L'hôtel Molitor a célébré les 80 ans du bikini...
Il y a des lieux qui appartiennent à l'histoire, Molitor est l'un de ceux-là. Inaugurée en 1929, piscine mythique devenue lieu de villégiatures de la société parisienne, Molitor porte en lui les strates de la mémoire parisienne et bien plus encore. C'est en effet ici, sur ces mêmes coursives blanches aux lignes Art Déco, que naissait en 1946 l'un des vêtements les plus révolutionnaires du XXème siècle: le bikini.
Tout commence le 5 juillet 1946 lors de la Fête de l'Eau organisée à la piscine Molitor. Ce jour-là, Louis Réard, ingénieur de profession, dévoile un maillot de bain deux pièces réduit à son strict minimum. Aucun mannequin n'accepte de le porter et c'est finalement Micheline Bernardini, danseuse de cabaret, qui entre dans l'histoire. Réard choisit de nommer son invention d'après l'atoll de Bikini, lieu d'essais militaires américains. Son slogan est déjà tout trouvé: «Le bikini, première bombe anatomique». La déflagration est à la hauteur du nom et la réaction internationale est immédiate: le vêtement sera interdit dans plusieurs pays européens pendant plus d'une décennie!
Il faudra attendre les années 60 pour que le bikini acquière sa légitimité culturelle, puis l'influence brésilienne des années 70, le lycra des années 80 pour qu'il devienne la pièce maîtresse de la garde-robe estivale. Quatre-vingts ans après sa naissance, il reste un marqueur culturel actif, terrain de débats sur la liberté des corps, la diversité des silhouettes et le regard des autres. Un héritage complexe, vivant, que Molitor a choisi, non pas de commémorer, mais de célébrer avec l'audace et l'élégance qui définissent son ADN.
Molitor La Croisière : un événement unique
Pour cet anniversaire, Molitor a imaginé une expérience immersive à nulle autre pareille. L'hôtel s'est métamorphosé en paquebot de luxe à quai, ses coursives se sont transformées en pont de promenade et son bassin extérieur en miroir d'un océan suspendu entre les décennies. La programmation, pensée en quatre actes, a offert aux invités un voyage dans le temps d'une rare intensité.
Accueillis par le Capitaine Pollet, les invités ont pu assister à un spectacle mêlant défilé et composition artistiques. Ici la troupe de KALON, ex-danseuses de cabaret en clin d'œil à Micheline Bernardini, là les nageuses artistiques du centre de formation national de Corbeil-Essonnes et bien sûr, un live band rétro-chic comme à l'époque des traversées transatlantiques.
Le rythme est donné et le défilé peut ainsi commencer. Première escale? L'année 0 du bikini et les archives du BikiniARTMuseum qui a prêté pour l'occasion des pièces originales de Louis Réard, mais aussi d'autres créateurs pour une rétrospective décennie par décennie, jusqu'aux années 90. La deuxième escale se passe à Marseille, avec la collection de la marque Pain de Sucre, incarnation de la version contemporaine du bikini depuis 1985, dont l'art de vivre rayonne de Paris à Saint-Barthélemy. Enfin, dernière escale vers le futur, avec six jeunes créateurs de l'ESMOD Paris qui clôturent le show en présentant leurs versions inédites du bikini de demain.
Dès 16h, les bassins ont accueilli cocktails, DJ Set et baignade. Bar Art Déco de Pommery, vins du Château Minuty, stand de glace, banc de l'écailler, tatouage aux motifs pin-up et ancres rétro mais aussi cartes postales à expédier comme des souvenirs de vacances que l'on n'aurait jamais voulu voir s'achever. En soirée, la fête s'est prolongée sur le rooftop de Molitor, rythmée par un DJ Set.
Un cadre grandiose pour un anniversaire de folie
Un après-midi en belle compagnie
La Croisière a attiré des invités fidèles à l'esprit du lieu: élégants, curieux, attachés à cette icône parisienne qui sait, comme nulle autre, conjuguer histoire et modernité. On notait parmi les passagers de cette traversée d'exception Raí, Inès Reg, Arnaud Ducret, Harry Roselmack, Estelle Denis, Vanille, Franck Dubosc, Antoine Gouy, Jackie Lombard, Julien Benedetto... aux côtés de figures du monde de la mode, de l'art et du lifestyle parisien. Tous réunis au bord du bassin iconique, pour ce qui restera, à n'en pas douter, comme l'un des rendez-vous parisiens marquants de ce début d'été 2026.
Ce que le bikini et Molitor partagent, c'est une certaine façon d'être en avance et d'en faire une signature. Molitor a accueilli les premiers monokinis de Paris au bord de ses bassins, bien avant les plages françaises. Elle a été haut lieu de la vie mondaine parisienne, terrain de jeu des artistes, scène de performances clandestines et de rave parties qui ont forgé sa légende autant que son architecture Art Déco. Un endroit qui a toujours su être ailleurs, un temps d'avance, légèrement hors des clous.
Avec Molitor, La Croisière, l'hôtel cinq étoiles signe bien plus qu'une fête d'anniversaire. Il confirme sa place unique dans le paysage culturel et créatif de Paris: celle d'un lieu vivant, ancré dans l'histoire et résolument tourné vers la création. Un symbole de liberté et d'audace, comme ce bikini, né ici, il y a tout juste quatre-vingts ans.
Un défilé fort apprécié...
Le Capitaine Pollet a accueilli plusieurs invités de marque. Ici Franck Dubosc
Estelle Denis
Harry Roselmack
Arnaud Ducret
Inès Reg
Aurélien Muller
Cyril Benzaquen
Antoine Gouy
Vanille
Jackie Lombard
Julien Benedetto
Raí
Daniel Biziwu