Docteur Yannick Charifou, vice-président, Docteur Judith Gounou, présidente, et Linel Calenge, directeur général CHU La Réunion
Instance stratégique au cœur du pilotage hospitalier, la CME contribue à définir le projet médical du GHER, à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir la cohérence entre orientations administratives et responsabilités médicales.
L’élection de cette nouvelle équipe marque une étape structurante, porteuse de continuité et d’ambition collective. Ce renouvellement intervient à l’issue du mandat du Dr Vincent Appavoupoullé, président de 2021 à 2025, et de sa vice-présidente, la Dr Séverine Klein.
Le GHER a tenu à les remercier chaleureusement pour leur engagement sans faille, leur implication à porter haut les valeurs de l’établissement et leur détermination à représenter la voix des patients et des professionnels.
Docteur Judith Gounou nouvelle présidente de la CME du GHER
Une CME représentative, mobilisée et porteuse d’avenir
Composée de 35 titulaires et 9 suppléants, la nouvelle CME rassemble l’ensemble des composantes de la communauté médicale: chefs de pôles, responsables de structures, praticiens hospitaliers, sage-femmes, internes. "Cette diversité reflète la richesse de nos expertises et l’engagement collectif au service d’une médecine de qualité".
Ce mandat intervient également au cœur du projet médico-soignant 2023–2027. Ce cadre stratégique vise à consolider les activités existantes, renforcer l’offre de soins médicale et chirurgicale pour mieux répondre aux besoins de la population, structurer les coopérations territoriales, et notamment les liens ville-hôpital et soutenir une politique active de développement de l’attractivité et des expertises du GHER. A mi-parcours de cette feuille de route, de nombreux projets sont encore à structurer et développer.
Enfin, la présidence nouvellement élue accompagnera les travaux d’extension des urgences 2.0, un programme majeur pour améliorer la capacité d’accueil, optimiser les circuits patients et répondre durablement aux exigences du territoire en matière d’urgences et de soins critiques.
Cette nouvelle CME s’engage ainsi dans un mandat marqué par la transformation, l’innovation et la volonté d’inscrire le GHER dans une trajectoire de progrès durable au bénéfice et au service des patients de son territoire.
Le GHER a adressé ses félicitations les plus chaleureuses aux nouveaux élus et leur souhaite pleine réussite dans l’exercice de leurs missions. L’établissement leur apporte tout son soutien pour accompagner cette nouvelle dynamique au service des patients et du territoire.
Dr Judith Gounou – Présidente de la CME
Le Dr Judith Gounou, PH titulaire à temps plein et spécialiste en gériatrie, est diplômée en 2007 de la Faculté de Médecine d’Antananarivo (Madagascar). Elle est également, entre autres, titulaire d’une Capacité de médecine de Gérontologie, d’un DU de prise en charge de la douleur, d'un DU maladies infectieuses et foie, d’un DIU nutrition du sujet âgé.
Arrivée au GHER en 2011 comme FFI, elle a exercé comme assistante associée et spécialiste, en médecine et en gériatrie de 2015 à 2019 avant d’être nommée PH titulaire en 2021 au sein du service de médecine de spécialités (orientation gastroentérologie et neurologie).
Son engagement institutionnel est marqué par un mandat de Responsable de l’Hémovigilance (2018–2022), ainsi qu’une participation active au CLAN, témoignant d’une sensibilité forte aux enjeux de qualité, de nutrition et de sécurité des soins.
«Je me suis présentée pour participer activement à renforcer la position du GHER au sein du GHT. Cet établissement est une voix qui se doit de résonner avec FORCE, CLARTE et EFFICACITE pour le bien être des patients».
Dr Yannick Charifou – Vice-président de la CME
Le Dr Yannick Charifou, Praticien Hospitalier titulaire, médecin urgentiste, est diplômé de la Faculté de Médecine de Bordeaux. Arrivé au GHER en 2012 comme interne, il y poursuit l’essentiel de sa carrière : praticien aux urgences dès 2016, puis PH en 2019, exerçant depuis 2022 entre les urgences et l’Unité de Surveillance Continue. Nommé Chef du pôle Soins Critiques en 2023, il a également présidé la commission de formation & DPC, occupé la vice-présidence de la Commission des Usagers et exercé comme médecin médiateur.
Un parcours marqué par le sens du collectif, la structuration des pratiques et une attention constante à la qualité des soins sur le territoire.
«En vice-présidence de la CME, il s’agit d’accompagner la Présidente pour que les défis du GHER, à commencer par les futures urgences, se traduisent en progrès visibles pour nos patients et en appuis solides pour les professionnels de santé qui portent chaque jour l’humanité du soin».
Source CHU La Réunion







