Infos
Vendredi 12 Décembre 2025


Inspecteur Général Bertrand Vidot, nouveau Directeur départemental du SDIS 974



Première personnalité réunionnaise avec ce niveau de qualification nommée directeur départemental du SDIS de La Réunion, l’Inspecteur Général Bertrand Vidot incarne un parcours d’exception marqué par l’engagement, la rigueur et une profonde vision du service public. Présentation.



Sophie Arzal, présidente du SDIS 974, l’Inspecteur Général Bertrand Vidot, directeur du SDIS RéunionLa , et Patrice Latron, Préfet de La Réunion, lors de la prise de fonction

Fort de plus de 30 ans de carrière, il a occupé des fonctions de haut niveau tant sur le plan local que national, en métropole, en outre-mer et à l’international. Son expérience opérationnelle est à la fois riche, diversifiée et exemplaire.


De ses débuts au SDIS de La Réunion, à la direction de la sécurité civile en Nouvelle Calédonie, en passant par la direction départementale du SDIS de la Somme, l’inspection générale de la sécurité civile et la sous-direction des services d’incendie à la DGSCGC, l’Inspecteur Général Bertrand Vidot a été impliqué dans de nombreux contextes de crise: feux de forêts, cyclones, éruptions volcaniques, opérations humanitaires ou encore coordination nationale pendant les Jeux Olympiques de 2024.


Expert reconnu, il a piloté des projets majeurs à l’échelle nationale: déploiement de NexSIS, réforme des secours d’urgence aux personnes, encadrement du volontariat, réglementation des ERP et coopération européenne en matière de sécurité civile. Ces expériences illustrent sa maîtrise des enjeux stratégiques, techniques et humains de la sécurité civile moderne.


Officier exemplaire, il a été honoré à de nombreuses reprises pour son engagement: chevalier de l’Ordre national du Mérite, médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or, médailles de la sécurité intérieure, lettres de félicitations préfectorales, témoignages de reconnaissance pour services exceptionnels.


Mais au-delà de son parcours, l’Inspecteur Général Bertrand Vidot est reconnu pour ses qualités humaines: sens du dialogue, capacité d’écoute, attachement profond à la reconnaissance de chacun dans ses missions et engagement constant pour renforcer la cohésion au sein des établissements qu’il dirige.


Son retour à La Réunion comme chef de corps du SDIS 974 revêt une portée symbolique forte. A 56 ans, il est aujourd’hui à la tête d’un établissement qu’il connaît parfaitement et qu’il entend accompagner dans ses grands défis d’avenir, avec exigence, bienveillance et ambition collective.

L’Inspecteur Général Bertrand Vidot a un parcours très riche

Postes occupés

2022 : Sous-directeur des services d’incendie et des acteurs du secours (SDSIAS)
2020 : Adjoint au chef de l’Inspection générale de la sécurité civile (DGSCGC)
2017 : Directeur départemental des Services d’incendie et de secours (SDIS de la Somme)
2016 : Directeur départemental par intérim des Services d’incendie et de secours (SDIS de
La Réunion)
2015 : Directeur départemental adjoint des Services d’incendie et de secours (SDIS de La
Réunion)
2011 : Directeur de la Sécurité civile (Haut-commissariat de la République en Nouvelle-
Calédonie)
2009 : Chef du groupement des ressources humaines (SDIS de La Réunion)
2007 : Chef du groupement territorial Sud (SDIS de La Réunion)
2005 : Directeur des systèmes d’information (SDIS de La Réunion)
2003 : Chef du service emplois et dialogue social (SDIS de l’Isère)
2001 : Chef du service ressources humaines (SDIS de l’Isère)
1996 : Chef du CSP Saint-Pierre et IAD arrondissement Sud (SDIS de La Réunion)
1994 : Chef du bureau des ressources humaines (SDIS de La Réunion)


Source SDIS La Réunion


[  Lu 33 fois…  ]