communiqué les principaux chiffres de l’entreprise qui est sur la bonne voie pour un prochain retour à l’équilibre. Explications.



Harold Cazal, membre du Directoire, Hugues Marchessaux, président, Mattias Deleflie et Jean-Claude Pradines, membres du Conseil de surveillance représentant l'actionnaire privé Run Air
Harold Cazal, membre du Directoire, Hugues Marchessaux, président, Mattias Deleflie et Jean-Claude Pradines, membres du Conseil de surveillance représentant l'actionnaire privé Run Air

Air Austral s’était fixée trois objectifs majeurs dans le cadre de sa stratégie de «croissance rentable»:
1. Retrouver, dès l’exercice 2024-2025, un résultat d’exploitation positif
2. Conduire Air Austral vers la profitabilité dès l’exercice 2025-2026, avec un résultat significativement positif
3. Pérenniser cette rentabilité dans la durée, en assurant le financement du développement futur de la compagnie
 

Lors d’une conférence de presse organisée suite au Conseil de Surveillance, Hugues Marchessaux s’est félicité d’avoir atteint le premier objectif, à savoir un résultat d’exploitation positif, en nette amélioration, conforme aux engagements du plan de retournement. 
 
En effet, Air Austral affiche, au terme de l’exercice 2024-2025 (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025), un résultat d’exploitation positif de 2 millions d’euros, en nette amélioration de 42 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent (-40 millions d'euros lors de l'exercice précédent).

 
«Cette performance marque une avancée majeure pour la compagnie, dans un environnement toujours exigeant et s’inscrit en parfaite conformité avec les prévisions établies dans le plan de retournement adopté par la gouvernance» commente Hugues Marchessaux.
 

De même, le chiffre d’affaires annuel de la compagnie de 447 millions d’euros est en progression d’environ 2 %, et ce malgré une baisse de capacité de 4 %, principalement liée à des immobilisations d’appareils et à des conditions météorologiques défavorables, à savoir les cyclones Chido à Mayotte -qui a impacté considérablement le trafic- et Garance à La Réunion qui a provoqué trois jours d’arrêt des vols.  
 
Durant l’exercice concerné, la compagnie a transporté 1,16 millions de passagers au total et note une augmentation de son trafic fret de 9% avec 14 100 tonnes transportées sur l’exercice. «Cette évolution témoigne de la résilience du modèle de la compagnie et de l’efficacité des leviers d’action engagés dans le cadre du plan de retournement».
 

Hugies Marchessaux, président du Directoire d'Air Austral depuis octobre 2024
Hugies Marchessaux, président du Directoire d'Air Austral depuis octobre 2024

Le problème de flotte a impacté le résultat

Toutefois le résultat net de l’exercice demeure négatif de 11 millions d’euros, en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- un environnement économique et opérationnel toujours incertain ;
- les effets induits par le repositionnement stratégique de la flotte et les coûts de financement afférents.


Il faut dire qu’avec un Boeing 787 immobilisé en Espagne depuis septembre 2024 et n’ayant toujours pas de pièces de rechange, et trois A320 nécessitant des coûts de ,maintenance longs et exorbitants, Air Austral n’a pas de bol, son trafic moyen courrier étant très impacté. La compagnie attend le retour de son 777 et de son 787 pour mi-août afin de repartir de l’avant.

 
«Avec un exercice fiscal 2025-2026 qui démarre, la compagnie reste fermement engagée dans son plan de performance, structuré autour de deux leviers essentiels: la maîtrise rigoureuse des coûts et le développement soutenu des recettes» explique le président du Directoire. «Ces piliers sont indispensables à la fois pour la poursuite de nos investissements, et la consolidation de la pérennité de l’entreprise».


Concernant les dettes et le moratoire signé en janvier 2023, Hugues Marchessaux précise qu’Air Austral paye actuellement les intérêts et que des renégociations sont en cours. «La compagnie en génère plus de dettes, et nous avons remboursé une bonne partie de nos fournisseurs».   
 

"On est sur la bonne tendance mais il y a encore beaucoup de travail à faire"
"On est sur la bonne tendance mais il y a encore beaucoup de travail à faire"

A l'équilibre fin mars 2026 sauf phénomènes inattendus

Air Austral entend quand même «transformer l’essai» et a construit un budget 2025-2026
autour d'un objectif de croissance:
- un chiffre d’affaires prévu en progression de +4%  
- un résultat d’exploitation que la compagnie espère doubler
- un résultat net à l’équilibre
 

«Il s’agit de ne pas se réjouir trop vite, on est sur la bonne tendance mais il y a encore beaucoup de travail à faire, il ne faut pas oublier qu’on est tributaire aussi de la géopolitique, les guerres pouvant entraîner une augmentation des tarifs carburant, le kérosène pesant pour 30 à 35% dans nos charges».


Malgré tout Air Austral dit «aborder avec confiance» l’année à venir avec notamment des lignes qui fonctionnent bien: Réunion/Paris, Mayotte/Paris, Nosy be avec 5 fréquences, Bangkok «véritable ouverture vers l’Asie» avec 3 fréquences en hiver, et avec aussi des accords de correspondance à Roissy, en Afrique du Sud et à Madagascar.

En revanche, Air Austral ne desservira pas Pierrefonds en raison de son manque de flotte et du manque de rentabilité de la desserte.
 
Par ailleurs, en 2025, Air Austral va fêter un double anniversaire: les 50 ans du transport commercial, et les 35 ans d’Air Austral.
 

Aziz Patel

 


Il a dit
Hugues Marchessaux, président du Directoire d’Air Austral

«L’exercice fiscal clos au 31 mars 2025 marque pour Air Austral une étape déterminante dans notre redressement, avec un objectif atteint du retour à l’équilibre d’exploitation. Les efforts conjoints de l’ensemble des équipes d’Air Austral, notamment au travers de l’accord de performance collectif et du déploiement du plan de retournement, ont permis de maîtriser nos charges, de préserver la trésorerie opérationnelle, et d’inscrire la compagnie dans une dynamique de redressement progressive.

Cette trajectoire a pu être soutenue grâce à l’appui renouvelé des actionnaires et au bénéfice du moratoire temporaire sur la dette de la compagnie. Ce résultat d’exploitation positif est porteur d’espoir et conforte les orientations stratégiques engagées. Il nous permet d’envisager, avec détermination, le retour à une profitabilité durable dès le prochain exercice. Je tiens à saluer l’ensemble des équipes d’Air Austral pour leur mobilisation exemplaire. C’est grâce à leur engagement sans faille que nous sommes en mesure d’écrire une nouvelle page de notre histoire qui dure depuis 50 ans maintenant, tournée vers la pérennité et la croissance rentable»
 


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