Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Jeudi 21 Janvier 2021

Etats-Unis: le bouffon est parti, le nouveau président est dans la place


Joe Biden est officiellement président des Etats-Unis d'Amérique depuis ce mercredi 20 janvier 2021. Il a prêté serment lors d'une cérémonie à nulle autre semblable, sous haute sécurité, il est désormais installé à la Maison Blanche pour quatre ans. A 78 ans, il est le 46ème président des Etats-Unis.


Joe Biden prêtant serment aux côtés de son épouse Jill, désormais First Lady
Joe Biden prêtant serment aux côtés de son épouse Jill, désormais First Lady
Il en aura fait voir de toutes les couleurs pendant ses 4 années de gouvernance, avec une fin de règne lamentable à tous points de vue. On sait que son élection en 2016 avait été controversée en raison de liens suspects avec certains pays qui l'auraient aidé dans sa conquête du pouvoir...

Les Américains ont donc vécu sous l'ère Trump pendant quatre ans, et dire qu'il n'a fait que des mauvaises choses pendant tout ce temps ne serait pas juste. 74 millions d'Américains ont à nouveau voté pour lui en 2020, preuve qu'ils étaient malgré tout satisfaits de leur président. Mais la majorité a voté pour Joe Biden...


Toujours est-il que l'histoire retiendra le côté sombre du personnage, avec surtout ces derniers mois incroyables: contestation permanente des résultats pourtant validés par tous, appel à manifestation au Capitole qui s'est soldée par 5 morts, grâces accordés à la chaîne à de nombreuses personnes de son camp, exécutions à la pelle de nombreux condamnés à mort, dont une femme pour la première fois, procédure de destitution en cours, et cerise sur le gâteau, refus de participer à la cérémonie d'investiture de son successeur... Donald Trump autant mauvais perdant que bouffon, la page est tournée.


 

Le couple présidentiel au balcon de la Maison Blanche...
Le couple présidentiel au balcon de la Maison Blanche...

La Maison Blanche nettoyée au karcher! 

A peine Trump avait-il quitté la Maison Blanche que les déménageurs et nettoyeurs étaient présents pour tout changer pour un coût annoncé de 500 000 dollars. Tout a été nettoyé de fond en comble afin qu'aucune trace de Trump ne subsiste.


Joe Biden a désormais un nouveau fauteuil. L'ancien président avait installé le portrait d’Andrew Jackson dans le bureau ovale, il a été enlevé, et celui de Franklin D. Roosevelt a été accroché au-dessus de la cheminée, face au bureau présidentiel, et le buste de son épouse Eleanor Roosevelt est également présent. 


D'autres portraits d’hommes d’Etat américains ont aussi été installés, et les bustes de Cesar Chavez, militant des droits de l’homme, et de Robert F. Kennedy sont désormais bien visibles. «J’ai l’impression d’être à la maison» a déclaré Joe Biden...


Le nouveau président a signé 17 décrets, déjà pour annuler certaines décisions controversées de son prédécesseur. Il a réintégré les USA dans les accords de Paris sur le changement climatique, renoué avec l’Organisation Mondiale de la Santé, mis un terme au «muslim ban», ce décret signé par Trump dès son arrivée pour empêcher l’entrée sur le territoire américain de ressortissants de certains pays musulmans jugés suspects (Iran, Libye, Somalie...).

 

Magnifique feu d'artifice à l'occasion de l'investiture
Magnifique feu d'artifice à l'occasion de l'investiture

Lutte contre la Covid-19

Joe Biden a aussi imposé l’obligation de porter le masque dans les bâtiments fédéraux et les transports publics, pour 100 jours, décidé à s'attaquer à la pandémie et aux ravages de la maladie. Après la division entretenue par son prédécesseur, il a appelé à l'unité de sa nation.  
  
«Nous avancerons avec urgence car nous avons beaucoup à faire en cet hiver de grands périls» a déclaré Joe Biden lors de son discours d’investiture. Faisant allusion aux récents agissements de Trump, il a dit: «Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté.
Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles ».


  Le nouveau président sera observé, épié, commenté, gageons qu'il imprimera rapidement sa marque, avec en prime gagnante une vice-présidente de la trempe de Kamala Harris, première femme à occuper cette fonction aux USA, et désormais femme la plus puissante du monde...

A.P. 

 


Lady Gaga a entonné l'hymne national
Lady Gaga a entonné l'hymne national

Jennifer Lopez a chanté et  a profité de l'occasion pour passer un message
Jennifer Lopez a chanté et a profité de l'occasion pour passer un message


Aziz Patel
[  Lu 95 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Artistes | Sports | Portrait | Edito | Autos | Soirée VIP | Cocktails