Infos
Dimanche 5 Octobre 2025


Artisanat réunionnais: AES, lauréat régional des Trophées PME RMC-BFM 2026



Quand l’artisanat réunionnais brille au niveau national: AES, entreprise spécialisée dans la rénovation et la vente de pièces automobiles, a remporté cette semaine le trophée régional Bassin Parisien et DOM-TOM – Catégorie Artisanale lors des Trophées PME RMC-BFM 2026, 1er concours des PME de France.



AES a remporté le trophée

Cette distinction ouvre ainsi à AES les portes du jury national (4 novembre 2025), et potentiellement, de la cérémonie finale à Paris le 27 novembre 2025. L’entreprise pourrait ainsi représenter La Réunion lors de cette cérémonie nationale.


AES a été fondée dans le Var il y a plus de 55 ans par Roger Fiegenwald, Maître Artisan passionné de mécanique et d’électricité automobile. C'est en 1989 qu'AES s'est implanté à La Réunion, plus précisément à Saint-Pierre.


Suite à de graves problèmes de santé, la société a été reprise en 2001 par son fils Régis Fiegenwald, accompagné de Sully Potter, Jean Agniel Geras et Jimmy Bertrand.


Pour info, AES est spécialisée dans la vente, réparation et rénovation de pièces automobiles:
•⁠  ⁠Alternateurs et démarreurs
•⁠  ⁠Compresseurs et boucles de climatisation
•⁠  ⁠Filtres à particules (FAP)
•⁠  ⁠Pompes de directions
•⁠  ⁠Accessoires techniques (batteries, essuie-glaces, ampoules, fusibles, cosses)
 

Au moment de l'annonce des résultats, il restait trois prétendants...

Une reconnaissance nationale pour l’artisanat réunionnais

"Environnementalisme, expertise, professionnalisme et coopération, telles sont les valeurs prônées par AES", nous explique Régis Fiegenwald. "La société est passée d'un atelier artisanal à un réseau de 7 centres à La Réunion, avec plus de 15 collaborateurs. Nous nous considérons comme des artisans industriels. Et aujourd’hui, c'est la troisième génération qui incarne cet héritage, symbolisée par la présence de Noah Fiegenwald, petit-fils du fondateur, lors de la remise du trophée".


Un trophée qui met en lumière:
•⁠  ⁠le savoir-faire artisanal réunionnais, capable de rivaliser à l’échelle nationale
•⁠  ⁠le rôle d’AES comme acteur de l’économie locale, ancré dans son territoire tout en étant tourné vers l’avenir avec la préparation d’un centre dédié aux véhicules électriques et hybrides
•⁠  ⁠une démarche de développement durable, puisque AES valorise la rénovation plutôt que le remplacement systématique.


"Cette distinction honore avant tout nos collaborateurs et nos clients" explique Agniel Géras, chargé de communication d'AES. "Elle prouve qu’une TPE réunionnaise peut briller dans l’Hexagone, en portant haut les valeurs de l’artisanat, de la transmission et de l’innovation. C’est aussi cela la force de la France Océanique". 


Après cette première distinction, AES entend bien aller plus loi: rendez-vous le ⁠4 novembre prochain avec le jury national à Paris. Et si le jury est convaincu, les portes s'ouvriront pour la cérémonie nationale des Trophées PME RMC-BFM qui aura lieu le ⁠27 novembre 2025. A la clé, une belle couverture médiatique et 100 000€ d’espaces publicitaires sur RMC et les chaînes BFM locales. 


Source AES

C'est Noah Fiegenwald, petit-fils du fondateur, qui était présent lors de la remise du trophée

Quelques chiffres d'AES

•⁠  ⁠55 ans d’existence
•⁠  ⁠7 centres AES à La Réunion
•⁠  ⁠15 collaborateurs
•⁠  ⁠> 14 000 clients  par an
•⁠  ⁠+19 000 abonnés sur Facebook 
•⁠  ⁠1 500 à 2 000 visiteurs uniques sur son site internet: https://www.aes.re
 

 
 
Les Trophées PME RMC BFM c'est quoi?

Cette année, il s'agit de la 16è édition des trophées PME RMC BFM. "Pour cette nouvelle édition, dans un contexte économique complexe, nous avons souhaité renforcer davantage notre proximité avec les entreprises qui, dans toutes nos régions, font preuve d’une exceptionnelle résilience" expliquent les organisateurs de ces trophées. 

 
Pour cette nouvelle édition, BFM s’associe avec RMC pour porter haut et fort la voix des entrepreneurs qui font bouger nos territoires, nos régions, notre pays. 

Les Trophées PME RMC BFM ont pour objectif de mettre à l’honneur les entrepreneur.e.s et leur entreprise, leur force et leur vision, "parce que c’est vous, entrepreneur.e.s, qui avez les clés pour un meilleur avenir".

Au-delà de votre activité souvent innovante et toujours novatrice, vous créez des emplois et vous avez un rôle primordial dans nos territoires. Voilà pourquoi, nous souhaitons, encore plus, vous accompagner cette année, avec nos deux médias RMC et BFM, pour mettre en valeur vos talents". 


[  Lu 158 fois…  ]