Infos
Lundi 1 Décembre 2025


Huguette Bello félicite la Réunionnaise Gaëlle Bélem, dont le livre est cité par le New York Times



Le roman "Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius" est cité parmi les 100 livres les plus remarquables de l’année 2025 selon le New York Times: une reconnaissance inédite et prestigieuse pour un auteur réunionnais. La présidente de la Région a félicité Gaëlle Bélem.



Huguette Bello, présidente de la Région, et Gaëlle Bélem

Le livre est sorti en France en 2023, il retrace la vie d’Edmond Albius, esclave réunionnais qui a découvert la technique de pollinisation manuelle de la vanille. "Le fruit le plus rare" a été publié aux Etats-Unis, en anglais évidemment, en mai 2025. Il a ainsi été sélectionné dans la liste des notable books du New York Times, "références mondiales de la critique littéraire".


C'est sur son compte Facebook qu'Huguette Bello a tenu à adresser un message de félicitations à Gaëlle Bélem, avec qui la présidente pose sur la photo. Voici son message:

"C’est une reconnaissance internationale exceptionnelle pour l’autrice réunionnaise Gaëlle Bélem.
Son roman «Le fruit le plus rare», consacré à Edmond Albius, figure parmi les 100 livres remarquables de l’année 2025 selon le prestigieux classement établi par New York Times. Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations et lui exprime notre reconnaissance pour sa contribution à la culture réunionnaise et à son rayonnement national et international.

Par son écriture singulière, à la fois libre, engagée et profondément ancrée dans l’histoire et la mémoire de La Réunion, Gaëlle Bélem sait porter une voix originale et audacieuse sur la scène littéraire contemporaine. Son travail interroge notre héritage, éclaire nos complexités et célèbre notre identité avec justesse et exigence. La Région Réunion est heureuse et fière de se tenir à ses côtés dans ses projets".


Gaëlle Bélem est éditée par Gallimard depuis son premier livre "Un monstre est là, derrière la porte", de même "Le fruit le plus rare" a aussi été édité par Gallimard en France. Pour la version en anglais, c'est Europa Editions qui a pris le relais.

La rédaction d'Exclusif Réunion félicite également Gaëlle Bélem.

Photos réseaux sociaux

Le livre de Gaëlle Bélem a été traduit en anglais. Juste dommage que le sous-titre avec le nom d'Edmond Albius ne figure pas sur la couverture


[  Lu 42 fois…  ]