Menu
Infos
Mardi 9 Juillet 2019

"Fornacis", le film de la Réunionnaise Aurélia Mengin à Durban et à Houston !


Le succès continue pour le premier long métrage d'Aurélia Mengin, réalisatrice et organisatrice du Festival Même Pas Peur à Saint-Philippe: son film "Fornacis" sera projeté en juillet à Durban, première africaine, et à Houston, première américaine. Fallait le faire, elle l'a fait, et elle nous raconte...


Aurélia Mengin vit un rêve éveillé, son film est sélectionné dans plusieurs grands festivals (ici photo prise au Festival International de Cinéma de Girona l'année dernière)
Aurélia Mengin vit un rêve éveillé, son film est sélectionné dans plusieurs grands festivals (ici photo prise au Festival International de Cinéma de Girona l'année dernière)
"Il y a presque un an, je terminais la post production de mon premier long métrage FORNACIS, marquant ainsi avec émotion l’histoire du cinéma de La Réunion en apprenant que j’étais la première femme Réunionnaise à réaliser un long-métrage de fiction pour le cinéma" dit Aurélia Mengin.

"FORNACIS est un film indépendant, né de la nécessité absolue et de l’urgence de faire un cinéma libre, artistique, affranchi des règles classiques de production sans avoir recours à des plateformes de crowdfunding. Ce rayonnement international est un signe d’espoir pour notre jeunesse réunionnaise qui rêve de se lancer dans la réalisation. Lorsque le besoin de dire le monde avec ses yeux est incandescent et viscéral, rien n’est impossible et aucune barrière n’est insurmontable. FORNACIS, de par sa simple existence, est un plaidoyer pour la création et le 7ème Art".

FORNACIS est donc en Sélection Officielle et représentera la France et La Réunion à la 40ème édition du Durban International Film Festival, le plus important Festival de cinéma d’Afrique, qui se tiendra du 18 au 28 juillet.

Et Aurélia Mengin est évidemment très émue: "Ce sera la première projection africaine de FORNACIS. Je remercie chaleureusement l’Ambassade Française et l’Institut Français d’Afrique du Sud d’organiser ma venue à Durban. Je suis impatiente de rencontrer le public sud-africain. Je serai ainsi présente durant tout le festival, j’assisterai aux 2 projections de Fornacis le samedi 20 juillet à 12h15 au cinéma Musgrave 3 et le samedi 27 juillet à 18h30 au cinéma Musgrave 1".


Durant son séjour à Durban, l'Ambassade Française et l’Institut Français organiseront des rencontres avec des distributeurs sud-africains, car son film n’a pas encore de distributeur, ainsi que des rencontres avec des producteurs sud-africains afin que notre talentueuse réalisatrice réunionnaise puisse présenter son projet de 2ème long métrage "LE SOUPIR DES PAPILLONS", pour lequel elle est, en ce moment, à la recherche de producteurs. Elle n'arrête pas Aurélia!

L'affiche FORNACIS pour cette 40ème édition du Durban International Film Festival
L'affiche FORNACIS pour cette 40ème édition du Durban International Film Festival
Une projection aux USA, une première aussi!

"J'ai également appris hier avec une grande émotion que FORNACIS fera sa Premiere Américaine à la fin du mois de juillet" dit Aurélia. "Sur plus de 3 000 films postulants, mon long métrage a été sélectionné à la 23ème Edition du Festival International LGBT de Houston aux USA, qui se tiendra du 24 au 30 juillet".
 
Rappelons qu'en septembre 2018, FORNACIS avait fait sa première mondiale en Espagne, à la 30ème édition du Festival International de Cinéma de Girona, où il a remporté le Prix de la Mise en Scène,

Le film a ensuite été en compétition officielle dans plusieurs pays : en Roumanie au Dracula Film Festival, en Italie à la 11ème édition du Omovies Film Festival, en Inde à la 24ème édition du Kolkata International Film Festival avec deux projections dans des salles combles de 1 000 personnes.

La première française du film s’est déroulée fin janvier, lors de la 26ème édition du Festival Désir Désirs, le plus ancien festival LGBT de France. Puis il a été au Pérou à l’Insolito International Film Festival.
Exclusif Réunion, partenaire d'Aurélia Mengin, a régulièrement publié des articles pour parler de ces différents festivals.

En mars dernier, FORNACIS a été le seul film français de la Compétition Longs Métrages Internationaux à la 41ème édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil, un festival qui se bat pour donner plus de visibilité aux réalisatrices en insistant sur le fait qu’il n’y a pas un cinéma féminin mais des cinémas féminins.

"Puis mon film est reparti en Roumanie, à Cluj, en compétition officielle pour la 13ème édition du Serile Filmului Gay International Film Festival, le Festival international LGBT de Roumanie. Au mois de mai, FORNACIS a fait sa première anglaise au Paracinema Film Festival à Derby. Je remercie chaleureusement toute mon équipe technique, mes comédiens, ma famille et mes proches qui me soutiennent et m’épaulent dans chacune de mes réalisations" dit Aurélia Mengin qui prépare aussi en parallèle son prochain Festival Même Pas Peur à Saint-Philippe en février prochain.

Aziz Patel
[  Lu 192 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails