Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Edito
Mercredi 31 Mars 2021

Crise sanitaire: l’énorme fiasco français





Que d’encre utilisée et de salive gaspillée pour évoquer cette crise sanitaire sans précédent et ses conséquences catastrophiques. Le constat le plus évident est que la France a montré son incapacité à gérer efficacement cette crise depuis le début et jusqu’à ce mois d’avril 2021…
 
“L’Amérique d’abord”: ce cri du coeur, déjà utilisé sur d’autres sujets par Donald Trump -dont je ne suis pas forcément un admirateur- mais répété récemment par Joe Biden pour parler vaccination, résume parfaitement la situation: un pays en proie à des difficultés pense d’abord à sa population avant d’aller aider les autres, question de survie.
 

Quand le gouvernement français a quémandé aux Etats-Unis de lui refiler quelques millions de doses de vaccins, la réponse nationaliste américaine n’a pas plu. Une attitude égoïste qui sera dénoncée par certains, mais toujours est-il que la réalité confirme que cette stratégie adoptée permet de contrer le danger. Les USA, genoux à terre avec la politique de déni de Trump concernant l’épidémie, vaccinent à tout rompre et relèvent la tête.
 

Stratégie perdante…
 
On pourrait aussi évoquer la stratégie du Royaume Uni, où le déconfinement est en cours, ou encore celle plus spectaculaire d’Israël qui a compris avant tout le monde qu’à défaut de traitement il fallait investir dans le vaccin, quitte à le payer plus cher. Le pays a été servi en premier et aujourd’hui la vie “normale” a repris, près de 80% de sa population ayant été vaccinée en deux temps trois mouvements.
 
On me rétorquera qu’Israël ne compte que 9 millions d’habitants et que comparé à la France… Mais bon Dieu, tout est question de proportion mais surtout d’argent. Il suffisait de mettre les moyens financiers et logistiques en temps et en heure pour faire comme eux. Que voulez-vous, l’anticipation n’est pas notre fort…
 
Au lieu de scotcher du sparadrap sur les conséquences économiques désastreuses, 100 milliards par ci, 20 milliards par là, encore 50 milliards,… et ce n’est pas fini, n’aurait-il pas été plus judicieux de commander, dès le début de la recherche sur les vaccins, 140 millions de doses de vaccins pour “couvrir” les 70 millions de Français? Et de lancer le processus de vaccination de manière industrielle dès l’arrivée des vaccins? Si on l’avait fait, on en serait déjà à 40 voire 50 millions de Français vaccinés… et il n’aurait plus été nécessaire de confiner ou d’imposer le couvre feu.

Quand le président Macron prend la parole à la télé, c'est toujours pour des annonces plus restrictives...
Quand le président Macron prend la parole à la télé, c'est toujours pour des annonces plus restrictives...

Des ratés permanents
 
Tout d’un coup, le président Emmanuel Macron et le gouvernement se rendent compte qu’il faut “accélérer” la vaccination et promettent 30 millions de Français vaccinés d’ici quelques mois. Mais que de temps perdu, de morts et de malades à déplorer, et d’argent à dépenser encore et encore pour sauver toutes les entreprises qui souffrent de cette crise.
 
L’autre soir, invité du JT de TF1, Thierry Breton, alias Mr Vaccin, n’a pas répondu aux questions d’Anne-Claire Coudray, ou plus subtilement il a esquivé les interrogations sur les ratés français de la vaccination, préférant insister sur les vaccins qui vont arriver "en nombre", après la guerre… Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
 
Depuis le début de cette crise sanitaire, la France a tout faux: masques inexistants, non nécessaires, puis obligatoires, lits de réanimation insuffisants, et toujours pas en nombre suffisant un an après, vaccins non commandés en direct mais en passant par l’Europe d’où des délais incroyables, déroute du pourtant réputé Institut Pasteur sur fond de guerre entre chercheurs, confinement, reconfinement, “freinage sans enfermement”,… on n’a vraiment pas l’impression d’être dans l’un des pays les plus développés du monde.
 
Et La Réunion dans tout ça? Mêmes problématiques, même punition depuis un an. L’île a été un temps préservée mais tout un chacun connaît l’historique des tergiversations et des erreurs de l’ARS régionale. On ne va pas en rajouter, restons dans le présent: on nous annonce 33 000 personnes vaccinées (première dose) en date du 27 mars 2021 dans notre île, et 63 000 doses pour les prochaines semaines (ça continue à rester vague). A peine 100 000 premières doses pour plus de 850 000 habitants! A ce rythme, il nous faudra quelques années avant l’immunité de la population… On a besoin vite de 1,6 million de doses minimum!
 

On va nous dire qu’il y a pénurie de vaccins même en métropole, mais est-on vraiment obligé d’attendre les doses arrivant de la nation nourricière pour sauver des vies? Nos collectivités, voire nos entreprises les plus riches de l’île, ne pourraient-elles pas négocier des commandes en direct pour aller plus vite?
 

Toujours pas de traitement hélas…
 
Le plus triste dans toute cette affaire c’est que, malgré les centaines de milliards investis, jusqu’à présent aucun chercheur n’a trouvé le traitement miracle contre la Covid-19. On nous parle de “certains traitements” en cours d’expérimentation, sans plus.
 
Les plus grands laboratoires du monde, les meilleurs chercheurs de la planète se sont tous jetés sur la recherche d’un vaccin, trouvé rapidement certes mais avec des incertitudes et des réticences, les gains financiers d’une commercialisation mondiale de vaccins étant apparemment plus intéressants que la découverte d’un traitement. 
 
Une chose est sûre, on est loin de la sortie de crise, les malades pullulent, les décès s’accumulent, le présent s’assombrit, l’avenir est en pointillés. La génération Covid aura beaucoup de mal à oublier ce désastre que personne n’imaginait pouvoir se produire au 21ème siècle.
 
Les centaines de milliards d’euros ne servent pas à grand chose quand la nature prend le dessus. Un virus a eu raison de milliards de personnes. L’homme invincible est finalement si vulnérable…
 

 Aziz Patel
 
 


Aziz Patel
[  Lu 159 fois…  ]