Angela Leweurs arbore l'une des bagues obtenue pour son titre de championne universitaire aux USA...
C'est au Sain Gym, club de Saint-Gilles-les-Bains, que nous avons pu échanger avec Angela Leweurs, dont le père Denis est médecin anesthésiste, et la mère Véronique une ex-mannequin. Sain Gym, c'est le club où tout a commencé lorsqu'elle avait 5 ans, avec Jérôme Dumazer, ex-champion de tennis, le boss du club, toujours présent, et Nicolas Clerc à l'époque. Elle avait un énorme potentiel et son père décide alors de tout faire pour l'amener le plus loin possible dans cette discipline qui la passionne.
A 12 ans, Angela part en métropole, chez ses grand-parents à Saint-Etienne, et continue à s'entraîner avec Christophe Fournié. A 17 ans, après être passée en Espagne, au Portugal et en Italie au sein d'académies de tennis réputées, elle décroche le titre de championne de France juniors, une consécration déjà. Parallèlement, elle suit des cours par correspondance avec le CNED.
"Pour une junior, j'étais classée -30, j'avais un niveau Top 300/400, et j'étais déterminée à progresser au fil des mois" nous dit-elle. "En 2015, j'ai été sélectionnée pour les Jeux des Iles de l'Océan Indien à La Réunion, j'ai obtenu une médaille d'argent en double dames avec Pauline Payet, et une autre d'argent aussi par équipe. A chaque fois on a raté l'or face aux Malgaches".
Elle a débuté le tennis à 5 ans, et à 29 ans elle continue...
Et brutalement la découverte d'une maladie...
La suite va malheureusement bouleverser la vie d'Angela: "J'avais quelques douleurs, j'avais des malaises, j'avais du mal à me lever,... Et en novembre 2015, après plusieurs examens, j'ai été diagnostiquée malade du syndrome de tachycardie orthostatique posturale, un handicap que personne n'avait vu. Aucun médecin n'a pu dire pourquoi j'ai eu ce syndrome Je ne pouvais plus rien faire, il fallait que je m'allonge régulièrement, impossible de continuer les études. Moralement ce fut très très dur..."
Son père lui fait rencontrer un spécialiste à Marseille qui lui explique qu'il n'y a pas de véritable traitement, qu'il faut faire des exercices au quotidien et qu'il faut patienter: "On m'a dit qu'au bout de 4 à 5 ans, les choses peuvent redevenir normales, et c'est ce qui s'est passé, la maladie a disparu au bout de 5 ans. En 2020 je suis revenue à La Réunion où j'ai obtenu mon diplôme d'Etat de professeure de tennis, bien soutenue par Emmanuel Brard de la ligue réunionnaise de tennis".
Angela Leweurs a alors 24 ans lorsqu'elle est contactée par Avi Kigel, coach de tennis au Barry Université de Miami (Floride), et elle décide alors de partir aux Etats-Unis où elle obtient une bourse et c'est le début du renouveau. "Là-bas on m'a donné ma chance, ils font tout pour que vous réussissiez. J'ai récupéré rapidement un certain niveau, il y a des compétitions pendant la moitié de l'année, j'ai été 9 fois championne universitaire, 4 en extérieur et 5 en indoor. Tout en continuant mes études".
Angela fait des études de psychologie et de photographie médico-légale, elle vise deux Masters en simultané, en Psychologie du Sport et en Management du Sport. En plus du français, elle parle anglais, espagnol, italien et portugais, ça aide. Elle s'occupe aussi de la partie marketing de son université: "Je fais des photos, vidéos, du montage, de la retouche, pour des publications sur les réseaux sociaux". A côté de ça, elle est également professeure de pilates.
Une jeune femme qui a toujours vécu sa passion du tennis avec persévérance...
Une année 2026 bien remplie
En cette année 2026, Angela Leweurs va coacher l'équipe féminine de tennis de sa fac, suivre l'équipe masculine, et encadrer aussi les équipes de natation filles et garçons, ce qui fait beaucoup d'occupation pour celle qui était encore un cas désespéré il y a 5 ans: "Il ne faut jamais abandonner, j'ai été soutenue et j'ai eu cette force mentale pour remonter la pente. Certes je n'ai pas fait la carrière internationale dont je rêvais plus jeune, mais je n'ai rien à regretter, j'étais brisée et aujourd'hui je revis, je suis une femme heureuse". Il suffit de voir son immense sourire pour confirmer...
Angela Leweurs revient à La Réunion deux fois par an, revoir ses parents et ses ami.e.s, mais elle est bien décidée à faire sa vie aux Etats-Unis: "Je vis en plein centre de Miami, il y a beaucoup plus d'opportunités pour moi là-bas, où je peux continuer mes études, jouer comme une pro, travailler pour une université, et peut-être intégrer une grosse agence qui coache les champion.ne.s".
Après la terrible épreuve de la maladie qu'elle a traversée, on ne peut que lui souhaiter le meilleur. Au Sain Gym ce jour-là, nous avons aussi rencontré Mila Jurine, une Réunionnaise également expatriée aux USA, qui excelle dans le golf (un article lui sera consacré prochainement sur notre site internet). Jérôme Dumazer était là aussi, Angela et Mila se connaissent depuis jeunes, et toutes deux poursuivent leur American Dream...
Aziz Patel
Photos DR
Une satisfaction justifiée!
Angela avec son père Denis Leweurs, médecin anésthésiste à Saint-Benoît
La belle Angela Leweurs aurait aussi pu faire modèle photo ou mannequin
Mila Jurine, championne de golf, et Angela Leweurs, championne de tennis: deux Réunionnaises au top
Elle a gagné 9 titres de championne universitaire aux Etats-Unis
Angela et Mila aux côtés de Jérôme Dumazer, directeur du club Sain Gym, avec qui elles ont tapé leurs premières balles de tennis
2026 s'annonce chargée pour Angela Leweurs