Infos
Lundi 22 Septembre 2025


«L'IA Orange pour tous»: pour démocratiser l'Intelligence Artificielle



Dans le cadre du mois de l'IA, Orange a annoncé récemment le lancement de «L'IA Orange pour tous», une initiative visant à démocratiser l'Intelligence Artificielle pour ses équipes, ses clients et l'ensemble du territoire. "Cette démarche met en lumière l'engagement concret d'Orange envers l'innovation et l'inclusion numérique, en démontrant comment l'IA transforme déjà le quotidien de tous"... L'occasion aussi d'annoncer un partenariat exclusif avec OpenAI.



Simon Chiarisoli, directeur Projets Stratégiques et Business, et André Martin, directeur général Orange Réunion Mayotte

C'est dans le cadre d'un événement exclusif et immersif, à savoir le parcours «l'IA Orange pour tous», réalisé au siège d'Orange à Saint-Clotilde, que nous avons eu droit à une découverte concrète des innovations en Intelligence Artificielle en 4 temps forts:

1. une plongée au cœur de l'automatisation avec des "Citizen Developers"
2. l'Intelligence Artificielle Générative au service de la performance (Interne & Clients)
3. l'IA, levier d'inclusion numérique avec Orange Digital Center
4. l'annonce d'un partenariat inédit (dont nous avons déjà parlé sur notre Facebook)


L'innovation commençant en interne, Orange a préparé ses salariés à l'ère de l'Intelligence Artificielle depuis plusieurs années, faisant de ses équipes un moteur essentiel de cette transformation.

 

Chamila Ingar, responsable du Département Date & IA., Géraldine Drula, déléguée régionale Orange Réunion Mayotte, directrice Communication et RSE, Simon Chiarisoli, et Eméric Bigot, chargé de communication

"Une IA éthique, responsable, inclusive"...

"L'IA bouleverse tout aujourd'hui, que ce soit au niveau des entreprises qu'à celui des particuliers, les besoins sont exponentiels, on constate une croissance des contenus, Orange se place ainsi au coeur de la transformation des usages" dit André Martin, le directeur général d'Orange Réunion Mayotte. "Nous avons travaillé sur une IA éthique, responsable, inclusive, avec des données vérifiées".

Le directeur général précise que "grâce à l'IA, nos opérateurs et conseillers peuvent réagir plus rapidement, nos techniciens peuvent aller plus vite, l'IA gère aussi le trafic gestion et une maintenance prédictive des pannes, nous voulons donc proposer des solutions IA à nos clients et  en faire profiter le plus grand nombre". 

André Martin confirme par ailleurs qu'Orange est premier sur le réseau 5G, "la seule technologie capable d'absorber le trafic. La Réunion est bien fibrée, mais la qualité dépend bien entendu de la technologie utilisée". 


Simon Chiarisoli, directeur Projets Stratégiques et Business, précise de son côté que 70% des salariés de l'entreprise utilisent l'IA, et qu'il n'y a pas eu de suppression de postes avec l'arrivée de cette technologie. 


 


`L'automatisation des tâches 

Orange a mis en lumière la troisième édition de son hackathon* interne, où une dizaine de salariés Orange passionnés, nommés «Citizen développeurs» présentent leurs automates. Ces systèmes, développés par des salariés volontaires, allègent les tâches chronophages, permettant d'automatiser des exercices manuels répétitifs entre différentes applications. 

La formation des salariés s'effectue sur 20% de leur temps de travail. Cette approche interne permet à Orange de maîtriser certaines de ces solutions avant de les adapter à ses clients, démontrant une capacité d'innovation et une expertise solides au sein de ses équipes.


*Hackathon : (Hack & Marathon) est un événement qui rassemble des salariés volontaires, «des citizen devs», sur une semaine dans une même salle pour développer des automates. Objectif: automatiser des tâches récurrentes sans valeur ajoutée pour libérer du temps pour d'autres activités. 
 

Les «Citizen développeurs» qui travaillent sur des automates...

Un programme d'accélération en IA Générative

Depuis plus de deux ans, Orange a déployé un programme d'accélération intensif sur l'IA générative. Plus de 70% de ses salariés sont donc déjà formés et beaucoup d'entre eux utilisent l'IA générative au quotidien dans leur travail. Cette expertise interne permet à Orange de développer des solutions avancées, comme un agent IA client sur le portail Orange pour une recherche rapide d'informations.

Orange propose également «Live Intelligence», une solution pour ses clients B2B leur permettant d'utiliser l'IA générative en toute sécurité tout en conservant la propriété de leurs données. 

"En interne, nos salariés sont devenus des ambassadeurs de l'IA Générative" dit Chamila Ingar, responsable du Département Date & IA. "Notre logiciel Dinootoo est sécurisé, multimodèle, c'est une vraie bibliothèque".

Kelly Paquiry, responsable du programme «Citizen développeurs»
L'IA, un puissant levier d'inclusion numérique pour tous

Conscient que l'IA peut être un facteur d'accélération mais aussi d'exclusion pour ceux qui ne prennent pas le train en marche, Orange s'engage fermement en faveur de l'inclusion numérique.

À travers l'Orange Digital Center, Orange utilise l'IA pour accélérer des projets tout en évitant l'exclusion. Un nouveau parcours «Orange Entrepreneur&IA» est proposé: un bootcamp intensif d'une semaine intégrant l'IA pour les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise. Ce programme vise à leur fournir une boîte à outils complète mais aussi à les mettre en relation avec les acteurs clés de l'accompagnement et du financement.

"Lancé en 2022, cet atelier a déjà touché 13 000 personnes" précise Laurence Rézac, directrice du Programme Inclusion Numérique. "Aujourd'hui avec l'IA, nous gagnons 30% de temps"

Pour la mise en œuvre de ce parcours, Orange s'est associé à des partenaires de renom tels que la Webcup et Nos Quartiers ont des Talents (NQT), qui aident à identifier et accompagner les porteurs de projets.

 


Un partenariat exclusif avec OpenAI

Orange a dévoilé une offre exclusive, fruit d'un partenariat stratégique inédit à La Réunion et à Mayotte. Dans le cadre d'un partenariat exclusif avec OpenAI, tous les clients Orange Mobile Grand Public (KomZot) peuvent bénéficier d'une remise de 50% sur l'abonnement ChatGPT Plus, soit 11,50€ par mois pendant 6 mois (puis 23€ par mois, sans engagement).

"Cette initiative, inscrite dans le dispositif des «Bonnes Nouvelles» d'Orange, vise à renforcer positivement la relation client et à rendre l'IA avancée accessible au grand public. Les clients éligibles pourront s'inscrire via un formulaire en ligne jusqu'au 8 octobre 2025 inclus" dit Sandra Moreau, directrice Marketing, Formation et Publicité.


Ce parcours découverte solutions «IA Orange pour tous» nous a permis en tout cas de constater de visu la mise en place effective d'ateliers fort intéressants et l'implication concrète des salariés de l'entreprise. L'Intelligence Artificielle faisant de plus en plus partie de notre quotidien nécessite une maîtrise de l'outil, surtout qu'on en est qu'au début d'une nouvelle ère du numérique. Rendre l'IA plus accessible est une initiative salutaire.


Aziz Patel
Source Orange Réunion Mayotte
 

Chamila Ingar, responsable du Département Date & IA




Atelier pour des demandeurs d'emploi...


Laurence Rézac, directrice du Programme Inclusion Numérique


Des lycéennes de Terminale venues découvrir l'IA d'Orange


Une offre valable jusqu'au 8 octobre


Simon Chiarisoli, André Martin, Sandra Moreau et Emeric Bigot


Sandra Moreau, directrice Marketing, Formation et Publicité

 































































Pierre. S
[  Lu 1085 fois…  ]