L'association La Réunion des Livres a donc dévoilé à la Médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis les lauréats 2025 du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.
Lauréat du Grand Prix du Roman Métis
Karim Kattan L'Eden à l'aube (Elyzad)
Lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis
Nour Malowé Le Printemps reviendra (Récamier)
Les lauréats seront présents début décembre à La Réunion à la rencontre de leurs lecteurs.
La cérémonie de remise des prix, ouverte à tous, aura lieu le mardi 2 décembre 2025 à 19h à Château Morange à Saint-Denis.
Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis sont organisés par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis et la direction des Affaires culturelles de La Réunion (DAC) avec le soutien de la Région Réunion et de la Sofia.
Nour Malowé, Lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis
Trois titres en compétition pour les lycéens
Ce mercredi 19 novembre, les lycéens ont présenté leur sélection de trois titres pour le Prix du Roman Métis des Lycéens 2025, au lycée Louis Payen de Saint-Paul (La Réunion).
Titres en lice :
- Badjens de Delphine Minoui (Seuil)
- Le pain des Français de Xavier Le Clerc (Gallimard)
- La mangue et le papillon d'Anne-Christine Tinel (Elyzad)
Les lycéens se réuniront le 16 décembre 2025 pour désigner leur lauréat. Dix lycées participent cette année au Prix du Roman Métis des Lycéens. Le jury se compose de deux élèves par établissement.
Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par l'association La Réunion des Livres pour l'Académie de La Réunion, la direction des Affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), la Ville de Saint-Denis, la Région Réunion et la Sofia.











