Brigitte Bardot dans les années 60 (photo wikipedia)
On va être inondé d'images de Brigitte Bardot sur toutes les chaînes de télévision afin de rendre hommage à celle qui a été en son temps un véritable fantasme pour toute une génération. Il faut reconnaître qu'elle était belle, sexy, provocatrice, et qu'on l'adulait ainsi.
«BB», c'est ainsi qu'on la surnommait, actrice, danseuse, chanteuse, militante des droits des animaux, connue également pour des prises de position controversées née le 28 septembre 1934 à Paris est donc morte ce dimanche 28 décembre 2025 à Saint-Tropez.
Président de l’association de défense des animaux qui porte son nom, Stéphane Lamart a rendu hommage à «une figure emblématique qui a indéniablement transformé le sort des animaux».
Sur X, le président Emmanuel Macron a écrit: «Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle»...
Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA, a publié un communiqué: "Qu’il s’agisse de sauver des pigeons à Saint-Tropez ou de s’occuper de ses chiens bien-aimés, Brigitte était un véritable ange pour les animaux et nous manquera. Pendant des années, elle a milité pour les animaux et s’est rendue devant les tribunaux en leur nom. Végétarienne de longue date et fervente défenseuse de toutes les espèces, elle a vendu ses bijoux et d’autres biens lui appartenant pour pouvoir créer un sanctuaire et défendre les animaux. Elle a un jour affirmé ne s’épanouir que lorsqu’elle protégeait ces êtres sensibles, et nous appelons le public à honorer sa mémoire en faisant un geste pour les animaux dès aujourd’hui afin que les graines qu’elle a semées continuent à fleurir".
Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a aussi réagi sur X: «Le peuple français perd aujourd’hui la Marianne qu’il a tant aimée et dont la beauté a stupéfié le monde. Brigitte Bardot fut une femme de cœur, de conviction et de caractère»...
Les hommages continuent à se multiplier pour BB.