Est Aventure Trail est bel et bien lancé
Le lever de rideau s'est effectué avant que le soleil n'apparaisse, à Salazie, à 4h du matin plus exactement. Direction la Plaine des Palmistes, en passant par la forêt de Bébourg. Exercice que Jean-Noël Duhau allait maîtriser pour arriver à bon port, sur la place du marché forain, après une escapade de 2h 12' 29'''. Jérôme Mussard de l'ACSA terminait pas loin, en 2h 23' 31'', tandis que Hélio Maumi s'octroyait la médaille de bronze , en 2h 29' 56''.
Chez les Dames, il fallait parier sur Stépahnie Ernoux, vainqueure en 2h 47'52'', devant Floriane Sabatte ( 2h 48' 50'') et Michelle Hoaau ( 2h 56' 21'')
Le couvert était remis dans l'après-midi, pour un 14 km sur la Traversée du Mât (pour Rivière du Mât). Et c'est Fabien Céleste, le champion de duathlon, qui allait mettre tout le monde d'accord, lui qui courait d'ailleurs à domicile. En 47' 57'', il réalisait le meilleur chrono, devant son voisin d'à côté, le Saint-Suzannois Mickaël Naze (50' 05''). Le 3ème n'est autre que Jean-Noël Duhau -encore lui- (50'16'').
Sur ce circuit tracé entre le Parc du Colosse et les Berges de la Rivière des Roches ( côté Bras-Panon), Margaux De Poli allait se montrer la plus rapide (59' 32''), devant Clémence Dubroca (Ouest Trail) en 1h 00' 47'', et Michelle Hoarau (CAPOSS) en 1h 03'47''.
L'ambiance des grands rendez-vous
Un 21 km le dimanche
Le lendemain dimanche, l'exercice proposait un 21 km partant de la CIREST, au niveau de Bras-Fusil, pour rejoindre la nouvelle Esplanade de Saint-Benoît, située sur le site de l'ancienne gare de trains de Saint-Benoît. La traversée de la forêt de Ravenal constituait le point d'orgue de la matinée, avec des vues magnifiques sur la cité bénédictine.
Bien inspiré, Jean-Noël Duhau en remettait une couche, puisque vainqueur en 1h 29' 51''. Jérôme Mussard, qui le talonnait, enregistrait un chrono de 1h 31' 21'', devant le troisième homme du jour: Jean Mathieu Garaios qui a couru en 1h 36' 59''.
Dans cet exercice dominical, du côté des Dames on retrouve Delphine Touzouli sur la plus haute marche du podium, à l'issue d'une belle lutte avec Floriane Sabatte (1h 49' 59''). Lola Laffite chipait la 3ème place à Michelle Hoarau après cette traversée des hauteurs Bénédictines en 1h 58' 50''
Un petit détour par le littoral bénédictin, du côté de l'ancienne gare routière
L'Esplanade du littoral Bénédictin pris d'assaut
Pour le classement général sur les 3 épreuves phares, les deux grands vainqueurs sont Jean-Noël Duhau, avec un temps cumulé de 4h 32' 36'', et Floriane Sabatt qui est chronométrée au final en 5h 44' 06'' . Les lauréats sont montés sur le podium, félicités et récompensés par Eric Niobé, adjoint au maire de Saint-Benoît, Charles Souprayenmestry, représentant la CIREST, et Willy Hastourny, pour Sport Pro.
En tout cas sur l'Esplanade de la fête, des animations diverses sous forme de randonnées, d'activités physiques et gymniques, de danses et de stands d'informations ont rassemblé un public familial ravi de l'aubaine.
Les Foulées du Coeur, sur 13 km, longeaient le littoral, sur un circuit agréable qui n'est pas sans rappeler l'histoire du «train lontan» qui reliait la cité bénédictine à Saint-Denis. Présidente de l'association Petit Coeur du Beurre à La Réunion, Cindy Ambroise avait le sourire dans un stand fort animé. Elle nous livrait ces mots: «C'est la plus importante manifestation que nous organisons sur l'année. Plus de 500 participants aux Foulées des 13 km ce matin, cela est plus qu'encourageant et permet encore de mieux nous faire connaître au grand public».
Cette première de Est Aventure s'est clôturée dans une ambiance festive, et surtout sur un succès qui va grandement profiter à ses organisateurs, dans l'optique d'une seconde édition que tout le monde attend avec impatience.
Roland CHANE
Un cadre magnifique, n'est-ce pas ?
Les Foulées du Coeur : balade en famille
Jérôme Désiré l'animateur incontournable des événementiels
Daryl Chatjerine et ses girls
Philippe Quest s'est essyé sur 13 km
Sportpro a sorti le grand jeu
Maloya pour Marguerite après ses 13 km
Jean Varcourt et Miguy, en compagnie de Ras Naty Baby
Miam, miam! Bon appétit mesdames!
Nous lé la !
Richard Souprayenmestry de la CIREST, Cindy Ambroise, présidente de Petit Coeur de Beurre et Willy Hastourny, le boss de Sportpro
Le podium hommes et femmes du Ravenal
Sur un air de maloya en bord de mer
Rass Naty Baby y met' l'ambiance !
Willy Hastourny, Richard Souprayenmestry et Rass Nattu Baby
les coureurs ont découvert de magnifiques paysages de la région Est de l'île
Amitié et solidarité entre trailers
Marlène Chane See Chu, présidente du CAPC, Annie Amacouty, Responsable Technique du handisport à La Réunion et Jessie Ferrere, présidente du Comité Régional Handisport de La Réunion
Photo-souvenir devant l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît
Tiens, des visages bien connus. On vous laisse deviner...
Patrick Van-Holland, ancien spécialiste du 400 m
EST AVENTURE TRAIL 2025 Cliquer sur les résultats pour téléchager
• Résultat hommes
• Résultat femmes
• Résultat hommes
• Résultat femmes
Toutes les photos dans cet album