Il faut reconnaître que cette Junior est attirante...
Par le passé on aussi connu la Giuletta, la Mito, la Giulia, mais Alfa Romeo n'était plus présente dans le segment B du SUV citadin compact. Lancée en Europe en mai 2024 sous le nom Alfa Romeo Milano, le modèle a vite changé de nom pour devenir Junior en raison d'une polémique au sujet de son lieu de production. Passons sur cet épisode, la Junior, qui est un modèle Premium, a vite séduit les passionnés d'Alfa, autrement dit les Alfistes.
"On se concentre sur la Junior qui répond à l'attente des clients alfistes" confirme Sihem Oulmane, directrice marketing chez Jules Caillé Automobiles (JCA). "Même si le segment B-SUV Premium est en baisse, la Junior dispose de nombreux atouts qui sont les piliers de la marque: Italia (mélange d'héritage, d'émotion, de design et de performance), Sportivita (glorieux passé de la course automobile, savoir-faire italien et expériences de conduite), et Rosso (la couleur rouge emblématique de la course".
A La Réunion Alfa Romeo a son showroom aux côtés de DS, et JCA s'est fixé une commercialisation de 5 unités par mois dans un premier temps.
Une lunette arrière Coupé rappelle le design des années 60
Hybride et électrique
Extérieurement l'Alfa Romeo Junior se distingue par une face avant spécifique avec la mythique calandre "Scudetto", un capot plongeant, un éclairage iconique 3+3, éclairage qu'on retrouve à l'arrière. La lunette arrière Coupé rappelle le design des années 60. D'autres détails font que la Junior, en finitions Intensa ou Veloce, présente une ligne fluide et très séduisante.
L'intérieur est à la hauteur de ce qu'on attend du modèle Premium: de l'Alcantara un peu partout (planche de bord, tunnel central, volant sport, contre-portes), sièges en Alcantara perforés et matériaux synthétiques avec surpiqûres Havane (électrique pour le conducteur), et combiné fidèle à la marque avec son "emblématique et accrocheur "cannocchiale" cluster 10.25’’ pour que le conducteur ait tout sous contrôle devant ses yeux". Le volume du coffre varie de 400 à 415 litres selon les versions,
A La Réunion, la Junior est disponible en deux motorisations:
- hybride avec l'Intensa Ibrida 145 (48V), à partir de 40 150€
- électrique avec le Veloce Elettrica 280 ch (autonomie annoncée 320 km), à partir de 61 100€
Grâce à un partenariat noué avec les restaurants Fostin Saint-Pierre et Saint-Gilles, tout acheteur d'une Junior bénéficie d'un bon cadeau "pour poursuivre l'expérience de la Dolce Vita".
Nous évoquerons les équipements et les performances de l'Alfa Romeo Junior dans un prochain article après essai.
Aziz Patel
Le lancement de la Junior a eu lieu à la Villa Fleurié à Saint-Denis
Dévoilement du modèle...
Lors de la révélation à la presse locale, il n'y avait pas encore de couleur rouge, dommage...
L'équipe JCA et Alfa Romeo devant les voitures
Avec les dirigeants de Fostin, Camille et Malo Rossini