Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Sports
Mercredi 2 Décembre 2020


Andrea Huser est morte: deux fois vainqueure du Grand Raid, la championne suissesse a chuté d'une falaise



La nouvelle est tombée ce jeudi 1er décembre: l'ultra-traileuse Andrea Huser est décédée en chutant d'une falaise de 140 mètres en Suisse pendant un entraînement, elle avait 46 ans. La montagne qui était son univers l'a reprise. Un choc dans le monde du trail, une grande perte, de la tristesse partout, certains refusant d'y croire. Sur les réseaux sociaux beaucoup de messages de condoléances pour la famille de la championne...



Alain Couderc (à gauche), ancien adjoint aux sports à la Mairie de Saint-Denis
Alain Couderc (à gauche), ancien adjoint aux sports à la Mairie de Saint-Denis
Andrea Huser est venue courir pour la première fois à La Réunion en 2015 sur la Diagonale des Fous qu'elle a terminé à la 3ème place. Elle a ensuite gagné la course deux fois de suite, en 2016 et en 2017. Une 7ème place au général qui a marqué l'histoire de la Diagonale des Fous et soulevé l'admiration de tous .

En 2017, lors du Trail du Colorado, elle avait terminé deuxième derrière Marcelle Puy qui disait que la distance était peut-être trop courte pour la championne suissesse.

Sa simplicité et sa joie de vivre étaient à la hauteur de son immense talent de traileuse reconnu sur le plan international. Ici à La Réunion ses admirateurs étaient nombreux. On peut traduire à travers les témoignages qui suivent l'admiration et la sympathie que lui portent ceux qui l'ont cotôyée ou tout simplement connue ici. Dans notre île intense qu'elle avait mis dans un petit coin dans son cœur. Hommage mérité.

Roland Chane

 
Alain Couderc, ancien adjoint aux sports à la Mairie de Saint-Denis
«Double vainqueur du Grand Raid 2016 et 2017, Andrea Huser laissera aux sportifs réunionnais l'image d'une fabuleuse athlète, disponible, battante, amoureuse de La Réunion. Avec ses exploits, conjugués à ceux de l'UTMB, elle aura été l'une des meilleures ambassadrices du sport féminin.

Elle faisait partie de ceux et surtout celles qui avaient souhaité que l'on mette d'avantage en lumière l'exemplarité de l'exploit féminin dans cette grandiose manifestation du Grand Raid, en modifiant notamment l'heure d'arrivée des féminines, trop tardive par rapport aux masculins. Elle est partie en exer
çant sa passion! C'est notre seule consolation! Je lui rends un grand hommage»...

 

Avec Eric Lacroix
Avec Eric Lacroix
Eric Lacroix 
«Nous avons perdu une grande figure et une ambassadrice de l'ultra trail, une amie des sentiers. Il faut lui rendre hommage! Andréa, tu vas rester désormais notre Phedon du Trail, ton âme à jamais gravée dans l'éternité des nombreux pratiquants de cette discipline. Tu as marqué nos esprits de tes victoires, tu as embaumé nos coeurs de ta gentillesse et de ton humilité. À jamais dans nos coeurs (brisés)…
 
Ayant eu la chance de pouvoir l'accompagner dans son entraînement cette année là, j'avais pu interroger cette grande championne de l'ultra Trail en juin 2017 lors de son séjour sur notre île lors du trail du Colorado (Saint-Denis de La Réunion). La Suissesse (Allemande) était venue affiner sa préparation en vue des 100 miles de la Western States le 25 juin en Californie, mais surtout préparer le grand rendez-vous réunionnais de la Diagonale des Fous fin octobre qu'elle avait remporté en réalisant un chrono extraordinaire de 26h34'.
Malheureusement elle a dû stopper sa magnifique conquête de victoires en 2018 à cause d'une fracture de fatigue sur le Marathon des Sables.

Je n'ai plus les mots ce matin...»
 

Jérôme Désiré (ambianceur) et Andrea Huser
Jérôme Désiré (ambianceur) et Andrea Huser
Jérôme Désiré
«J'ai rencontré Andrea pour la 1ère fois en 2015 lors d'une émission radio sur Réunion la 1ère. Je l'avais appelée pour l'inviter à l'émission et tout de suite, j'ai été agréablement surpris par son français impeccable et surtout par sa gentillesse qui transpirait déjà au bout du fil.
J'ai eu à chaque fois le plaisir et l'honneur de pouvoir l'accueillir sur les arrivées du Grand Raid... Quelle femme extraordinaire!... Quelle humilité!... Quelle gentillesse!... Quelle simplicité!... Quelle tristesse de perdre une si grande championne, une si grande grande Dame!!! 


Sans revenir sur son palmarès ahurissant, je tiens à souligner sa performance de 2017 où elle a explosé le record en 26h34!!! Ce record tiendra longtemps encore... j'en suis convaincu! Elle adorait La Réunion et voulait revenir courir dans nos sentiers mais les blessures l'ont tenue loin des sentiers pendant longtemps.
Elle avait accepté de venir courir à l'île Maurice mais là encore, le destin en a voulu autrement. Elle va nous manquer,
elle va me manquer mais finalement je sais qu'on se retrouvera ailleurs... dans une autre vie... sur d'autres sentiers".

Marcelle Puy (en rouge)
Marcelle Puy (en rouge)
Marcelle Puy
«J'ai connu André Huser au Trail du Colorado en 2017. J'avais gagné parce que c'était une distance de 43 km. Au Grand Raid de la même année, elle m'a énormément impressionnée en remportant la course à la 7ème place au général. Une vraie machine de guerre. J'avais les larmes aux yeux lorsque j'ai appris la nouvelle ce mardi 1er décembre»...

Christopher Camachetty (photo facebook)
Christopher Camachetty (photo facebook)
Christopher Camachetty
«Choqué, RIP ANDREA HUSER, nous perdons une grande championne du trail. Je me souviens encore de sa belle performance sur le Grand Raid 2017. De son allure impressionnante dans la descente de Textor vers le Mare à Boue... J’ai couru une partie du Grand Raid avec elle, très sympathique, souriante et son bel accent... Hélas cette mauvaise nouvelle nous rappelle aussi que le trail reste un sport dangereux. Soyons plus que jamais vigilant en montagne. Mes sincères condoléances à sa famille».
 

Michel Bénard se souviendra longtemps de ce pas de danse avec Andrea
Michel Bénard se souviendra longtemps de ce pas de danse avec Andrea
Michel Bénard
«Encore une terrible nouvelle millésimée 2020. Quelle tristesse! Repose en paix Andrea. Les passionnés du Trail retiendront que tu t’en es allée en pratiquant ta passion... Maigre consolation qui ne comblera jamais le vide que tu vas laisser au sport, à tes amis et à ta famille pour lesquels j’ai une grosse pensée aujourd’hui».

Nathalie Percheron, traileuse
Nathalie Percheron, traileuse
Nathalie Percheron, traileuse
«C'est triste de perdre la vie en pratiquant sa passion, on n'y pense pas, ni en pédalant, ni en surfant, ni en courant... Et le trail est une activité de pleine nature, à la dimension sportive on ajoute l'aléa lié à la nature, à la montagne, à la météo... C'est une bien triste nouvelle que celle de la mort de Andrea».

Robert Chicaud, président de l'Association Grand Raid
Robert Chicaud, président de l'Association Grand Raid
Robert Chicaud
«Andrea Huser était toujours joyeuse et agréable. Nous retiendrons le souvenir d'une Dame parfaitement exemplaire et d'une grande humilité. Elle était toujours disponible et prompte à s'expliquer.... C'est une grande tristesse pour nous».

Avec les bravos de Dominique Fournel, vice-président à la Région Réunion, sur le podium du Grand Raid de 2017 : Andrea Huser, Emilie Lecomte, Marcelle Puy-Vienne, Gilberte Libel, Perrine Tramoni
Avec les bravos de Dominique Fournel, vice-président à la Région Réunion, sur le podium du Grand Raid de 2017 : Andrea Huser, Emilie Lecomte, Marcelle Puy-Vienne, Gilberte Libel, Perrine Tramoni

Elle a dansé et partagé sa victoire sur le podium de la Redoute. C’était en 2017…
Elle a dansé et partagé sa victoire sur le podium de la Redoute. C’était en 2017…


 Les principaux titres de Andrea Huser
- Championne d'Europe en 2002 et 4ème des championnat du monde en 2004 de cross-country marathon en VTT
- Deux victoires à l'Inferno Triathlon (2011, 2012)
- 1ère du Grand Raid 2016 en 27h44 puis 26h34'' en 2017
- 2ème sur l’UTMB 2016 en 25h22
- 1ère de l’ultra trail Madeira 2017 en 16h30
 
































[  Lu 495 fois…  ]













__Publicité__