Le choc a été violent et en face il y avait un adulte et 4 enfants!!!
La Préfecture de La Réunion a communiqué sur cet accident dans l'après-midi de dimanche: "Au cours de la course, un véhicule a fait une sortie de route et a percuté plusieurs personnes se trouvant dans une zone interdite au public.
Le bilan humain est lourd: une fillette de 9 ans est décédée et des enfants âgés de 6 à 12 ans ainsi qu'un adulte de 35 ans ont été grièvement blessés. Ces victimes ont été rapidement pris en charge par les secours et transférées par voie aérienne au CHU Sud".
Dans la soirée, Olivier Clémençon, procureur de la République de Saint-Pierre, a annoncé que le frère de 12 ans avait succombé à ses graves blessures. Un troisième enfant est toujours entre la vie et la mort, tandis que l'homme de 35 ans -le père des deux enfants selon des témoins- a également été blessé, moins grièvement.
Patrice Latron, Préfet de La Réunion, a adressé "ses plus sincères condoléances à la famille des jeunes victimes", et il a aussi précisé qu'"une enquête est ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. Une cellule d'urgence mobile psychologique (CUMP) a été déployée au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Pierre pour accompagner les familles des victimes, les témoins et les membres de l'organisation particulièrement affectés par cet évènement".
Selon des témoins, la voiture de rallye aurait mal pris un dos d’âne, aurait décollé pour aller faucher le groupe de spectateurs. Dans un rallye forcément, sur une route fermée on roule vite, mais le pilote doit maîtriser son véhicule. Mais hélas ce n'est ni le premier ni le dernier accident dans un rallye. D’après les organisateurs, un signaleur aurait sommé plusieurs fois au groupe de spectateurs de partir en raison de la dangerosité de la portion. En vain. La mort rôdait...
En fin d’après-midi, le pilote et le copilote de la voiture n°39 étaient toujours entendus par les enquêteurs. Le procureur a précisé que "les dépistages les concernant, alcoolémie et stupéfiants, sont négatifs". Peut-on imaginer comment ce pilote et ce co-pilote pourront surmonter une telle épreuve? La mort de ces deux enfants -quand bien même ils ne devaient pas se trouver à cet endroit- va certainement les hanter longtemps...
RER, Radio Est Réunion, demande l'arrêt du championnat
Dans un communiqué, "la rédaction sportive de R.E.R, radio des rallyes et du sport à l’Île de la Réunion, a présenté ses plus sincères condoléances aux familles et proches endeuillés et demande:
⁃ l’annulation des épreuves du Rallye des 1000 km de décembre 2025 et
son remplacement par des actions fortes à destination du grand public et des
«pouakés» sur la sécurité. Il nous semble nécessaire d’initier une forte pédagogie sur
nos responsabilités individuelles et collectives pour celles et ceux qui se trouvent ou
se déplacent sur une spéciale de rallye.
⁃ de clôturer la saison sportive de rallye 2025 sans classement, sans titre
de champion, sans remise de récompense. 2025 une année «noire» pour le sport
automobile réunionnais".
La radio sera-t-elle entendue? Rien n'est moins sûr.
A.P.
Photos postées sur X de Titou #AmeFrancaise