Le 6ème Festival de la Randonnée à Rodrigues e eu lieu récemment...
Effectivement, les organisateurs ont attendu de passer le cap de 5 éditions afin de se tester et de s'expérimenter avant de s'ouvrir davantage vers l'extérieur. Sur une distance de 10 km, chacun y a trouvé son bonheur, «en rappelant qu'il ne s'agit nullement d'une compétition. L'intérêt pour nous, et pour ceux qui viennent randonner, est de découvrir et faire découvrir la richesse de notre patrimoine naturel: nos sentiers, nos forêts, les paysages magnifiques, avec souvent des vues imprenables sur l'océan», explique Marie-Paul Pierre-Louis, la dynamique présidente de l'Association des Guides de Randonnées. A noter que celle-ci est majoritairement composée de femmes, formées comme il se doit depuis ces dernières années à la pratique et à l'accompagnement des randonneurs.
Au Centre Communautaire de Papaye, l'ambiance monte de plusieurs crans au fur et à mesure que l'on s'approche du départ de la balade. Marie-Paule Pierre-Louis souhaite la bienvenue à toutes et à tous qui ont déjà enfilé leur maillot rose de la manifestation. Commissaire au Tourisme de l'île aux zourites, Alain Wang So abonde dans le sens de la présidente, à savoir que la randonnée est «une pratique que nous encourageons fortement. Elle permet aux jeunes comme aux moins jeunes de bouger, de faire de l'activité physique, bonne pour la santé. Au nom de l'Assemblée Régionale de Rodrigues, je salue et félicite cette initiative qui fait la promotion d'une activité durable et authentique pour notre île. Nous travaillons ainsi main dans la main pour obtenir cet objectif».
Le comité d'accueil au Centre Communautaire de Papaye
Musique et artisanat sur le parcours
Des musiciens et chanteurs distillent quelques notes pour accompagner le départ de la randonnée. Une longue file indienne se forme et c'est «ti-lamp, ti-lamp» que les participants s'acheminent vers les sentiers verts et le sous-bois d'un parcours particulièrement agréable. Nonchalants, des vaches et des cabris observent le passage des randonneurs. On ne se connaît pas tous, mais les échanges sont vite faits, les conversations agrémentent l'avancée «tranquille» sous un ciel magnifique. Des pauses permettent à certains de souffler un peu et de profiter des explications données par les guides, sur la faune et la flore des lieux.
Des bonbons cocos sont gentiment distribués, la dégustation se fait avec une magnifique vue sur l'océan qui s'étend à perte de vue. On prend son temps à Rodrigues: rien ne presse, il est essentiel de savourer chaque instant qui passe. Une mentalité qui s'inscrit dans l'ADN de la population rodriguaise. A titre d'exemple, la circulation des véhicules est limitée à 50 km/heure sur l'ensemble du réseau routier. Pas la peine donc d'emmener votre bolide dans cette île où le calme est roi. No stress à Rodrigues, qu'on se le dise!
L'arrivée à la Petite Butte s'effectue à nouveau en musique, avec passage sous un gros arbre que les locaux appellent «la fourche», qui laisse pendre d'énormes lianes au bout desquelles les plus hardis jouent le rôle de Tarzan ou de Jane, c'est selon... Un comité d'accueil en place propose le ravitaillement: bonbons et boissons locales et surtout de larges sourires et des yeux qui brillent. Les enfants profitent des activités ludiques, tandis que des amateurs de chasse au trésor rejoignent en paddle l'une des îles environnantes.
Marie-Paule Pierre-Louis et sa formidable équipe peuvent se frotter les mains, tout en pensant d 'ores et déjà la prochaine édition en 2026. Mais entretemps, pour sûr qu'ils auront encore tout le loisir de partir pour de nouvelles aventures à travers Rodrigues, île savoureuse et authentique, entre mer et montagnes...
Roland Chane
Alain Wong So, Commisaire au Tourisme de l'Assemblée Régionale de Rodrigues
Plantation symbolique d'arbres par les officiels
Run Sport était également invité à la plantation d'arbres
Une équipe d'organisation très motivée, avec Alain Wong So, Marie-Paule Pierre-Louis, présidente de l'Association des Guides de Randonnée de Rodrigues, et David Casimir, responsable de la communication
Sur un air d'accordéon...
Dans le stand d'accueil
Echauffement collectif avant de prendre le départ
Et c'est parti pour une dizaine de kilomètres
Chacun a son rythme...
Initiation à la fabrication artisanale du tambour rodriguais, par M.Gentil, en compagnie du célèbre Waro qui a balisé les sentiers
Transmission de la tradition par Monsieur Gentil qui est d'ailleurs venu participer aux Florilèges au Tampon
Sous le regard d'une bien jolie et impertubable vache sur le parcours!
«Tiens, qui sont ces personnes qui se baladent chez moi»
Verte prairie et vue sur la mer
Après les montées, les descentes
Un parcours bien agréable en sous-bois
A 8 mois, elle a participé au Festival de la Randonnée de Rodrigues. Pas facile de tenir le coup!
L'arrivée n'est plus très loin...
Accueil musical à la Petite Butte
Johanne et Marie-Paule: des guides de randonnée tout heureuses de cette manifestation couronnée de succès
Une chasse au trésor en paddle pour clôturer le beau programme de la journée