Infos
Mardi 14 Octobre 2025


Grand Repas 2025 le 9 octobre: La Réunion a montré l'exemple



Le jeudi 9 octobre 2025, La Réunion a vécu au rythme d’un moment de convivialité nationale: Le Grand Repas. Cet événement, organisé chaque année partout en France, consiste à proposer le même jour, sur chaque territoire, un menu unique élaboré à partir de produits locaux et de saison. Plus qu’un simple rendez-vous culinaire, il s’agit d’une opération citoyenne qui rassemble autour d’un repas partagé, tout en sensibilisant au gaspillage alimentaire, à la santé et à l’importance des circuits courts.



Frédéric Foucque, président de l'OTI-Nord, Danielle Catherine, secrétaire générale Lycée Marguerite Jauzelon, le chef Gérard Anacoya, Céline Sitouze, vice-présidente de la Région Réunion, le chef Jofrane Dailly, et Dimitri Jaurès, chargé de mission OTI-Nord

Pour le lancement officiel de cette 4ème édition réunionnaise du Grand Repas (en métropole c'est la 6ème édition), nous étions au Lycée Marguerite Jauzelon de Bellepierre avec les organisateurs, les partenaires, dont la Région Réunion, et les deux chefs parrains de cette année, à savoir Jofrane Dailly, ancien chef du Diana Déa Lodge, et Gérard Anacoya, responsable de production à la cuisine centrale du Lycée Marguerite Jauzelon.


Il faut savoir que La Réunion est la seule région de France qui a décidé d'allier restaurants traditionnels et restauration collective pour Le Grand Repas. De ce fait, le nombre de couverts concerné par cette opération augmente d'année en année, passant de 15 000 en 2022 à 65 000 en 2024, et 100 000 en 2025, soit quasiment 12% du total national. 


"L'objectif est de célébrer la gastronomie, de mettre en valeur les savoir-faire de l'île, et de favoriser le vivre-ensemble en partageant un même repas dans les cantine scolaires, les restaurants, les maisons de retraite et les structures engagées" dit Frédéric Foucque, président de l'OTI-Nord, qui coordonne l'événement à La Réunion. "Il s'agit de promouvoir l'identité culinaire créole, de soutenir les producteurs du territoire et de sensibiliser à une alimentation durable et solidaire". 
 

Lors de la conférence de presse au Lycée de Bellepierre

"Que nos jeunes mangent mieux et bien..."

"Kréol i aime manger, c'est dans notre ADN" s'est exclamé Céline Sitouze, vice-présidente de la Région Réunion: "Si l’opération est nationale, la Région souhaite en faire un temps fort local pour mettre en lumière celles et ceux qui en sont les véritables artisans au quotidien: les agents de restauration scolaire. Employés de la collectivité régionale, ils assurent chaque jour, dans les cuisines des lycées, la préparation de repas équilibrés pour des milliers de jeunes Réunionnais.

Le Grand Repas constitue ainsi une formidable vitrine du travail accompli toute l’année par ces équipes. Il offre l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire, leur engagement et leur rôle essentiel dans la réussite éducative et le bien-être des élèves.

À travers cet événement, la Région rappelle que la restauration scolaire n’est pas seulement une mission de service public, mais aussi un acte quotidien de transmission, de santé et de culture.

La Région est partenaire du Grand Repas depuis 2024 avec comme objectif de faire en sorte que nos jeunes mangent mieux et bien. Mettre en avant les produits locaux, travailler la qualité, élever le niveau, tels sont les buts recherchés. Depuis deux ans, la Région a mis en place le repas à 1€ dans les lycées, et cette année 20 000 lycéens de l'île (sur 42 000), participent au Grand Repas, et l'année prochaine on fera encore mieux je pense. Par ailleurs, je crois que les chefs peuvent susciter des vocations parmi les jeunes...
 
À travers sa participation au Grand Repas, la Région Réunion réaffirme une ambition plus large. L’alimentation scolaire fait l’objet d’un investissement constant: modernisation des équipements, intégration croissante des circuits courts, formations pour les agents, actions de sensibilisation menées auprès des élèves... 

En donnant à cet événement une dimension symbolique et collective, la collectivité souhaite montrer que la restauration scolaire n’est pas seulement un service quotidien, mais aussi un vecteur de lien social, de santé publique et de valorisation du patrimoine culinaire de l’île"
explique Céline Sitouze.
     
 

Les deux chefs parrains 2025: Gérard Anacoya et Jofrane Dailly

«La Méla»: un menu sans viande, créatif et engagé

Pour cette édition 2025, le parrainage a été confié à deux figures locales: Jofrane Dailly, ancien chef du Diana Déa Lodge, et Gérard Anacoya, responsable de production à la cuisine centrale du Lycée Marguerite Jauzelon. Ensemble, ils ont imaginé un menu intitulé «La Méla», qui revisite nos traditions culinaires tout en proposant une démarche novatrice et responsable.


"Ce menu, pensé sans viande, témoigne d’une volonté de privilégier les produits locaux et les recettes revisitées avec créativité" explique la Région Réunion. "Les lycéens pourront ainsi déguster un gaspacho réunionnais à base de tomates et de pastèques, savourer un nâan accompagné d’un curry de légumes au lait de coco ou encore une escalope d’espadon parfumée au curcuma, servie avec riz, lentilles, citrouille et bouillon larson. Le repas se clôturera sur une note sucrée avec un chou garni d’une crème de patate douce".

Avec les équipes qui onr préparé les repas du jour



Jofrane Dailly, parrain restauration traditionnelle

"Au début, Le Grand Repas ne concernait que les chefs du privé, on a rajouté les chefs de la restauration collective et c'est une très bonne chose. Pour anticiper sur ce menu du 9 octobre, les commandes ont été passées en mars. Le menu imaginé cette année avait pour but de faire passer plusieurs messages et éduquer sur les valeurs alimentaires, l'objectif est atteint".  


Précisons que cette année, par le biais de Jofrane Dailly, la compagnie Air France a participé au Grand Repas, tous les repas servis au soir du 9 octobre dans toutes les classes sur la ligne Réunion/Paris proposaient le menu "Méla". 
 

Les lycéens ont découvert le menu "Méla"



Gérard Anacoya, parrain restauration collective

"J'aime mon métier, je pensais qu'il m'avait tout donné, avec Le Grand Repas je me suis rendu compte que j'avais encore à découvrir, et c'est pour moi une joie immense d'être parrain de cette édition. Avec Jofrane on a osé un menu végétarien pour montrer qu'on peut avoir un bon repas sans viande. Il s'agit de changer notre manière de consommer.

Le plateau-repas à 1€ a eu un véritable impact auprès des lycéens. Sur le bassin Nord, de La Montagne à Sainte-Marie, notre cuisine centrale sert 70 000 repas par jour". 
  


Aziz Patel
Photos Caroline Bovalo

Et ils ont apprécié!





[  Lu 40 fois…  ]