Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Mercredi 20 Mai 2020

Issop Patel, surnommé Babou, ex-président de la Croix-Rouge, est décédé


C'est ce mercredi matin, en plein mois de Ramadan, que nous avons appris la triste nouvelle du décès d'Issop Patel des suites d'une longue maladie. Il avait 94 ans.


Issop Patel avait 94 ans
Issop Patel avait 94 ans
Issop Patel était un homme très connu à Saint-Denis. La célèbre Librairie Patel, située rue Maréchal Leclerc, dont il était le propriétaire à la suite de son père, était très fréquentée à l'époque, "une institution". Il a aussi été à la tête de l'Imprimerie Patel avant de créer une usine de fabrication de chèques pour les banques locales.

Conseiller municipal aux côtés du maire Auguste Legros dans les années 80/90, il a effectué deux mandats en s'occupant d'abord de la Commission d'Aide Sociale avant de prendre la direction de la Commission Economie et Emploi où il a participé à la création de l'ADPE, devenue NORDEV.

C'est aussi au niveau de la Croix-Rouge Française qu'Issop Patel a beaucoup oeuvré. Il a été président de la section locale pendant dix ans. Sous sa présidence, il a contribué à la création d'une épicerie sociale, d'une maison de retraite et de la Plateforme de l'Océan Indien. A 72 ans, le règlement de la limite d'âge de la Croix-Rouge lui avait imposé de quitter son poste avec regret.  

Issop Patel n'étant pas homme à rester inactif, il a continué à s'occuper de ses affaires personnelles jusqu'à cette dernière année. Il laisse derrière lui 2 enfants, 5 petits-enfants et 7 arrière petits-enfants. 

La rédaction d'Exclusif Réunion présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis. 

 

Issop Patel a contribué à la création d'une épicerie sociale, de la MAHPAD et de la Plateforme de l'Océan Indien (Piroi)
Issop Patel a contribué à la création d'une épicerie sociale, de la MAHPAD et de la Plateforme de l'Océan Indien (Piroi)
Réaction de Didier Robert, président de la Région

  "J’ai aujourd’hui une pensée toute particulière pour ce pionnier réunionnais qui a participé au développement d’une société qui n’en était qu’à ses balbutiements économiques. Des décennies entières, Issop Patel s’est efforcé à donner une dimension moderne au commerce dionysien : que ce soit à travers la vente au détail de produits de première nécessité, ou encore la Librairie Patel,  pour laquelle nombre de Réunionnais gardent un souvenir attendri.
Très actif dans le milieu social comme la Croix Rouge, son engagement politique est également à souligner. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis commerçants".


 


Il a été président de la Croix-Rouge départementale pendant 10 ans
Il a été président de la Croix-Rouge départementale pendant 10 ans
Réaction de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis
 
"C’est avec émotion que j’apprends le décès d’un citoyen émérite de la Ville de Saint-Denis en la personne de M. Issop PATEL.
Il laisse le souvenir d’un homme engagé dans la vie de la cité.
Engagement politique, il fut élu au conseil municipal dionysien dans les années 80/90.
Engagement bénévole par son action à la Croix Rouge, dont il fut le président pendant 10 années.
ll participera à la création d’une épicerie sociale, d’une maison de retraite sur le territoire communal.
M PATEL ouvrira l’une des premières librairies papeterie de Saint-Denis.
A sa famille, ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances". 

Réaction de Cyrille Melchior, président du Département

"C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition, des suites d’une longue maladie, de Monsieur Issop PATEL.
94 années d’engagement au service à la fois de causes nobles et généreuses, au bénéfice toujours des autres, pour le bien commun, mais aussi et il convient de le noter, à l’avantage de l’innovation et du progrès.

La librairie PATEL, rue du maréchal Leclerc, héritée de son père, est assurément une institution qui perdurera.
Nous garderons tous en mémoire son avant-gardisme professionnel (création pionnière de l’usine de fabrication de chèques pour les banques locales), son implication forte et engagée lors de la création de l’ADPE, aujourd’hui NORDEV qui accueille des milliers de visiteurs.

Issop PATEL a tracé une voie royale que les générations suivantes devront suivre, en matière d’aide, d’implication et d’engagement social, afin d’honorer et de perpétuer sa mémoire.

A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances".
 

Issop Patel, surnommé Babou, ex-président de la Croix-Rouge, est décédé
Réaction de l'Association Musulmane de La Réunion

"C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que nous avons appris le décès de notre ami et grand-frère «Babou».
Avec sa disparition c’est une perte immense que nous déplorons tant pour notre communauté que pour La Réunion.

Il aura marqué toute sa vie durant par une recherche permanente de l’Excellence qu’il aura démontrée au niveau professionnel où il avait été souvent pionnier dans ses créations d’entreprises, mais aussi au plan social à travers la section régionale de la Croix-Rouge qu’il a présidée durant de nombreuses années, témoignant ainsi d’une solidarité qu’il considérait comme un devoir.

Sous sa mandature l’accueil des personnes âgées a connu un développement très significatif avec notamment la réalisation et l’accompagnement des maisons de retraite (EHPAD), répondant ainsi de façon prémonitoire aux conséquences d’un vieillissement de la population de notre territoire et à l’évolution des comportements sociaux.

Il n’hésitait pas ainsi sur ce champ du social à m’impliquer ainsi que d’autres coreligionnaires comme Abdoul Kassou.
Avec Issop Moullan nous avons ainsi accompagné au titre de l’AMR l’épicerie sociale «SOUBIQ», également soutenue par Ismaël Omarjee, membre de la section dionysienne de la Croix Rouge.

Avec ses initiatives «Babou» avait aussi pour objectif la démonstration de la réalité et de l’exemplarité de l’Intégration à La Réunion des Musulmans d’origine gujaratie, alors qu’il était lui-même né en Inde.

C’est assez tôt qu’il m’avait demandé de l’accompagner à titre personnel et également en tant que Président de l’AMR. Il m’avait ainsi associé à l’invitation à La Réunion du regretté Professeur Hamidullah, avec un riche programme de rencontres avec nos coreligionnaires et de tenue de conférences publiques.

C’est enfin un soutien de longue date et renouvelé de l’AMR qui vient de nous quitter, lui qui pendant de nombreuses années avait gracieusement imprimé nos publications.

En ce mois béni de Ramadan et à la veille de la célébration de l’Eïd ul Fitr nous prions pour que le Très-Haut l’accueille, Inch’Allah, dans le Djannat-ul-Firdaus.

Alors qu’une page importante de l’histoire familiale se tourne, avec toute la nostalgie, les peines et les regrets qu’elle suscite, nous souhaitons présenter nos condoléances à ses enfants et à ses proches, et leur témoigner de notre sympathie et de nos encouragements.
 
Saint-Denis le 23 mai 2020
Houssen AMODE, président de l'AMR
 

La Librairie Patel, héritée de son père, a été une institution dans les années 70/80
La Librairie Patel, héritée de son père, a été une institution dans les années 70/80

Aziz Patel
[  Lu 2558 fois…  ]