La photo de famille lors de la présentation du festival
Ce festival de jazz avait rassemblé plus de 25 000 spectateurs en 2024 et s’impose comme un rendez-vous majeur de la scène culturelle réunionnaise. "Jazz Dann Port 2025 promet de renouveler la magie collective vécue lors de la première édition, avec encore plus de monde, de musique, de partage et de moments d’émotion... Je nous vois comme des artistes, pressés de monter sur scène mais avec un trac terrible", a dit le maire du Port Olivier Hoarau, soulignant la dimension collective et passionnée de ce projet musical désormais ancré dans l’agenda culturel de La Réunion.
Du 24 au 27 juillet, la Ville du Port vibrera donc au rythme d’un jazz pluriel, métissé et vivant, avec une programmation audacieuse rassemblant 28 artistes locaux, nationaux et internationaux. Quatre scènes, dont la majorité en accès libre, accueilleront une programmation qui fait le choix d’associer scène locale réunionnaise, créations originales et têtes d’affiche internationales.
Parmi les artistes attendus: Kaf Malbar, Keziah Jones, Julian Babou & Anne Paceo, Roberto Fonseca, Wawa, Shai Maestro Trio, Lindigo, et Teddy Baptiste, à qui un hommage particulier est rendu à l’occasion de ses 50 ans de carrière.
Groove Dann Port: l’éducation populaire en musique
Jazz Dann Port ne se résume pas aux concerts: c’est une véritable expérience festive et familiale. Grâce au soutien de l’Office de Tourisme de l’Ouest et de nombreux partenaires, les festivaliers pourront également embarquer à bord du Maloya pour des croisières musicales (déjà complètes), explorer la ville à travers des parcours patrimoniaux, ou encore profiter des animations proposées au Village du festival, installé au Square Pierre Sémard.
Le maire a profité de l'occasion pour rappeler l’importance du programme d’action culturelle Groove Dann Port, véritable fil rouge de l’événement: "Groove Dann Port incarne les valeurs de l’éducation populaire. Il vise à offrir au plus grand nombre l’expérience vivante et collective de la musique: la joie de jouer, d’écouter, de rencontrer, de découvrir".
Tout au long de l’année, des ateliers, des concerts, des rencontres et des expositions sont organisés avec les écoles, collèges, lycées, centres culturels et maisons de quartier du Port. Pendant le festival, Groove Dann Port s’invite également sur le village avec des espaces ludiques, des spectacles jeune public, et une exposition immersive «Lèskal Mizikal».
Programme complet, billetterie, infos pratiques : www.jazzdannport.re