Menu
Portrait

Céliante Bertrand: un livre sur une liaison dangereuse…


Céliante Bertrand a 40 ans, elle a tenu un salon de coiffure à Saint-Denis pendant quinze ans avant de tout arrêter suite à une histoire personnelle. Elle vient de publier un livre, co-écrit avec Gaston Lotito. Un livre autobiographique?...


Céliante Bertrand raconte l'histoire d'Elisa, une thérapie
Céliante Bertrand raconte l'histoire d'Elisa, une thérapie
Elisa,  le personnage principal de «L’amour menteur» (Editions L’Harmattan, collection Les Impliqués), serait-elle Céliante? Cette dernière ne le dit pas ouvertement, mais pour qui a connu la vie tumultueuse de Céliante ces dernières années, il n’y a aucun doute…
 
Elisa, une femme qui avait envie d’une autre vie malgré une activité réussie dans le monde de la coiffure. Cette recherche d’autre chose va hélas la mener dans une aventure destructrice «avec un ersatz de Prince Charmant». Cette liaison dangereuse va lui faire perdre toute notion de la réalité et «la réduire à une coquille vide»…
 
Elisa tombe même enceinte alors qu’elle a déjà deux grands enfants de plus de 20 ans! Face aux menaces et au harcèlement de son compagnon, elle fait une fausse couche, un mal pour un bien pourrait-on dire. Fort heureusement, «la victime ne s’est pas effondrée», elle a réussi à se libérer, elle a remonté la pente, et avec ce livre, Céliante entend ainsi donner espoir aux femmes qui connaissent le même drame et ont peur d’en parler…
 

La couverture du livre
La couverture du livre
Manipulateur pervers narcissique
 
Le soi-disant prince charmant était en fait un manipulateur pervers narcissique, mais comment le savoir avant, telle est la problématique. «L’amour rend aveugle, je confirme» dit Céliante, «on se laisse séduire car l’homme fait tout pour plaire, c’est un grand séducteur, il sait se faire admirer par les autres, on n’écoute pas les conseils des proches qui ont compris son manège, il s’agit d’une relation toxique qu’il faut détecter  avant la descente aux enfers…»
 
Comment détecter justement ce pervers manipulateur? «C’est une pathologie qui touche environ 3% de la population masculine, même si les femmes peuvent aussi être concernées, il y a une trentaine de critères qui la caractérisent. J’en cite quelques-uns: il plaît à son entourage, il est jaloux maladif, il aime rabaisser sa compagne, il peut devenir violent, il gère votre argent à votre place,… Je dis aux femmes victimes qu’il faut se battre, garder courage et se faire aider pour sortir de cet enfer avant qu’il ne soit trop tard»
 
On l’a bien compris, «L’amour menteur» est un livre exutoire pour Céliante Bertrand qui en a parlé récemment dans un JT local. Elle avait rencontré son futur mari en février, elle s’est fiancée en avril et s’est mariée en octobre: «Le pervers narcissique veut aller vite, voilà un autre indice pour le détecter».

Après deux ans de mariage, elle a réussi à obtenir le divorce après une longue procédure. «Le pire, c’est qu’il continue sa manipulation avec d’autres femmes sur internet. Il agit exactement comme il a fait avec moi. Je dis aux femmes de se méfier des belles promesses…»
 
Mère de deux enfants de 24 et 22 ans, Céliante, qui avait été obligée de fermer son salon de coiffure suite à son histoire, travaille désormais comme coiffeuse à domicile. Avec Gabriel Lolito, docteur en géographie, ex-professeur et proviseur, plusieurs séances de dédicaces sont au programme (voir ci-dessous), Céliante espère qu’une version cinématographique sera réalisée un jour…

Aziz Patel
 

Elle avait un salon de coiffure qu'elle n'a plus, elle exerce désormais à domicile
Elle avait un salon de coiffure qu'elle n'a plus, elle exerce désormais à domicile
Dédicaces en vue pour «L’amour menteur»

- samedi 19 août à l'île Maurice, de 15h à 18h à Bagatelle, à la Librairie Bookcourt
- lundi 25 septembre de 19h à 21h chez L'Harmattan à Paris où de nombreux invités sont attendus
- samedi 7 octobre de 15h à 17h à la Librairie Gérard Saint-Denis
- vendredi 13 octobre  de 16h à 18h à l'Espace Loisir Portail Saint-Leu (E-Leclerc)
- samedi 21 octobre de 15h à 18h à la Librairie Autrement Saint-Denis
 
      Livre disponible chez les libraires, FNAC, en métropole et à La Réunion, ainsi que sur le net, Amazone, etc... et téléchargeable en version numérique 

Vous pourrez rencontrer les auteurs lors des séances de dédicaces prévues
Vous pourrez rencontrer les auteurs lors des séances de dédicaces prévues

Aziz Patel
[  Lu 1253 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails