Deux prix d'un coup en Italie!
Nouvelles victoires donc pour "Scarlet Blue", qui vient de triompher en Italie à Carrara, et remporte le ONIRICA AWARD OVERALL WINNER, soit le Grand Prix du Jury toutes catégories, et le BEST PHOTOGRAPHY AWARD, autrement dit le Prix de la Meilleure Photographie, à l’Onirica Film Festival lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue ce vendredi 5 septembre.
«Le jury est fier de décerner le prestigieux ONIRICA AWARD OVERALL WINNER, le Grand Prix du Jury toutes catégories, au long-métrage "Scarlet Blue", réalisé par Aurélia Mengin. Ce prix, remporté parmi une centaine de films en compétition, est un véritable couronnement et consacre SCARLET BLUE comme l’œuvre la plus marquante et visionnaire de cette édition". C'est on ne peut plus clair et ça mérite des félicitations.
Sélectionné parmi des films venus du monde entier, "Scarlet Blue" s’est imposé "par sa singularité, son intensité émotionnelle, son audace formelle et sa capacité à emmener le spectateur dans une expérience cinématographique rare et bouleversante, à la fois sensorielle, poétique, organique et charnelle. Un voyage psychédélique dans la psyché féminine" poursuit le communiqué.
Le jury a aussi décerné aussi le BEST PHOTOGRAPHY AWARD, le Prix de la Meilleure Photographie à "Scarlet Blue" "pour sa puissance picturale, son incandescence visuelle et la férocité de ses cadres et de ses couleurs.
Ces deux prix symbolisent la trajectoire flamboyante de "Scarlet Blue" sur la scène mondiale et saluent la singularité et la puissance de la cinéaste Aurélia Mengin, dont l’œuvre insuffle une voix indomptable dans le paysage du cinéma contemporain". Des compliments qui ont évidemment fait le bonheur de la réalisatrice réunionnaise, fondatrice du Festival MEME PAS PEUR à Saint-Philippe.
"Scarlet Blue", un cri de vie et d'envie...
L’Onirica Film Festival est reconnu en Italie pour sa sélection internationale exigeante et sa volonté de mettre en lumière des films qui repoussent les frontières du réel et explorent les territoires de l’onirique, du rêve, de l’imaginaire et du fantastique. Le Grand Prix du Jury récompense l’œuvre cinématographique au cœur d’une constellation artistique où seuls brillent les films qui osent sortir des cases, provoquer pour émouvoir et marquer durablement les esprits.
Aurélia Mengin n'a pas pu être présente en Italie pour recevoir ces deux Prix, c'est l’acteur italien Stefano Cassetti, qui incarne le guérisseur hypnotiseur dans "Scarlet Blue", qui a reçu ces récompenses prestigieuses au nom de la réalisatrice.
"Merci au jury et au festival Onirica d’avoir entendu le cri de vie et d’envie de Scarlet Blue, et sa mélodie du chagrin. Merci d’avoir aimé mon film et de l’honorer avec tant de force.
Je dédie le Grand Prix du Jury à mon papa Vincent et à ma maman Roselyne, et le Prix de la Photographie à mon trio de choc: mon chef opérateur Sylvain Rodriguez, mon cadreur et steadycamer René-Pierre Rouaux, et mon étalonneur Daniel Santini.
Je remercie mes comédiennes et mes comédiens, et toutes celles et ceux qui ont plongé dans mon univers. Et je remercie du fond du cœur Stefano Cassetti, que je porte dans mon cœur, avec qui j’ai eu tant de joie à travailler, et qui a représenté Scarlet Blue en Italie" a écrit Aurélia Mengin.