Ls personnalités présentes
Pour ce moment important pour ce campus de demain, étaient présents notamment Laurent Lenoble, secrétaire général d la Préfecture, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Olivier Hoarau, maire du Port, Pierre Rosier, directeur ENSA-La Réunion, plusieurs élu.e.s, des partenaires et des étudiant.e.s.
Il faut savoir que l’ENSA-La Réunion est officiellement autonome depuis le 1er mars 2025. Elle rejoint ainsi le réseau des 21 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture du territoire français. Un nouveau statut qui reflète la reconnaissance d’un travail collectif porté depuis plus de 10 ans par les acteurs de la formation, du territoire et de l’État.
Les objectifs poursuivis par l'Ecole sont:
- former des architectes dans un établissement adapté aux réalités climatiques et sociales du territoire : urbanisme tropical, bioclimatisme, gestion des ressources, construction durable.
- offrir un nouveau cadre d’enseignement en lien avec l’évolution de l’école et de son offre pédagogique.
- favoriser l’ancrage local de l’école tout en développant une ouverture régionale et internationale vers les espaces tropicaux, insulaires et dans l’Océan Indien.
Actuellement l'ENSA compte 180 étudiants, 45 enseignants (Professeurs, Maîtres de conférences titulaires, associés ou contractuels), et 11 personnels administratifs. A l'horizon 2030, elle comptera 230 étudiants.
«La construction de ce nouveau bâtiment conforte le changement de statut de l’école intervenu cette année. Il permettra de renforcer notre identité et notre mission: former les nouvelles générations d’architectes aux défis actuels et à venir des territoires tropicaux» dit Pierre Rosier, le directeur.
Première pierre posée...
Le nouveau campus ouvert à la rentrée 2027
Le permis de construire accordé le 17 juin 2024 prévoit 1 750 m2 de surface de plancher répondant au programme du concours d’architecture lancé en 2021.
Les nouveaux locaux comprendront des studios et salles de cours (Licence et Master), des locaux administratifs et de nombreux espaces conviviaux intérieurs et extérieurs adaptés aux pratiques pédagogiques.
Un amphithéâtre bioclimatique de 225 places permettra un usage ouvert aux évènements publics au-delà des activités pédagogiques.
Les nouveaux bâtiments s’inscrivent au sein d’un Campus urbain ouvert sur la ville, dédié à l’enseignement supérieur d’excellence et à la formation professionnelle. Le Campus Paul Vergès, pôle d’excellence du bâti tropical, de l’innovation et des métiers d’avenir des Industries Culturelles et Créatives, accueillera plus de 1 500 étudiants
«C’est l’aboutissement d’un long processus et d’un combat de longue haleine. Bravo encore à tous, et vive La Réunion de l’excellence qui gagne et qui prend son destin en main» dit Olivier Hoarau, maire du Port.
Olivier Hoarau, maire du Port
Chiffres clés
- Surface : 1 750 m2 SDP
- Coût total : 13,35 M€ HT (dont 9,98 M€ HT de travaux)
- Partenaires financiers : Territoire de l’Ouest (15 %), État (15 %), Europe–FEDER (52,5 %), Ville du Port (17,5 %)
- Livraison juillet 2027 ·
- Mise en service rentrée 2027
Le projet a été confié à l’architecte Olivier Brabant (agence OBA), avec l’accompagnement de la SPLAR pour le suivi de l’opération.
Source Ville du Port
Pierre Rosier, directeur ENSA-La Réunion
La future école